MW / Accueil / Chroniques / TREAT: Treat

TREAT: TREAT (1992)


ALBUM - VERTIGO - HARD ROCK MELODIQUE - LOLOCELTIC - 04.05.2010
""

4/5
GROUPES PROCHES :
DEF LEPPARD, EUROPE, FRONTLINE, FATE, W.E.T., AUTOGRAPH, H.E.A.T., SHY, HUMAN TEMPLE, WHITE WIDDOW

TRACKS :

01. Watch Your Tongue - 4:37, 02. Blood Sweat And Love - 4:01, 03. Bangin' On Your Door - 3:51, 04. Poor Man - 4:04, 05. We're Alright Now - 3:42, 06. Dog Day Comin' Down - 5:25, 07. Justice - 3:44, 08. New Religion - 3:59, 09. Ready, Steady, Go - 4:22, 10. Learn To Fly - 5:52, 11. Whole Lotta Shakin' - 4:50, 12. Keep It Comin' - 4:15

FORMATION :
Anders Wikstrom (Guitares), Jamie Borger (Batterie), Joakin Larsson (Basse), Mats Leven (Chant), Patrick Applegren (Guitares / Claviers)

TAGs :
Accessible / FM
Voici un album qui est passé quasiment inaperçu dans la discographie du groupe suédois, au point que certains amateurs du combo n'en soupçonnent même pas l'existence. A leur décharge, il faut dire qu'avec son titre éponyme, il peut aisément être confondu avec la compilation du même nom sortie 3 ans auparavant. Et pourtant, il s'en est passé des choses pendant cette période. En effet, lassé de ne pas voir venir un succès qui serait pourtant largement mérité, Robert Ernlund décide de jeter les gants peu de temps après la sortie du fantastique "Organized Crime". Sur les recommandations de Jamie Borger, c'est Mats Leven (Swedish Erotica) qui lui succède. Ce dernier s'investit d'ailleurs complètement puisqu'il participe à la composition de 8 des 12 titres de cet album qui sort donc en 1992.

Si le chant du nouvel arrivant est clairement plus puissant que celui de Robert Ernlund, il n'en a cependant pas la chaleur. Ceci ne serait pas un défaut si le vocaliste n'en faisait parfois pas un peu trop ("Dog Day Comin' Down"), sans que cela soit rédhibitoire pour autant. En effet, Wikstrom et sa bande ayant décidé de creuser la voie entamée sur "Organized Crime", la musique de Treat continue à se muscler, passant plus souvent du côté d'un Hard Rock Mélodique que de celui d'un Hard FM pourtant puissant. La voix de Leven se marie parfaitement avec ce style même si elle gagnerait à se débarrasser de quelques notes superflues.

L'ensemble est à la fois dynamique et mélodique, oeuvrant dans une ambiance majoritairement positive, et doté de refrains la plupart du temps accrocheurs et efficaces, et renforcé par les interventions toujours lumineuses d'Anders Wikstrom. Les 12 titres se déroulent de façon cohérente avec juste ce qu'il faut de ballades pour permettre à l'album de respirer. Il est à noter que cet exercice, qui est longtemps resté un point faible de Treat, est ici parfaitement maîtrisé avec un "Poor Man" au refrain puissant dans un registre power-ballade, le semi-acoustique "Justice" gorgé d'émotion, et le superbe "Learn To Fly" montant en puissance sur une ambiance assez aérienne.

Pour le reste, aucune faiblesse n'est à noter et nous retiendrons en particulier l'excellent "Watch Your Tongue" qui ouvre les hostilités avec puissance tout en étant doté d'un excellent break tout en ambiance, le plus heavy "Bangin' On Your Door", l'entraînant "We're Alright Now", et le festif "New Religion" et son surprenant et rafraîchissant banjo, mais chaque amateur trouvera son bonheur dans l'intégralité des 12 titres.

S'il n'est pas le meilleur album de Treat, cet album n'en mérite pas moins votre attention, même s'il lui manque le brin de magie supplémentaire qu'apporte la collaboration complice de Ernlund et Wikstrom sur la plupart de la discographie des Suédois. Et si vous ne connaissez pas encore l'œuvre de ce groupe, vous en devinerez l'extraordinaire qualité lorsque vous constaterez le niveau atteint par cet opus. Il est donc encore temps de sortir cet album des oubliettes et de donner l'hommage qu'elle mérite à l'ensemble de la discographie de Treat. Le groupe splittera en 1993, mais il nous a fait l'immense honneur de se reformer récemment. Mais ceci est une autre histoire…


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/treatofficial
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC TREAT
DERNIERE ACTUALITE
TREAT: Nouvel extrait de "Tunguska"
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant TREAT
 
DERNIERE CHRONIQUE
5
Tunguska (2018)
En douze titres, les Suédois réussissent à nouveau à marier puissance et mélodie, accroche et profondeur, variété et identité reconnaissable parmi mille, pour un nouveau monument du hard mélodique.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant TREAT
ALBUMS CONSEILLES
  • W-E-T-_Earthrage W.E.T.
    Earthrage (2018)
    FRONTIERS RECORDS - HARD ROCK MELODIQUE

    5
  • EUROPE_Last-Look-At-Eden EUROPE
    Last Look At Eden (2009)
    EDEL - HARD ROCK MELODIQUE

    4
  • DEF-LEPPARD_Viva-Hysteria DEF LEPPARD
    Viva! Hysteria (2013)
    FRONTIERS RECORDS - HARD ROCK MELODIQUE

    4
  • WHITE-WIDDOW_Silhouette WHITE WIDDOW
    Silhouette (2016)
    AOR HEAVEN - A.O.R.

    3
  • DEF-LEPPARD_Euphoria DEF LEPPARD
    Euphoria (1999)
    MERCURY - HARD ROCK MELODIQUE

    3
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT TREAT
 
TREAT_Tunguska Tunguska (2018)
FRONTIERS RECORDS - HARD ROCK MELODIQUE

5
TREAT_Ghost-Of-Graceland Ghost Of Graceland (2016)
FRONTIERS RECORDS - HARD ROCK MELODIQUE

5
TREAT_Coup-De-Grace Coup De Grace (2010)
FRONTIERS RECORDS - HARD ROCK MELODIQUE

5
TREAT_Weapons-Of-Choice-1984--06 Weapons Of Choice (1984 - 2006) (2006)
UNIVERSAL - A.O.R.

4
TREAT_Muscle-In-Motion Muscle In Motion (2001)
AUTOPRODUCTION - A.O.R.

3
TREAT_Treat Treat (1992)
VERTIGO - HARD ROCK MELODIQUE

4
TREAT_Organized-Crime Organized Crime (1989)
VERTIGO - HARD ROCK MELODIQUE

5
TREAT_Dreamhunter Dreamhunter (1987)
MERCURY - A.O.R.

4
TREAT_The-Pleasure-Principle The Pleasure Principle (1986)
MERCURY - A.O.R.

4
TREAT_Scratch-And-Bite Scratch And Bite (1985)
MERCURY - A.O.R.

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018