MW / Accueil / Chroniques / SKY ARCHITECT: Excavations Of The Mind
Le 16.04.2010 par TONYB
GROUPE/AUTEUR:

SKY ARCHITECT

(HOLLANDE)

TITRE:
EXCAVATIONS OF THE MIND
ANNEE PARUTION:
2010
LABEL:
PROGROCK
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
La Hollande … l'autre pays du fromage, et surtout terre d'élevage de groupes de rock de néo-progressif … des bons et pas mal d'autres beaucoup plus quelconques. Et voici que de cet autre plat-pays (qui n'est pas le mien) nous vient un groupe de "jeunes gens" réunis pour faire du rock progressif. Nom de scène ? Sky Architect. Signés dès leur premier album chez Galileo, et forts d'un artwork signé Mark Wilkinson (oui, vous avez bien lu, LE Mark Wilkinson, l'auteur des mémorables pochettes du Marillion première mouture), nos cinq jeunes gens déboulent dans le paysage musical progressif, mais avec une musique bien éloignée des standards bataves !

Avec Excavations Of The Mind, c'est plutôt du côté des pays nordiques qu'il faut lorgner pour trouver un lien de parenté avec d'autres groupes, et ce sont nos amis de Beardfish qui finissent rapidement par sauter aux oreilles à l'écoute des quatre parties de Deep Charm, composition épique de 20 minutes qui ouvre l'album. A l'instar des Suédois, Sky Architect bouscule tous les codes traditionnels, renvoyant à leurs chères études les traités d'harmonie conventionnels et autres certitudes de contrepoint, installant un joyeux bazar musical, allant du Genesis des 70's au jazz manouche, en passant par des harmonies floydiennes. Les claviers vintages soutiennent des guitares tour à tour furieuses et virevoltantes, tandis que les mélodies s'envolent d'une tonalité à l'autre, sur des rythmiques quelquefois carrées, souvent bancales. L'auditeur se retrouve entraîné dans un tourbillon, évoluant bien souvent au bord de l'abîme, régulièrement sur le point de décrocher avant de se faire rattraper par la manche grâce à un petit solo bien senti, ou un chorus enfin consonant.

La technique sans faille des cinq musiciens et leur imagination fertile leur permettent de développer des passages instrumentaux d'une richesse inouïe, dont la première écoute se révèlera plutôt compliquée. Mais l'auditeur persévérant finira par en dénouer les nœuds, et ce sera alors pour lui une expérience plutôt jubilatoire. A contrario, les parties chantées, pourtant peu nombreuses, finiront par s'avérer parfois fades, notamment dans le titre éponyme, mais sans toutefois gâcher le plaisir de la découverte des multiples méandres tissés par le groupe au fil des compositions.

D'approche compliquée pour les oreilles peu habituées au progressif tortueux, Excavations Of The Mind se laisse apprivoiser somme toute assez rapidement, offrant alors quelques grands moments aux amateurs de musique élaborée. Pour un premier album, Sky Architect nous offre d'ores et déjà une œuvre à la maturité étonnante. Nul doute que l'on reparlera très rapidement de ces jeunes gens dans notre galaxie progressive.

Plus d'information sur http://www.skyarchitect.com/


GROUPES PROCHES:
YES, GENESIS, PINK FLOYD, BEARDFISH, KING CRIMSON, THE MARS VOLTA, GENTLE GIANT, THE DEAR HUNTER, RIKARD SJOBLOM

LISTE DES PISTES:
01. Deep Chasm - 19:14
01. Pt 1 Charter
02. Pt 2 Chime
03. Pt 3 Changeling
04. Pt 4 Chasm
05. The Grey Legend - 12:11
06. Russian Wisdom - 5:09
07. Excavations Of The Mind -11:46
08. Gyrocopter - 3:00


FORMATION:
Christian Bruin: Batterie
Guus van Mierlo: Basse
Rik Van Honk: Claviers
Tom Luchies: Chant / Guitares
Wabe Wieringa: Guitares


TAGS:
Happy / Délirant, Technique
 productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id
 

PICSO le 21/06/2011 16:40:24
8.5/10 tendant plus vers le 9 que vers le 8 pour ce qui représente pour moi la meilleure entrée en matière pour un nouveau groupe en 2010...
J'ai été tout simplement subjugué par cette fraîcheur apportée par cet album et ces petits jeunes néerlandais...
Je déclarerai simplement mon amour pour cette musique qui m'a littéralement transporté et le seul petit bémol sera pour le morceau "The Grey Legend" qui est un ton légèrement en dessous du reste...
D'où le 8,5 car sinon j'aurai bondi de mon siège pour mettre un 9/10!!! Bref tout ceci n'est qu'un avis et des chiffres pour vous dire de foncer dessus!
Rendez vous pour la suite avec "A Dying Man's Hymn" que j'ai déjà écouté plusieurs fois avec beaucoup de chose à dire dessus!
2160 10018
 

NUNO777 le 16/04/2010 13:17:33
Un sans-faute pour Galileo-ProgRock depuis quelques albums (Jolly, This Misery Garden) avec la sortie de Sky Architect (en juillet!). Pas grand chose à ajouter à la critique de Tonyb sauf pour dire que la production n'est pas parfaite même si elle n'entrave pas l'écoute de ce bel album.
1405 7808
 
EN RELATION AVEC SKY ARCHITECT
DERNIERE ACTUALITE
Festival Crescendo: Nouvelles annonces
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SKY ARCHITECT
 
DERNIERE CHRONIQUE
Nomad (2017)
Après quatre longues années de solitude, Sky Architect fait de nouveau parler son rock progressif jubilatoire avec l'album le plus accessible de sa jeune mais déjà riche carrière.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant SKY ARCHITECT
 
NOTES
 
4/5 (3 avis)
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SKY ARCHITECT
 
SKY-ARCHITECT_Nomad Nomad (2017)
BAD ELEPHANT MUSIC - ROCK PROGRESSIF

SKY-ARCHITECT_A-Billion-Years-Of-Solitude A Billion Years Of Solitude (2013)
GLASS ONYON - ROCK PROGRESSIF

SKY-ARCHITECT_A-Dying-Man-s-Hymn A Dying Man's Hymn (2011)
GALILEO - ROCK PROGRESSIF

SKY-ARCHITECT_Excavations-Of-The-Mind Excavations Of The Mind (2010)
PROGROCK - ROCK PROGRESSIF

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019