MW / Accueil / Chroniques / PRO-PAIN: Absolute Power
GROUPE/AUTEUR:

PRO-PAIN

(ETATS UNIS)

TITRE:
ABSOLUTE POWER
ANNEE PARUTION:
2010
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
METALCORE
""
VAL - 26.05.2010 -
Groupe iconique de la scène "crossover", apparue à la fin des années 80 au croisement du metal et du hardcore, Pro-Pain a roulé sa bosse à travers toutes les modes des années 90 et 2000, et revient avec un treizième album studio dans la continuité directe des précédents, à savoir riche d'une variété de genres propre au sien ! En effet, l'étiquette barbare "crossover metalcore" n'aura peut-être jamais aussi bien porté son nom...

Du thrash au heavy en passant par le hardcore évidemment (le chant en particulier ne fera pas illusion bien longtemps), c'est une vraie diversité de styles que le groupe propose ici, avec cependant un son très moderne, ayant pour l'occasion renoué avec un producteur externe en la personne de V.O. Pulver. Le résultat est plutôt enthousiasmant, car Pro-Pain a une fois encore réussi à manifester une identité affirmée malgré cette versatilité, et les nombreuses influences sont parfaitement maîtrisées et intégrées. On en découvre même de nouvelles, le néo avec "Hell On Earth" et ses voix trafiquées, et le metal extrême avec "Hate Coalition" et son blast redoutable qui va flirter avec le black metal ! Côté classiques, le thrash est à l'honneur avec notamment l'excellent "Stand My Ground", qui bénéficie de l'apport non-négligeable d'une légende du milieu, Schmier, bassiste et chanteur du mythe teuton Destruction. Des riffs tout aussi furieux se font entendre ici et là au fil de l'album, lui conférant une réelle dynamique. "Gone Rogue (I Apologize)" est pour sa part un titre très heavy, au sens historique du terme, qui sonne très old school et possède un refrain en forme d'hymne, sur lequel participent Gianni Pontillo et Inga Pulver, avant qu'un solo très "classic rock" dans l'âme ne vienne dynamiter avec bonheur une structure qui commençait à être prévisible.

L'apport du nouveau batteur du quartet, à savoir Ricky Halverson (connu pour sa participation au culte RATT de Stephen Pearcy), est extrêmement positif, car non content d'avoir probablement influé sur le contenu de certains titres (on pense par exemple à "Rise Of The Antichrist", sur lequel il est impérial), il procure une base rythmique très solide à ses trois camarades, et se révèle donc être une composante essentielle de leur musique, et devrait à n'en pas douter rester au sein du combo un bon bout de temps (on lui souhaite) tant l'osmose est palpable.

Voilà donc une sortie tout à fait appréciable de la part de Pro-Pain, un nouvel opus très varié et aux compositions et à la production extrêmement soignées. Pas absolument marquant mais véritablement réussi, cet album montre toute l'expérience d'un groupe qui s'apprête à fêter ses vingt ans de carrière, et peut d'ores et déjà être rangé aux côtés de leurs meilleurs !

Plus d'information sur http://www.pro-pain.com


GROUPES PROCHES:
ANTHRAX, AGNOSTIC FRONT, SUICIDAL TENDENCIES

LISTE DES PISTES:
01. Unrestrained - 03:47
02. Destroy The Enemy - 04:47
03. Stand My Ground - 03:38
04. Road To Nowhere - 04:43
05. Awol - 02:49
06. Hell On Earth - 04:57
07. Divided We Stand - 01:48
08. Gone Rogue (i Apologize) - 04:45
09. Rise Of The Antichrist - 03:20
10. Hate Coalition - 02:38


FORMATION:
Gary Meskil: Chant / Basse
Marshall Stephens: Guitares
Ricky Halverson: Batterie
Tom Klimchuck: Guitares


TAGS:
Chant grunt/growl
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC PRO-PAIN
DERNIERE ACTUALITE
PRO-PAIN : Le chanteur victime d'une agression
INFORMATION

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant PRO-PAIN
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT PRO-PAIN
 
PRO-PAIN_The-Final-Revolution The Final Revolution (2013)
SPV STEAMHAMMER / HARDCORE
PRO-PAIN_Absolute-Power Absolute Power (2010)
AFM RECORDS / METALCORE
PRO-PAIN_No-End-In-Sight No End In Sight (2008)
UNDERCLASS / HARDCORE
PRO-PAIN_Age-Of-Tyranny Age Of Tyranny (2007)
UNDERCLASS / HARDCORE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019