MW / Accueil / Chroniques / JUDAS PRIEST: Screaming For Vengeance

JUDAS PRIEST: SCREAMING FOR VENGEANCE (1982)


ALBUM - COLUMBIA - METAL MELODIQUE - LOLOCELTIC - 08.03.2010
""

4/5
GROUPES PROCHES :
ACCEPT, SAXON, STRATOVARIUS, RUNNING WILD, PRIMAL FEAR, ANGRA, IHSAHN, GRAND MAGUS, WARLOCK, SILENT FORCE

TRACKS :

01. The Hellion - 0:42, 02. Electric Eye - 3:38, 03. Riding On The Wind - 3:10, 04. Bloodstone - 3:53, 05. (Take These) Chains - 3:07, 06. Pain And Pleasure - 4:15, 07. Screaming For Vengeance - 4:43, 08. You've Got Another Thing Comin' - 5:10, 09. Fever - 5:21, 10. Devil's Child - 4:51

FORMATION :
Dave Holland (Batterie), Glenn Tipton (Guitares), Ian Hill (Basse), K.K. Downing (Guitares), Rob Halford (Chant)

TAGs :
Chant aigu, 80's
Il est des années qui semblent bénies par les dieux du Métal. Songez que 1982 verra sortir, par exemple et dans le désordre, "Number Of The Beast" d'Iron Maiden, "Blackout" de Scorpions, "Restless & Wild" d'Accept, "Creatures Of The Night" de Kiss, "Iron Fist" de Motörhead, et… "Screaming For Vengeance" de Judas Priest ! Concernant ces derniers, leur précédent album ("Point Of Entry") a marqué un vrai recul après le magnifique "British Steel". Il était donc impératif de remettre les pendules à l'heure, et l'aigle métallique fondant sur sa proie qui orne la pochette, annonce la couleur. Si Tom Allom est toujours à la production et si l'enregistrement se fait à nouveau au Ibiza Sound Studio, il n'est pas pour autant question de se laisser aller aux débordements qui ont fait de son prédécesseur un disque plutôt moyen.

Et les choses sont claires dès un début d'album tonitruant où les titres se succèdent sur les chapeaux de roues et sur un tempo décoiffant. En effet, après l'intro grandiloquente représentée par "The Hellion", l'enchaînement "Electric Eye" – "Riding On The Wind" tranche dans le vif à grand coup de riffs rapides, de soli cinglants, de refrains hymniques et de déferlements rythmiques. Au point que l'on se surprend à reprendre son souffle sur un "Bloodstone" qui écrase pourtant tout sur son passage avec sa rythmique marteau-pilon et son refrain répétitif et obsédant. En une introduction et 3 morceaux, la messe est dite !

Bien sûr, nous pourrons toujours faire la fine bouche sur un passage un plus faible composé par un "(Take These) Chains" au refrain un peu niais malgré l'efficacité de son mid-tempo, et d'un "Pain And Pleasure" assez lourdingue, mais le reste remettra tout le monde dans le droit chemin. En effet, la suite est aussi variée qu'imparable. Sur le titre éponyme, le quintet de Birmingham crache à nouveau les flammes avec un riff rapide et des guitares acérées, un refrain hyper agressif et un Rob Halford s'envolant dans les aigus. Et l'enchaînement est imparable avec "You've Got Another Thing Comin'", véritable hymne de Heavy-Métal Mélodique doté d'un riff basique et répétitif mais d'une efficacité redoutable. Sur "Fever", Judas Priest varie les tempos et les ambiances pour nous permettre de reprendre nos esprits avec un refrain accrocheur et ceci, avant de nous achever avec le Heavy Rock'n'Roll d'un "Devil's Child' aux couplets syncopés, au refrain obsédant et à la rythmique piétinant toute dernière forme de résistance.

"Screaming For Vengeance" relance donc la carrière du Priest sur la voie royale qui lui revient de droit. Les Britanniques font preuve d'une dextérité instrumentale et d'un génie de composition qui les positionnent au-dessus de la mêlée, même si la concurrence devient rude. En tout cas, si la vengeance est un plat qui se mange froid, cette galette est quant à elle faite d'un métal en ébullition aux couleurs éblouissantes.


Plus d'informations sur http://judaspriest.com/
NICOFRED - 11.03.2010
Judas Priest était attendu au tournant après un Point Of Entry somme toute assez moyen. Les grands prêtres du Heavy Metal (avec un grand M) ont su admirablement négocier le tournant, en livrant un des plus grand disque du genre. Tout bonnement indispensable.

8.5

JUZAM - 10.03.2010
Selon moi, l'un des tous meilleurs albums de hard rock/heavy metal de tous les temps. Tout simplement. Il est vrai que j'ai un rapport affectif particulier avec cet album qui a tourné quelques milliers de fois dans mon Walkman à cassettes de l'époque. Mais quand même... D'emblée, difficile de se remettre de la claque sonore qu'on prend avec l'enchaînement The Hellion/Electric Eye. Et ça continue. Les tubes se succèdent impitoyablement, bourrés de riffs tueurs, de solos inspirés, de refrains entêtants, de mélodies à vous donner la chair de poule. Le travail sur les sons de guitare est remarquable. Les musiciens s'éclatent et ça s'entend.
Je lance donc un appel aux plus jeunes d'entre nous qui ne connaitraient pas encore cet album, moi qui ne le suis plus vraiment, pour qu'ils découvrent au plus vite ce monument du Métal. Bien sûr, cet album, avec ses 28 ans, n'a pas une qualité sonore équivalente aux albums actuels. Malgré cela, je vous garantis qu'il n'a pas fini de tourner sur vos Ipod.

