MW / Accueil / Chroniques / QUIET RIOT: Metal Health
GROUPE/AUTEUR:

QUIET RIOT

(ETATS UNIS)

TITRE:
METAL HEALTH
ANNEE PARUTION:
1983
LABEL:
SONY BMG
GENRE:
HARD ROCK
""
NESTOR - 28.05.2010 -
Après l’échec commercial de leur second album et le départ de Rudy Sarzo (basse) et Randy Rhoads (guitare) pour l’équipe d’Ozzy Osbourne, Quiet Riot a été mis en parenthèse pendant 4 années. Le retour de Rudy Sarzo au bercail, l’arrivée de Frankie Banali (batterie) et la sortie de "Metal Health" scellent la reformation du groupe en 1983 et s’apparente clairement à une renaissance. Loin de l’échec cuisant de leurs deux premiers essais, ce 3ème album rencontre un succès colossal et devient même le 1er album de Metal à atteindre la 1ère place des charts US (l’année même où parurent "Shout At The Devil", "Pyromania", "The Number Of The Beast"…).

Pourtant, à l’écoute de celui-ci, on peut se dire que cela n’était pas évident. En effet, si le groupe a considérablement évolué et propose là un Heavy Metal accessible et bien ficelé, on ne peut tout de même pas parler de Monument .
Le savoir-faire de Quiet Riot réside principalement dans son aptitude à proposer une musique combinant l’agressivité du Heavy Metal, au coté immédiat de la Pop musique. Il en ressort une série d’hymnes à la fois entraînants et puissants, combinée à des ballades plus ou moins romantiques.

La reprise de Slade, "Cum On Feel The Noize", est à ce titre assez représentative. Porté par une voix bien rugueuse et criarde, le morceau est énergique au possible. La batterie métronomique, les deux soli de guitares et surtout les vocaux de Kevin DuBrow lui donnent un aspect Heavy indéniable, alors que le refrain, les chœurs et la mise en retrait des riffs lui apportent la fraîcheur et le côté catchy qui fera de ce titre le plus gros succès du groupe. L’histoire de ce titre est assez ironique puisque ce n’est en effet pas grâce à un titre original mais à une reprise que le groupe accédera à la notoriété mondiale. Le titre, second single du groupe, sera matraqué sur toutes les radios et TV, et hissera Quiet Riot vers des sommets éphémères. Ephémères mais si haut que le groupe restera prisonnier de cette image de groupe de reprises et ne bénéficiera jamais d’un prestige artistique à la hauteur de ses succès commerciaux.

Au-delà de ce titre phare, on trouve un morceau déjà présent dans "QR II", "Slick Black Cadillac" dans une version qui n’a rien à envier à l’original. Bien plus intéressant, le titre "Metal Health", est un hymne Heavy, porté par des guitares efficaces et un Kevin DuBrow très convaincant. Cette chanson, qui apparait dans le film "Footloose" est une excellente entrée en matière. Les "Bang Your Head" scandés à l’envie sont des modèles du genre. Le mid-tempo"Don’t Wanna Let You Go" se révèle également assez plaisant. Comme c’est bien souvent le cas avec les chanteurs ayant une voix rocailleuse, cette ballade est une réussite.

Au-delà des cites précités, il n’y a pas grand-chose de réellement intéressant dans cet album. Tout le reste est tout au plus correct. "Battle Axe" est un instrumental banal, "Thunderbird ", une ballade convenue, "Let’s Get Crazy", un morceau quelconque utilisant une rythmique routinière, et la liste pourrait continuer ainsi longtemps. Quiet Riot ne joue décidément pas dans la même division que les Ratt, Bon Jovi, Mötley Crüe, auxquels il a pourtant été associé. Le groupe est honnête et possède un bon chanteur (quoi qu'un peu lassant sur la durée.), mais il ne possède pas ce petit grain de génie qui lui aurait permis de faire la différence et de sortir du lot. Sa popularité, aussi importante qu’éphémère, donne tout son sens à l’expression Premier dans un concours de circonstance.

Plus d'information sur http://www.officialquietriot.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
OZZY OSBOURNE, KISS, RATT, TWISTED SISTER, ICON

LISTE DES PISTES:
01. Metal Health - 05:18
02. Cum On Feel The Noize - 04:51
03. Don't Wanna Let You Go - 04:43
04. Slick Black Cadillac - 04:13
05. Love's A Bitch - 04:14
06. Breathless - 03:51
07. Run For Cover - 03:09
08. Battle Axe - 01:39
09. Let's Get Crazy - 04:08
10. Thunderbird - 04:43
11. Danger Zone (bonus)
12. Slick Black Cadillac (bonus - Live)


FORMATION:
Frankie Banali : Batterie
Kelli Garni: Basse
Kevin Dubrow: Chant
Rudy Sarzo: Guitares


TAGS:
Chant éraillé, 80's, Accessible / FM
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC QUIET RIOT
DERNIERE ACTUALITE
QUIET RIOT: Nouvellle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant QUIET RIOT
 
NOTES
 
2.5/5 (4 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT QUIET RIOT
 
QUIET-RIOT_Road-Rage Road Rage (2017)
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Rehab Rehab (2006)
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Guilty-Pleasures Guilty Pleasures (2001)
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Alive-And-Well Alive And Well (1999)
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Down-To-The-Bone Down To The Bone (1995)
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Terrified Terrified (1993)
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
QUIET-RIOT_The-Randy-Rhoads-Years The Randy Rhoads Years (1993)
RHINO RECORDS / ROCK
QUIET-RIOT_QR QR (1988)
CBS / HARD ROCK
QUIET-RIOT_QR-III QR III (1986)
EPIC / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Condition-Critical Condition Critical (1984)
CBS / HEAVY METAL
QUIET-RIOT_Metal-Health Metal Health (1983)
SONY BMG / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Quiet-Riot-II Quiet Riot II (1979)
SONY BMG / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Quiet-Riot Quiet Riot (1977)
SONY BMG / HARD ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019