MW / Home / Reviews / YES: Symphonique Live
27.12.2003 by BATRIC
BAND/AUTHOR:

YES

(ROYAUME UNI)

TITLE:
SYMPHONIQUE LIVE
RELEASE DATE:
2002
LABEL:
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT
GENRE:
PROGRESSIVE ROCK
""
Le concept consistant à mettre en présence sur une même scène un groupe de rock et un orchestre symphonique n'est certes pas nouveau mais n'en demeure pas moins original. Si le mariage entre Metallica et l'Orchestre Symphonique de San Francisco en avait dérouté plus d'un, celui entre Yes et le European Festival Orchestra apparaît dès le départ comme un aboutissement somme toute logique du travail de ce groupe.

En effet, alors que peu de groupes admettent réellement la forte influence que la musique classique a pu exercer sur leurs compositions, Yes revendique haut et fort ses influences classiques et plus particulièrement son goût pour les compositeurs russes du début du XXème siècle, Igor Stravinsky en tête. Les retrouver à Amsterdam dans cette configuration est donc pour le moins séduisant.

Dès le premier coup d'œil sur le boîtier, la première réaction est de se dire que la set-list est à la hauteur de l'événement, avec dans le même show les trois morceaux phares que sont "Close To The Edge", "Gates Of Delirium" et "Ritual". Imaginer ces morceaux réorchestrés de façon classique a de quoi attirer l'attention de n'importe quel fan un peu curieux.
Le résultat est à la hauteur des espérances : magique.

Techniquement, la prise de son est parfaite, ainsi que les angles de vue, et le montage vous laisse le choix entre la visualisation simple du concert ou l'intervention, discrète et rare, de scènes et images destinées à traduire la musique.
Il n'y a donc pas d'images parasites si vous ne le souhaitez pas, ce dont on remercie les producteurs car nombreux sont désormais les DVD de concerts entrecoupés d'images parfois aussi ridicules qu'inutiles.

Mais c'est surtout la prestation qui retiendra évidemment l'intérêt : un concert de Yes est en soit un événement mais ici, on touche au divin. On cherche inutilement les mots qui pourraient traduire ce que l'on ressent en voyant des musiciens classiques vivre réellement une musique qu'ils ne sont pas habitués à jouer. L'orchestration de "In The Presence Of" rajoute si besoin était à l'émotion qui ressort déjà de la version originale de ce morceau et Steve Howe, sur les quelques minutes qui lui sont consacrées, seul face à son public, nous donne une leçon tant de technique que de musicalité.

Enfin, ce concert ravira l'ensemble des fans de cette formation par son éclectisme regroupant des compositions clairement indigestes pour le novice ("Gates Of Delirium" ou "Ritual") et des morceaux plus faciles d'accès tels les hits "Don't Go" et "Owner Of A Lonely Heart".

Seul bémol à ce qui aurait pu être l'un des DVD de référence de l'année 2002 : le second volume. En effet, il est fortement dommage de devoir débourser le prix d'un double DVD lorsque l'on constate que le second contient un clip vidéo fort dispensable de "Don't Go" et un reportage en anglais d'une banalité affligeante, et qui plus est non sous-titré.

Mais après tout, pour le plaisir d'avoir à volonté un concert d'une telle qualité chez soi, assis dans son canapé, on aurait certainement tort de s'attarder sur des détails relevant du simple marketing.

More informations on http://www.yesworld.com


SIMILAR BANDS
HAKEN, MOON SAFARI, T, IZZ, HAMADRYAD, AGENTS OF MERCY, RESISTOR, SIEGES EVEN, ASTRA (USA), LITTLE ATLAS

TRACK LISTING
01. Close To The Edge
02. Long Distance Runaround
03. Don't Go
04. In The Presence Of
05. Gates Of Delirium
06. Steve Howe Guitar Solo
07. Starship Trooper
08. And You And I
09. Ritual
10. I've Seen All Good People
11. Owner Of A Lonely Heart
12. Roundabout


LINEUP
Alan White: Claviers / Batterie / Choeurs
Chris Squire: Basse / Choeurs
European Festival Orchestra:
Jon Anderson: Chant / Guitares / Claviers / Percussions
Steve Howe: Guitares / Choeurs
Tom Brislin: Claviers / Choeurs
Whilhelm Keitel: Direction d'orchestre


TAGS:
70's
 
LINKS
 
 
4.2/5 (5 view(s))
4.5/5 (2 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019