MW / Accueil / Chroniques / PINEAPPLE THIEF: Someone Here Is Missing
GROUPE/AUTEUR:

PINEAPPLE THIEF

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SOMEONE HERE IS MISSING
ANNEE PARUTION:
2010
LABEL:
KSCOPE
GENRE:
ROCK
""
PETE_T - 05.05.2010 -
Pineapple Thief fait parti des groupes que je suis depuis leur première offrande qu’était "Abducting The Unicorn" en 1999 ! J'appartiens aussi à ces personnes qui pensent que PT a toujours été sous-estimé et n'est pas reconnu à son juste niveau dans cet univers du rock progressif/atmosphérique. Ce "Somewhere Here Is Missing" va-t-il réparer cette injustice ? En tout cas, il risque certainement de provoquer des réactions.

Depuis la galette précédente, Wayne Higgins a quitté le navire et laissé le seul Bruce Soord aux commandes des guitares. Rassurez-vous, cette composante n’est pas oubliée ainsi que la voix souple et chaleureuse de Bruce Soord. Ce sont évidemment les deux grandes forces présentes sur ce disque auxquelles il faut ajouter la qualité des arrangements et la classieuse production que PT a l’habitude de nous livrer. Le maître à bord a d’ailleurs décidé de marquer le coup en incorporant des sons technoïdes et des samples dignes de ces productions du début des années 2000 passant en boucle dans les lieux de perdition nocturne.

Dès l’entame, le ton est donné avec ces deux titres courts et sautillants que sont Nothing At Best et Wake Up The Dead, prolongés par un Show A Little Love assez électrique et cisaillant. The State We’re In nuance tout de même cette évolution par un tempo toujours aussi rapide mais associé à un travail remarquable sur les voix. Ce titre est porté par un loop de guitare et une montée crescendo des percussions qui s'associent pour nous offrir un final dense et puissant.

Les constructions plus progressives alternant passages voluptueux et déchaînements climatiques sont aussi présentes et sonnent comme un message de continuité de Bruce à ses aficionados : Preparation For Meltdown; Someone Here Is Missing; So We Row remettent donc un peu d’ordre dans la maison et représentent les titres liant cette galette aux productions passées. A noter que So We Row fait office de feu d’artifice final imposant à l’auditeur d’y retourner sans coup férir.
3000 Days dégommant tout sur son passage est sûrement le titre le plus abouti en terme d’agressivité, à la limite de la bande passante que le support CD peut offrir. Enchevêtrement de guitares, voix toujours aussi décalée et rassurante dans ce déluge musical : la mayonnaise prend et de quelle manière ! Oubliés les titres longs et atmosphériques à souhait pouvant lasser l’auditeur pris au jeu initial de PT.

Bruce Soord a su tirer des conclusions de l’injustifié anonymat dans lequel SON groupe végétait. Ce disque, s’il ne crée pas le déclic, a au moins le mérite de montrer que le combo sait se remettre en cause. PT a frappé un grand coup avec ce "Someone Here Is Missing" et use de cette facilité à pondre des morceaux rendant accroc. Maintenant, les plus récalcitrants pointeront du doigt l’arrivée soudaine de sons technoïdes et, peut-être, décalés. Pour ma part mon choix est fait et je vote à 200% pour ce virage en applaudissant des deux mains le culot du bonhomme car il faut avouer que depuis "10 Stories Down" l’inquiétude guettait quand même !
Chapeau bas, cet album est une grande réussite ! Un de mes coups de cœur de l’année 2010.

A noter que la version en pré-vente possédera 2 titres bonus supplémentaires.

