MW / Accueil / Chroniques / QUIET RIOT: QR
GROUPE/AUTEUR:

QUIET RIOT

(ETATS UNIS)

TITRE:
QR
ANNEE PARUTION:
1988
LABEL:
CBS
GENRE:
HARD ROCK
""
LOLOCELTIC - 25.05.2010 -
Malgré ses qualités, "QRIII" n'a pas été un succès commercial et les tensions se sont développées au sein du groupe, d'autant que Kevin DuBrow est du genre ingérable. Lassés, Carlos Cavazo et Frankie Banali finissent par craquer et virent tout simplement le chanteur de son propre groupe, alors que le bassiste Chuck Wright subit le même sort. Ce sont donc le vocaliste Paul Shortino (Rough Cutt) et le bassiste Sean McNabb (House Of Lords) qui prennent la relève pour ce qui pourrait être l'album de la dernière chance.

Pourtant, il va falloir une véritable ouverture d'esprit aux fans du combo pour s'approprier ce "QR" qui rompt profondément avec ce que le groupe avait pu offrir jusque-là. Fini le glam US porté par la voix nasillarde de DuBrow. Cavazo et Banali proposent désormais un Hard-Rock racé aux profondes racines bluesy, magnifié par l'organe chaud et puissant d'un Paul Shortino qui s'affirme comme l'un des meilleurs vocalistes du circuit. Les claviers se font un peu plus discrets que sur "QRIII" mais paradoxalement, leur rôle y est encore plus incontournable. En effet, même s'il n'est pas crédité comme membre à part entière du groupe, Jimmy Waldo s'est investi dans la composition de la plupart des titres, et ses interventions leurs donnent un cachet supplémentaire, que cela soit sous forme de nappes renforçant l'émotion comme sur la superbe ballade "Run To You" touchante de simplicité, de gros orgues Hammond étoffant le puissant et enjôleur "Stay With Me Tonight", ou d'interventions dignes de Jon Lord sur le riff entraînant et sexy d'un "Empty Promises" que n'aurait pas renié Whitesnake.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Quiet Riot réussi parfaitement sa métamorphose et nous propose ainsi 11 titres d'une qualité que nous n'espérions pas (plus) de ce groupe engoncé dans la recherche du succès à tout prix. La voix éraillée de Shortino fait des merveilles et renforce le côté bluesy de compositions variées et s'enchaînant de façon cohérente alors que les moments forts ne manquent pas. L'accrocheur "Callin' The Shot" au refrain euphorisant et l'hyper entraînant "King Of The Hill" sont dotés de breaks irrésistibles, alors que "The Joker" vous éclate au visage avec son riff groovy. Après l'aérien et instrumental "Lunar Obsession" sur lequel Cavazo fait montre de tout son feeling et de toute sa technique, le mid-tempo "Don't Wanna Be Your Fool" vient vous effleurer avec son émotion à fleur de peau, alors que le catchy "Coppin' A Feel" et le cinglant "In A Rush" vous remettent debout en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Aussi surprenant soit-il, "QR" et sa belle pochette (ça nous change de l'homme au masque de fer…) s'impose comme le meilleur album de Quiet Riot, ni plus ni moins ! Cavazo et Banali y semblent enfin épanouis et prouvent leurs qualités de compositeurs et d'instrumentistes, alors que le monde du Hard Rock y découvre un chanteur époustouflant de classe, de feeling et de technique. Si vous étiez amateurs du glam que le combo nous servait jusque-là, rien ne vous empêchera de déguster ce nouvel album. Quant aux autres, oubliez vos réticences et jetez-vous sur un de ces albums rares réunissant puissance, dynamisme et émotions !

Plus d'information sur http://www.officialquietriot.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
OZZY OSBOURNE, KISS, RATT, TWISTED SISTER, ICON

LISTE DES PISTES:
01. Stay With Me Tonight - 4:39
02. Callin' The Shots - 4:41
03. Run To You - 4:38
04. I'm Fallin' - 4:17
05. King Of The Hill - 4:24
06. The Joker - 3:55
07. Lunar Obsession - 1:44
08. Don't Wanna Be Your Fool - 5:02
09. Coppin' A Feel - 3:44
10. In A Rush - 2:38
11. Empty Promises - 4:25


FORMATION:
Carlos Cavazo: Guitares
Frankie Banali : Batterie
Jimmy Waldo: Claviers
Paul Shortino : Chant
Sean Mcnabb: Basse


TAGS:
Chant éraillé, Accessible / FM, Bluesy
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC QUIET RIOT
DERNIERE ACTUALITE
QUIET RIOT: Nouvellle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant QUIET RIOT
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT QUIET RIOT
 
QUIET-RIOT_Road-Rage Road Rage (2017)
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Rehab Rehab (2006)
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Guilty-Pleasures Guilty Pleasures (2001)
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Alive-And-Well Alive And Well (1999)
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Down-To-The-Bone Down To The Bone (1995)
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Terrified Terrified (1993)
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
QUIET-RIOT_The-Randy-Rhoads-Years The Randy Rhoads Years (1993)
RHINO RECORDS / ROCK
QUIET-RIOT_QR QR (1988)
CBS / HARD ROCK
QUIET-RIOT_QR-III QR III (1986)
EPIC / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Condition-Critical Condition Critical (1984)
CBS / HEAVY METAL
QUIET-RIOT_Metal-Health Metal Health (1983)
SONY BMG / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Quiet-Riot-II Quiet Riot II (1979)
SONY BMG / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Quiet-Riot Quiet Riot (1977)
SONY BMG / HARD ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019