MW / Accueil / Chroniques / RIVERSIDE: Reality Dream
GROUPE/AUTEUR:

RIVERSIDE

(POLOGNE)

TITRE:
REALITY DREAM
ANNEE PARUTION:
2010
LABEL:
METAL MIND
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
TORPEDO - 31.03.2010 -
Six ans. Il aura fallu attendre six longues années pour enfin voir apparaitre le premier DVD d’un groupe qui n’est désormais plus à présenter : Riverside. Filmé en 2008 au Toya Studios en Pologne, ce live était d’abord disponible sous format audio uniquement avant d’être mis en boite et distribué par le label Metal Mind, bien connu pour proposer des DVD de concert de qualité.

Pour avoir eu d’excellents échos sur les prestations scéniques de Riverside et appréciant particulièrement leur musique, le premier contact avec l’objet a eu l’effet d’une douche froide. Si visuellement - et ce n’est pas étonnant de la part de Metal Mind – il n’y a pas grand-chose à redire sur la qualité de l’image sur grand écran, le constat n’est pas le même du coté sonore puisque MM n’a pas cru bon de nous gratifier d’une sortie son en 5.1 ; un détail pour certains (ceux qui n’ont pas le bonheur d’être équipé d’un ensemble Home Cinema) et une lacune difficilement supportable pour les autres (ceux qui ont ce bonheur) qui se lamenteront en pensant qu’ils auraient pu écouter « Out Of Myself » ou « Second Life Syndrome » avec un son énorme digne d’un groupe de cette trempe.

Heureusement, en ce qui concerne la prestation en elle-même, le positif prend le pas sur le négatif. Tout d’abord, on ne pourra qu’apprécier la maitrise des musiciens qui délivrent un set proche de la perfection. Pas une fausse note, un chant aussi doux qu’il peut se faire rageur, des soli parfaitement exécutés, bref une précision clinique qui pourra paradoxalement déranger tant les versions live sont fidèles aux versions studios. Aucun reproche ne pourra être fait non plus au montage qui propose toujours au bon moment les gros plans ou les plans larges ni aux jeux de lumière et petites fioritures comme les quelques incrustations vidéos sur « Panic Room », certes assez glauques, mais qui collent bien à la chanson. La Set List quant à elle alterne judicieusement titres planants et titres plus enlevés et propose un patchwork assez équilibré des trois premiers albums de Riverside avec trois titres de « Out Of Myself », le reste se répartissant entre « Second Life Syndrome » et « Rapid Eye Movement ». La seule ombre au tableau viendra d’un certain manque d’ambiance voire d’un manque d’ambiance certain, entretenu par le peu de mouvements sur scène (le guitariste ne décolle pas de ses pédales) et le manque d’échange entre les musiciens et le public (ce dernier étant d’ailleurs inaudible).

Un mot sur les sempiternels bonus qui font plus office de remplissage qu’autre chose et qui proposent un documentaire backstage muet filmant le montage de la scène, les répétitions avant le concert puis la signature des autographes après concert, la traditionnelle galerie de photos que personne ne regarde et des bouts de différents concerts qui n’apportent pas grand-chose à l’ensemble.

A l’heure de tirer les conclusions, mon cœur balance. Même si ce DVD a le mérite d’exister et même s’il possède de nombreux atouts à même de contenter un large public, je considère que le fait d’imposer une écoute en dolby 2.0 n’est pas pardonnable. En outre, on pouvait attendre plus de relâchement, plus de folie de la part d’un groupe comme Riverside qui s’est contenté de faire le « job » (ou bien était-ce la peur de mal faire ?). Une note sanction serait injustifiée. Une note dithyrambique le serait aussi…

Plus d'information sur http://www.riverside.art.pl

VIDEO

GROUPES PROCHES:
SATELLITE, RETROSPECTIVE, JOLLY, RICOCHER, COLLAGE, ORDINARY BRAINWASH, AFTER, ANASAZI, LUNATIC SOUL, VOTUM

LISTE DES PISTES:
01. Intro
02. The Same River
03. Out Of Myself
04. Volte – Face
05. Rainbow Box
06. 02 Panic Room
07. Reality Dream Iii
08. I Turned You Down
09. Dance With The Shadow
10. Parasomnia
11. Second Life Syndrome
12. The Curtain Falls
13. Before
14. Ultimate Trip


FORMATION:
Mariusz Duda: Chant / Guitares / Basse
Michal Lapaj: Claviers
Piotr Grudzinski: Guitares
Piotr Kozieradzki: Batterie


TAGS:
Neo, Planant
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC RIVERSIDE
DERNIERE ACTUALITE
RIVERSIDE pour la troisième fois à Lyon
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant RIVERSIDE
 
DERNIER ARTICLE
Vivant ses denières heures avant une fermeture définitive, La Loco de Paris acceuillait en ce samedi soir la formation prog metal Riverside. Un concert auquel Musicwaves se devait d'assister.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant RIVERSIDE
 
NOTES
 
3/5 (4 avis)
4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT RIVERSIDE
 
RIVERSIDE_Wasteland Wasteland (2018)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RIVERSIDE_Eye-Of-The-Soundscape Eye Of The Soundscape (2016)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RIVERSIDE_Love-fear-and-the-time-machine Love, Fear And The Time Machine (2015)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RIVERSIDE_Shrine-Of-New-Generation-Slaves Shrine Of New Generation Slaves (2013)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RIVERSIDE_Memories-In-My-Head Memories In My Head (2011)
GLASSVILLE / METAL ATMOSPHERIQUE
RIVERSIDE_Reality-Dream Reality Dream (2010)
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
RIVERSIDE_Anno-Domini-High-Definition Anno Domini High Definition (2009)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
RIVERSIDE_Rapid-Eye-Movement Rapid Eye Movement (2007)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RIVERSIDE_Voices-In-My-Head Voices In My Head (2005)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
RIVERSIDE_Second-Life-Syndrome Second Life Syndrome (2005)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RIVERSIDE_Out-Of-Myself Out Of Myself (2004)
SONY BMG / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019