Plus d'information sur http://www.pineapplethief.com

VIDEO

GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE, MARILLION, NO MAN, CARPTREE, NOSOUND, MOONGARDEN, DAYS BETWEEN STATIONS, TIMOTHY PURE, DELUSION SQUARED, COLDPLAY

LISTE DES PISTES:
01. Nothong At Best - 04:10
02. Wake Up The Dead - 04:25
03. The State We're In - 03:20
04. Preparation For Meltdown - 07:28
05. Barely Breathing - 03:45
06. Show A Little Love - 04:00
07. Someone Here Is Missing - 03:54
08. 3000 Days - 06:11
09. So We Row - 08:17


FORMATION:
Bruce Soord: Chant / Guitares / Claviers
Jon Sykes: Basse
Keith Harrison: Batterie
Steve Kitch: Claviers


TAGS:
90's, Electro
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

LOLO_THE_BEST - 20/06/2010 19:26:27
Par quels chemins de traverse PT s'est-il donc perdu ? Où sont passées les mélodies finement ciselées, la poésie des premiers albums ? Qui PT veut-il donc imiter en changeant aussi radicalement de style ; PT (l'autre), U2 ? Quel intérêt d'intégrer des bidules électroniques dans les premiers morceaux ? Autant de questions sans réponse. Désolé, et quitte à aller à contre-courant des compliments sur MW, mais pour moi, la "liaison" avec le voleur d'ananas s'arrête avec cet album ô combien décevant.
188 8143

EL_BIA - 07/05/2010 14:23:36
Mais quel album! Puissant, émotif, équilibré, et si l'on ajoute à cela le dernier titre, "So We Row", véritable chef d'œuvre méritant à lui seul que l'on se jette sur cet album... On obtient une galette Incontournable!!
1549 7912

NUNO777 - 05/05/2010 12:14:21
Pineapple Thief a parfois été critiqué sur certaines compositions à rallonge dans lesquelles il ne se passait finalement pas énormément de choses. Avec cet album, PT va, d'une part, à l'essentiel et, d'autre part, propose un contenu cohérent et passionnant. Les compos sont souvent bien équilibrées entre des passages calmes et des lames de fond rythmiques très puissantes. Les ajouts technoïdes sont présents surtout au début et ils sont particulièrement bien insérés.
PT est maintenant plus à rapprocher de Muse tout en gardant une forte corrélation avec Radiohead et Porcupine Tree.
Tout comme Pete, je suis comblé par cet album, qui se positionne parmi les incontournables de cette année.
Note:8,5/10.
1405 7898
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC PINEAPPLE THIEF
DERNIERE ACTUALITE
PINEAPPLE THIEF: Nouvel album live en novembre
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant PINEAPPLE THIEF
 
DERNIER ARTICLE
Bruce Soord, habitué des interviews chez Music Waves, est cette fois-ci de retour pour promouvoir le dernier album de The Pineapple Thief, "Dissolution".

Lire l'article
Voir tous les articles concernant PINEAPPLE THIEF
 
NOTES
 
4.1/5 (8 avis)
4/5 (8 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT PINEAPPLE THIEF
 
PINEAPPLE-THIEF_dissolution Dissolution (2018)
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PINEAPPLE-THIEF_Your-Wilderness Your Wilderness (2016)
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PINEAPPLE-THIEF_Magnolia Magnolia (2014)
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
PINEAPPLE-THIEF_All-The-Wars All The Wars (2012)
KSCOPE / ROCK ALTERNATIF
PINEAPPLE-THIEF_Someone-Here-Is-Missing Someone Here Is Missing (2010)
KSCOPE / ROCK
PINEAPPLE-THIEF_Tightly-Unwound Tightly Unwound (2008)
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
PINEAPPLE-THIEF_What-We-Have-Sawn What We Have Sawn (2007)
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
PINEAPPLE-THIEF_Little-Man Little Man (2006)
CYCLOPS / ROCK ATMOSPHERIQUE
PINEAPPLE-THIEF_10-Stories-Down 10 Stories Down (2005)
CYCLOPS / ROCK ATMOSPHERIQUE
PINEAPPLE-THIEF_Variations-On-A-Dream Variations On A Dream (2003)
CYCLOPS / ROCK ATMOSPHERIQUE
PINEAPPLE-THIEF_137 137 (2001)
CYCLOPS / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019