MW / Accueil / Chroniques / SABATON: Coat Of Arms

SABATON: COAT OF ARMS (2010)


ALBUM - NUCLEAR BLAST - METAL MELODIQUE - METALNATURE - 03.05.2010
""

4/5
GROUPES PROCHES :
W.A.S.P., UDO, GAMMA RAY, GRAVE DIGGER, RAGE, HAMMERFALL, FIREFORCE, CIVIL WAR

TRACKS :

01. Coat Of Arms - 3:35, 02. Midway - 2:29, 03. Uprising - 4:55, 04. Screaming Eagles - 4:07, 05. The Final Solution - 4:56, 06. Aces In Exile - 4:22, 07. Saboteurs - 3:15, 08. Wehrmacht - 4:14, 09. The White Death - 4:10

FORMATION :
Daniel Mullback (Batterie), Daniel Myhr (Claviers), Joakim Broden (Chant), Oskar Montelius (Guitares), Par Sundstrom (Basse), Rikard Sunden (Guitares)

TAGs :
Choeurs, Epique, Lourde
C’est chargés à balles de guerre que nous reviennent les Suédois de Sabaton, deux ans après "The Art Of War" qui avait martelé un clou déjà bien ancré dans le Power Metal. Pas de changement de personnel, et l’album est toujours produit dans les fameux studios Abyss de Peter Tägtgren. Stabilité et croissance obligent, le groupe passe même dans le giron de Nuclear Blast.

Rassurez-vous, ils portent toujours leurs treillis et nous content avec conviction les épisodes les plus regrettables de l’histoire de notre humanité. Cette fois encore, les thèmes abordés seront liés à la deuxième guerre mondiale : le siège de Bastogne sur "Screaming Eagles", l’holocauste sur "The Final Solution", ou encore l’insurrection polonaise avec le fabuleux hymne "Uprising".

On peut ne pas aimer Sabaton, regretter leurs clichés éculés, la voix accentuée à l’extrême, mais si on les apprécie, c’est pour leur capacité à enfanter dans la douleur des hymnes qui pourront être repris en chœur en concert, ou seul, discrètement, devant sa glace !

La première écoute offre déjà un bel ensemble, assez homogène, avec des variations de rythme bienvenues, des soli super accrocheurs, une section basse-fûts exemplaire, et immédiatement, un titre qui sort du lot, le fameux "Uprising", au niveau de leur célèbre "Primo Victoria". Un riff dévastateur, des chœurs prenants, de la mélodie collante, impeccable !

Comme dans l’album précédent, les claviers sont très présents, mais sans être trop envahissants. Ligne récurrente dans "The Final Solution", ils apportent au contraire avec leur son désuet une dimension supplémentaire, celle de la mélancolie qui vient s'ajouter à la douleur exprimée par les autres instruments pour ce témoignage de l’holocauste. "Coat Of Arms" qui ouvre l’album est aussi un exemple réussi de l’utilisation de ces claviers couplés à des chœurs à la Nightwish, construisant un vrai tube de speed mélodique.

Les titres sont variés à souhait, mais pour la plupart assez enlevés, comme "Screaming Eagles" ou "Midway". Au fil des écoutes, chaque titre développe sa personnalité et fait transpirer son ambiance, grâce à des lignes de guitare accrocheuses, mais aussi en tâchant de nous imposer des refrains hyper-mémorisables, même s’ils ne sont pas toujours de la plus grande finesse comme ceux de "Weinmacht".

Cet album est assurément un bon moment, mais lui attribuer une note relève de la gageure, l’originalité étant proche du néant mais l’efficacité parfaite. Vous l’aurez compris, le fan du groupe trouvera cet album supérieur au précédent (fi de cette narration qui brisait menu la cohérence de l’album). Les autres ne retiendront que les clichés éculés accumulés par le groupe et se limiteront à un timide 6. Le fan de métal un peu hédoniste n’hésitera pas à mettre un 8 !


Plus d'informations sur http://www.sabaton.net/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC SABATON
DERNIERE ACTUALITE
SABATON : Une vidéo de "Primo Victoria" pour le jeu "World Of Tanks"
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SABATON
 
DERNIER ARTICLE
Quoi de mieux qu'une soirée placée sous le signe du heavy power metal pour se réchauffer en ce Dimanche de Janvier bien glacial ?

Lire l'article
Voir tous les articles concernant SABATON
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
The Last Stand (2016)
Avec "The Last Stand", Sabaton continue sur sa glorieuse lancée en retranscrivant parfaitement la face épique des glorieuses batailles du passé.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant SABATON
ALBUMS CONSEILLES
  • UDO_Live-From-Russia UDO
    Live From Russia (2001)
    NTS - HEAVY METAL

    4
  • W-A-S-P-_Inside-The-Electric-Circus W.A.S.P.
    Inside The Electric Circus (1986)
    CAPITOL - HEAVY METAL

    3
  • RAGE_Trapped RAGE
    Trapped! (1992)
    NOISE - HEAVY METAL

    4
  • HAMMERFALL_No-Sacrifice-No-Victory HAMMERFALL
    No Sacrifice, No Victory (2009)
    NUCLEAR BLAST - HEAVY METAL

    4
  • W-A-S-P-_W-A-S-P- W.A.S.P.
    W.A.S.P. (1984)
    CAPITOL - HEAVY METAL

    5
    
 
RATING
STAFF : 3/5 (3 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SABATON
 
SABATON_The-Last-Stand The Last Stand (2016)
NUCLEAR BLAST - HEAVY METAL

4
SABATON_Heroes Heroes (2014)
NUCLEAR BLAST - HEAVY METAL

5
SABATON_Carolus-Rex Carolus Rex (2012)
NUCLEAR BLAST - HEAVY METAL

4
SABATON_Coat-Of-Arms Coat Of Arms (2010)
NUCLEAR BLAST - METAL MELODIQUE

4
SABATON_The-Art-Of-War The Art Of War (2008)
BLACK LODGE - METAL MELODIQUE

2
SABATON_Attero-Dominatus Attero Dominatus (2006)
BLACK LODGE - HEAVY METAL

2
SABATON_Primo-Victoria Primo Victoria (2005)
BLACK LODGE - HEAVY METAL

2
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017