MW / Home / Reviews / MIKE OLDFIELD: Ommadawn
09.02.2017 by BATRIC
BAND/AUTHOR:

MIKE OLDFIELD

(ROYAUME UNI)

TITLE:
OMMADAWN
RELEASE DATE:
1975
LABEL:
VIRGIN
GENRE:
PROGRESSIVE ROCK
"Loin des sirènes de la mode qui le mèneront aux errances qu'on lui connaît, le jeune Mike Oldfield nous sert ici un album sans concessions, parfait de la première à la dernière note."
Deux ans après avoir fait avec Tubular Bells une entrée remarquée dans le monde du rock progressif, Mike Oldfield enregistre Ommadawn, album considéré par tous ses fans comme le second chef-d'œuvre incontestable d'un artiste qui attendra encore quelques années avant de réellement montrer ses faiblesses.

Comme ce multi-instrumentiste de génie nous en a déjà donné l'habitude avec ses deux précédents albums, Ommadawn est un album au schéma simple : deux longues plages instrumentales, sobrement intitulées Part One et Part Two, durant lesquelles les thèmes s'enchaînent et sont déclinés avec brio, dans la plus pure tradition de l'époque.

Bien que la production, typique des années 70, puisse paraître quelque peu vieillotte aux plus jeunes d'entre nous habitués aux productions actuelles sans failles, la qualité des compositions permettra même aux plus réticents de découvrir un artiste trop souvent catalogué pop en raison de quelques chansonnettes ayant eu un succès énorme dans les années 80's.

Ommadawn est une œuvre magistrale servie par un mélange de sonorités la rendant immédiatement reconnaissable. Articulées autour de la guitare, acoustique et électrique, les compositions font intervenir des choeurs incantatoires, des instruments inhabituels, empruntés pour la plupart au folklore irlandais ou écossais, et s'appuient sur une rythmique dans laquelle la batterie est remplacée par des percussions classiques et africaines.

Alors que Tubular Bells et Hergest Ridge réservaient malgré tout une bonne place aux sonorités rock, Ommadawn les utilise de moins en moins et montre l'intention de l'auteur de composer une musique à mi-chemin entre le classique et le rock psychédélique. Cette orientation atteindra d'ailleurs son apogée trois ans plus tard sous la forme d'un double-album : Incantations.

On retiendra essentiellement de cette œuvre un final à couper le souffle sur la première partie, tellement magistral qu'il enflammera encore le Grand Rex de Paris près de 25 ans plus tard lorsque Mike Oldfield l'offrira à ses fans, montrant à tous la force que peuvent encore prendre ses premières compositions après tant d'années.

Loin des sirènes de la mode qui le mèneront aux errances qu'on lui connaît, le jeune Mike Oldfield nous sert ici un album sans concessions, parfait de la première à la dernière note et idéal pour découvrir un artiste trop souvent décrié du fait de ses choix parfois peu judicieux.

More informations on http://www.mikeoldfieldofficial.com/


SIMILAR BANDS
MAGENTA, FROMUZ, US, KOMPENDIUM, XII ALFONSO, EUREKA, BEN CRAVEN, COLIN MASSON, ANTONIUS REX, WILLOWGLASS

TRACK LISTING
01. Part One - 19:23
02. Part Two - 17:17


LINEUP
Bridget St John: Chant
Clodagh Simmonds: Chant
David Strange: Violoncelle
Don Blakeson: Trompette
Herbie: Cornemuse
Jabula: Percussions Africaines
Leslie Penning: Claviers
Mike Oldfield: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Harpe, Mandoline, Glockenspiel, Banjo, Percussions
Paddy Moloney: Cornemuse
Pierre Moerlen: Percussions
Sally Oldfield: Chant
Terry Oldfield: Flûte de Pan
The Penrhos Kids: Chant
William Murray: Percussions


TAGS:
Psychedelic, 70's, Classical Music
 
LINKS
 
 
4.8/5 (9 view(s))
4.8/5 (4 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019