ZOSO - 09.03.2010
L'album du réveil de Judas après l'un peu mou Point of Entry. Du riff, du tube, de l'énergie, ce disque est une véritable orgie metallique qui annonce la tuerie que sera Defenders. Il est, tout comme ce dernier, absolument indispensable à tout fan de heavy.

8,5.

LYNOTT - 09.03.2010
Pour moi le meilleur album de Judas avec l'énorme "British Steel". Un album qui est resté dans ma mémoire. Blindé de hits, il nous présente un groupe éclatant de santé, capable de vous broyer d'un riff d'une main et de vous enjôler d'une mélodie à hurler au porte-voix de l'autre.

Et hop, un must de plus !

Le 8,5 de l'ami Lolo est tout à fait d'à propos.

EN RELATION AVEC JUDAS PRIEST
DERNIERE ACTUALITE
JUDAS PRIEST: Battle Cry
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant JUDAS PRIEST
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves était présent pour assister au grand retour en France de ces légendes du Heavy Metal.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant JUDAS PRIEST
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Redeemer Of Souls (2014)
Le Priest est de retour ! Le Metal God est en pleine forme et il le prouve avec éclat sur ce brillant "Redeemer Of Souls".

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant JUDAS PRIEST
ALBUMS CONSEILLES
  • RUNNING-WILD_The-First-Years-Of-Piracy RUNNING WILD
    The First Years Of Piracy (1991)
    NOISE - HEAVY METAL

    3
  • STRATOVARIUS_Episode STRATOVARIUS
    Episode (1996)
    NOISE - METAL MELODIQUE

    4
  • ARMORED-SAINT_La-Raza ARMORED SAINT
    La Raza (2010)
    METAL BLADE - HEAVY METAL

    4
  • PRIMAL-FEAR_New-Religion PRIMAL FEAR
    New Religion (2007)
    FRONTIERS - HEAVY METAL

    4
  • VENDETTA_Tyranny-of-Minority VENDETTA
    Tyranny of Minority (2007)
    LION MUSIC - HARD ROCK

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4.2/5 (6 avis)
LECTEURS : 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT JUDAS PRIEST
 
JUDAS-PRIEST_Redeemer-Of-Souls Redeemer Of Souls (2014)
COLUMBIA - HEAVY METAL

4
JUDAS-PRIEST_Nostradamus Nostradamus (2008)
SONY BMG - HEAVY METAL

4
JUDAS-PRIEST_Angel-Of-Retribution Angel Of Retribution (2004)
SONY BMG - HEAVY METAL

3
JUDAS-PRIEST_Demolition Demolition (2001)
SPV - HEAVY METAL

2
JUDAS-PRIEST_Jugulator Jugulator (1997)
SPV - HEAVY METAL

3
JUDAS-PRIEST_Painkiller Painkiller (1990)
COLUMBIA - HEAVY METAL

4
JUDAS-PRIEST_Ram-It-Down Ram It Down (1988)
COLUMBIA - HEAVY METAL

3
JUDAS-PRIEST_Priest-Live- Priest ... Live ! (1987)
COLUMBIA - HEAVY METAL

4
JUDAS-PRIEST_Turbo Turbo (1986)
COLUMBIA - METAL MELODIQUE

4
JUDAS-PRIEST_Defenders-Of-The-Faith Defenders Of The Faith (1984)
COLUMBIA - HEAVY METAL

5
JUDAS-PRIEST_Screaming-For-Vengeance Screaming For Vengeance (1982)
COLUMBIA - METAL MELODIQUE

4
JUDAS-PRIEST_Point-Of-Entry Point Of Entry (1981)
COLUMBIA - HEAVY METAL

3
JUDAS-PRIEST_British-Steel British Steel (1980)
COLUMBIA - HEAVY METAL

4
JUDAS-PRIEST_Killing-Machine Killing Machine (1979)
COLUMBIA - HEAVY METAL

4
JUDAS-PRIEST_Unleashed-In-The-East Unleashed In The East (1979)
COLUMBIA - HEAVY METAL

4
JUDAS-PRIEST_Stained-Class Stained Class (1978)
COLUMBIA - HEAVY METAL

3
JUDAS-PRIEST_Sin-After-Sin Sin After Sin (1977)
COLUMBIA - HEAVY METAL

4
JUDAS-PRIEST_Sad-Wings-Of-Destiny Sad Wings Of Destiny (1976)
GULL - HARD ROCK

4
JUDAS-PRIEST_Rocka-Rolla Rocka Rolla (1974)
GULL - HARD ROCK

2
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, K-scope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017