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ENSLAVED: MARDRAUM – BEYOND THE WITHIN (2000)


ALBUM - OSMOSE PRODUCTION - PAGAN/VIKING METAL - VAL - 22.04.2010
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5/5
GROUPES PROCHES :
BURZUM, EMPEROR, WATAIN, VINTERSORG, NORDAGUST, HELRUNAR, MOONSORROW, ANGST SKVADRON, AUDREY HORNE, SVARTI LOGHIN

TRACKS :

01. Større Enn Tid – Tyngre Enn Natt – 10:06, 02. Daudningekvida – 03:30, 03. Entrance – Escape – 07:42, 04. Ormgard – 05:28, 05. Æges Draum – 04:42, 06. Mardraum – 03:39, 07. Det Endelege Riket – 05:19, 08. Ormgard Ii: Kvalt I Kysk Høgsong – 03:44, 09. Krigaren Eg Ikkje Kjende – 06:31, 10. Stjerneheimen – 05:46, 11. Frøyas Smykke – 01:54

FORMATION :
Dirge Rep (Batterie), Grutle Kjellson (Chant / Basse), Ivar Bjørnson (Guitares / Claviers), Richard Kronheim (Guitares)

TAGs :
Chant aigu, Chant guttural, Happy / Délirant, Planant
Nous avions quitté Enslaved sur un Blodhemn tout entier empreint d'une conviction nordique absolue, mais cependant à l'aube d'une petite révolution. Cette révolution se nomme Mardraum, "le cauchemar" ; où comment mettre dans l'ambiance avant même que la galette ne commence à tourner...

Comme le sous-titre de l'album le laisse deviner, ce cauchemar est avant tout une épiphanie. Bjornson et Kjellson auraient-ils consulté les Norns ; auraient-elles révélé les secrets du Ragnarök à ces deux braves ? C'est ce que l'on pourrait se dire tant Beyond The Within déborde de lucidité et d'audace. Le black métal n'est désormais plus la composante primordiale de la musique d'Enslaved, mais un élément au même titre que les autres – et il y en a ! Kronheim apporte enfin pleinement son background prog à la formation, et Bjornson lui laissant un espace conséquent, le bougre en profite pour porter le groupe vers les hauteurs lumineuses du royaume d'Asgard. Ses parties de guitare singulières nourrissent le contraste, cher à Enslaved ("Aeges Draum") ; son chant clair illumine aussi "Entrance – Escape", hymne épique aux relents de stoner, hybride dégénéré témoignant d'un désir de métissage musical qui, s'il enrichit le groupe, ne le prive pas pour autant d'une identité chèrement gagnée au combat. Cette identité repose presque exclusivement sur les épaules de Kjellson, dont la basse n'a jamais été aussi audible. Sa voix sépulcrale, frôlant parfois la rupture (notamment à la fin de "Tyngre Enn Natt"), rattache les délires presque abstraits de ses deux camarades guitaristes ("Daudningekvida") à ces chères vieilles racines vikings. Bjornson n'est toutefois pas absent, et démontre une fois de plus un art du riff consommé ("Ormgard II"). Dirge Rep, lui, assure des parties de batterie à la fois techniques et fluides, et participe tel les pulsations du cœur endormi à l'hypnose ainsi générée.

Hypnotique, c'est le mot: Mardraum est à l'image de ces rêves que l'on fait juste avant le réveil, dans un état semi-léthargique, à la fois d'une clarté éblouissante et obscurcis par les sombres silhouettes qui résident à la limite de notre champ de vision. Pour la première fois de son histoire musicale, Enslaved marie les Cieux et l'Enfer dans une orgie électrique que n'aurait pas reniée Thor lui-même ; et quand la foudre divine vient frapper le sol de Midgard, les Hommes inquiets se cachent pour prier : c'est le cas au cours du terrifiant diptyque "Ormgard" ("la Ruche"), monstrueux de noirceur, ou encore de "Det Endelege Riket", apocalypse thrash qui s'extirpe de la boue primordiale pour atteindre le Walhalla dans une dernière croisade illuminée.

Mardraum initie la seconde ère du groupe avec un tel brio que l'on peut quasiment voir cette musique torturée se mouvoir seule, accédant à l'indépendance de ses créateurs, comme l'Homme tente de se libérer de l'étreinte des Dieux. Douloureux comme une nouvelle naissance, l'album est un tournant fondamental dans la carrière d'Enslaved, qui ne reviendra plus jamais au format black/viking et se servira du cauchemar à la fois comme point d'ancrage et comme point de non-retour. Tel un bad-trip aux proportions cosmiques, Beyond The Within se veut épique autant qu'introspectif, sombre et pourtant porteur d'un espoir pour l'avenir. Expression devenue mature d'un paganisme qui dépasse le simple folklore, mais expose une conviction ferme et réfléchie, il concentre tous les éléments constitutifs du métal "à la Enslaved" et les magnifie pour en délivrer l'essence grâce à une production d'un soin jusqu'alors inédit chez les Norvégiens.

Tout simplement incontournable!


Plus d'informations sur http://www.enslaved.no
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