MW / Home / Reviews / NIGHTWISH: Oceanborn
29.08.2003 by BATRIC
BAND/AUTHOR:

NIGHTWISH

(FINLANDE)

TITLE:
OCEANBORN
RELEASE DATE:
1999
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
MELODIC METAL
""
Le premier album de Nightwish permettait à ceux d'entre nous qui savent écouter entre les notes de déceler un réel potentiel. Deux ans plus tard sort ce qui reste l'album de la consécration pour ce groupe finlandais.

Dès le début du premier morceau, la claque est énorme : la production est mille fois supérieure, mettant enfin les orchestrations en valeur comme elles le méritent, la force des compositions est gommée des petits défauts qu'on pouvait trouver auparavant et surtout, la voix fait froid dans le dos. Tarja Turunen était une excellente chanteuse en 1997, elle devient en 1999 une chanteuse exceptionnelle.

Avec Oceanborn, les principes mêmes de Nightwish sont enfin clairement posés : une rythmique purement metal et une guitare incisive d'un côté, une chanteuse et des claviers classiques de l'autre, le tout agrémenté de choeurs omniprésents et d'interventions régulières d'une flûtiste pour adoucir un peu le tout. La recette est moyennement originale pour l'époque mais elle est de toutes façons efficace.

Sur le plan des compositions, la tête pensante du groupe, Tuomas Holopainen, clavier, déploie des trésors d'imagination, a un sens évident de l'harmonie et sait aussi bien nous émouvoir par des balades que nous énerver par des morceaux qui font mouche. Ecoutez le break de Devil And The Deep Dark Ocean et vous n'en reviendrez pas : réunir dans un même morceau un double-pédaleur frénétique, une voix masculine venue d'outre-tombe, une cantatrice et un avatar d'orchestre classique aux claviers sans tomber dans la caricature, il fallait arriver à le faire !

Autre point sur lequel Nightwish a travaillé de façons extrêmement positive : les voix masculines. Sur cet album, elles sont enfin cohérentes avec l'ensemble et apportent un réel plus.

Enfin, impossible de clore ce chapitre sans parler de deux morceaux qui contribuent à montrer l'étendue du talent de ce groupe. Le premier est Moondance, seul instrumental à l'actif des finlandais à ce jour, délicieusement jubilatoire par son côté danse folklorique moyenâgeuse, à laquelle la rythmique et l'amplification modernes apportent un caractère complètement décalé qui donne envie de sourire.

Le second est Walking In The Air, adaptation d'un morceau d'Howard Blake que Ritchie Blackmore a également repris dans les années 80's au sein du défunt Rainbow. N'y allons pas par quatre chemin, avec toute l'admiration que j'ai pour Blackmore, il va cependant sans dire que la version de Nightwish renvoie celle de Rainbow au rang de comptine pour nourisson. C'est beau, émouvant, énergique, rien ne manque...

Difficile, après cela, de dépasser ce niveau, voire même de l'égaler. On a l'impression qu'avec Oceanborn, Nightwish a tout donné. La suite nous prouvera qu'il n'en est rien et que les cinq finlandais ont encore beaucoup de choses à dire.

More informations on http://www.nightwish.com/

VIDEO

SIMILAR BANDS
WITHIN TEMPTATION, SONATA ARCTICA, LACUNA COIL, DELAIN, EDENBRIDGE, AFTER FOREVER, THE REASONING, FACTORY OF DREAMS, IOEARTH, DARK MOOR

TRACK LISTING
01. Stargazers
02. Gethsemane
03. Devil And The Deep Dark Ocean
04. Sacrament Of Wilderness
05. Passion and the Opera
06. Swanheart
07. Moondance
08. The Riddler
09. The Pharoah Sails to Orion
10. Walking in the Air


LINEUP
Erno Vuorinen: Guitares
Jukka Nevalainen: Batterie
Sami Vänskä: Basse
Tarja Turunen: Chant
Tuomas Holopainen: Claviers


TAGS:
Female voice, Chorus, Symphonic, Epic, Classical Music
 
LINKS
 
 
4.1/5 (9 view(s))
4.1/5 (9 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019