MW / Accueil / Chroniques / BROTHER FIRETRIBE: False Metal

BROTHER FIRETRIBE: FALSE METAL (2006)


ALBUM - SPINEFARM - A.O.R. - LOLOCELTIC - 09.03.2010
""

4/5
GROUPES PROCHES :
FRONTLINE, H.E.A.T., SURVIVOR, HUMAN TEMPLE, WHITE WIDDOW, THE MAGNIFICENT, FREE SPIRIT, MISS BEHAVIOUR, ONE DESIRE

TRACKS :

01. Break Out - 4:43, 02. Valerie - 4:52, 03. I'm On Fire - 5:01, 04. Love Goes Down - 5:02, 05. Devil's Daughter - 4:13, 06. Midnite Queen - 4:28, 07. One Single Breath - 4:24, 08. Lover Tonite - 3:48, 09. Spanish Eyes - 4:48, 10. Kill City Kid - 3:37

FORMATION :
Emppu Vuorinen (Guitares), Jason Flinck (Basse), Kalle Torniainen (Batterie), Pekka Ansio Heino (Chant), Tomppa Nikulainen (Claviers)

TAGs :
Accessible / FM
En Finlande, les hivers sont rudes et les nuits sont longues à cette période. C'est peut-être à çà que nous devons la multiplication de groupes talentueux en provenance de cette contrée nordique. En effet, à part faire de la musique, il ne doit pas y avoir grand chose d'autre à faire pendant la période hivernale, ce qui expliquerait que certains membres de groupes déjà réputés trouvent le temps de monter des projets parallèles et de s'y investir pleinement. Trêve de plaisanterie douteuse, votre serviteur étant un grand fan de ce pays et ne souhaitant pas s'attirer les foudres de ses habitants qu'il tient en haute estime, penchons-nous sur le cas de Brother Firetribe, combo monté par Emppu Vuorinen, guitariste de Nightwish, et Pekka Ansio Heino, vocaliste de Leverage.

Loin du Métal distillé généralement par leurs formations, les deux musiciens et leurs camarades de jeux nous délivrent un bon gros Hard FM musclé et plongeant ses racines directement dans les années 80. En effet, c'est à Treat, au Europe de "The Final Countdown" ou au Van Halen de "Jump" que vous penserez dès les premiers titres de ce "False Metal" qui, comme son titre l'indique, a décidé de ne pas se prendre au sérieux et de jouer à fond la carte de la bonne humeur et de l'efficacité immédiate. Brother Firetribe ne révolutionne pas le genre avec ses paroles légères, ses structures basiques, ses refrains immédiats et hyper accrocheurs et ses claviers délicieusement kitsch. Par contre, il apporte un sacré vent de fraîcheur en remettant un style au goût du jour avec talent, tout en lui faisant profiter d'une production à la fois claire et puissante.

Grâce à cette dernière, Brother Firetribe sonne actuel et marque l'ensemble de sa propre identité avec ce son aérien typique des formations scandinaves. Bien sûr, la voix de Heino est parfois limite et nous frôlons la sortie de route sur un "Kill City Kid" aux passages visiblement trop haut perchés pour le chanteur, mais chaque refrain s'ancrera dans votre mémoire en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Bien sûr, Vuorinen n'est pas un guitariste particulièrement exubérant, mais chacune de ses interventions apporte exactement ce dont chaque morceau a besoin, et il ne se prive pas de quelques passes d'armes avec les claviers de Tomppa Nikulainen. Le rôle de ce dernier est d'ailleurs prépondérant dans le son de Brother Firetribe, sonnant rétro mais juste ce qu'il faut, et donnant son identité à chaque titre.

Une fois de plus, la Finlande nous offre un nouveau groupe qui ne peut pas laisser insensible. Et s'il n'ouvre pas de nouvelles perspectives musicales, ce "False Metal" nous emporte sans peine sur son souffle frais et euphorisant. Si vous êtes un amateur de mélodies entraînantes et de refrains à chanter à tue-tête, vous auriez tort de passer à côté de cette galette qui vous donnera le sourire à chaque passage entre vos oreilles.


Plus d'informations sur http://www.brotherfiretribe.com/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC BROTHER FIRETRIBE
DERNIERE ACTUALITE
BROTHER FIRETRIBE: Sunbound
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant BROTHER FIRETRIBE
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Sunbound (2017)
Les Finlandais apportent juste ce qu'il faut d'évolutions à leur musique pour permettre à ce nouvel album d'avoir sa propre identité tout en gardant une marque de fabrique forgée depuis plus de 10 ans.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant BROTHER FIRETRIBE
ALBUMS CONSEILLES
  • FRONTLINE_The-Seventh-Sign FRONTLINE
    The Seventh Sign (2004)
    AOR HEAVEN - HARD ROCK MELODIQUE

    4
  • SURVIVOR_Eye-of-the-tiger SURVIVOR
    Eye Of The Tiger (1982)
    AUTRE LABEL - A.O.R.

    4
  • FRONTLINE_Almost-Unreleased FRONTLINE
    Almost Unreleased (2003)
    AOR HEAVEN - A.O.R.

    3
  • WHITE-WIDDOW_Silhouette WHITE WIDDOW
    Silhouette (2016)
    AOR HEAVEN - A.O.R.

    3
  • H-E-A-T-_Tearing-Down-The-Walls H.E.A.T.
    Tearing Down The Walls (2014)
    EAR MUSIC - HARD ROCK MELODIQUE

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (3 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BROTHER FIRETRIBE
 
BROTHER-FIRETRIBE_Sunbound Sunbound (2017)
SPINEFARM - A.O.R.

4
BROTHER-FIRETRIBE_Diamond-In-The-Firepit Diamond In The Firepit (2014)
SPINEFARM - A.O.R.

4
BROTHER-FIRETRIBE_Heart-Full-Of-Metal Heart Full Of Metal (2008)
SPINEFARM - A.O.R.

4
BROTHER-FIRETRIBE_False-Metal False Metal (2006)
SPINEFARM - A.O.R.

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018