MW / Accueil / Chroniques / QUIET RIOT: Terrified
GROUPE/AUTEUR:

QUIET RIOT

(ETATS UNIS)

TITRE:
TERRIFIED
ANNEE PARUTION:
1993
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HEAVY METAL
""
NESTOR - 18.06.2010 -
Avec son 5ème album, Quiet Riot avait réussi à se séparer de Kevin DuBrow, sa grande gueule (au sens figuré comme au sens propre) de chanteur. Celui-ci était autant réputé pour son incapacité à varier son chant que pour sa tendance à parler sans beaucoup de retenue. Ses critiques ouvertes sur la qualité des autres groupes et sa propension à comparer Quiet Riot aux… Beatles, sont à ce titre assez mémorables. Las, si cette exclusion c’est révélée plutôt heureuse au niveau artistique, on ne peut pas en dire autant en termes de ventes, et le groupe s’est lentement délité.

Mais tel un héros de Slash movie que l’on ne peut faire disparaître, l’inénarrable DuBrow, ressurgit de nulle part et réussit à récupérer en justice l’usage du nom Quiet Riot et à reformer celui-ci avec 3 nouveaux compagnons de route… qui ne tardèrent pas à prendre le large. Mais comme rien ne peut arrêter notre ami Kevin, celui-ci se rabiboche avec ses anciens compères et convie Carlos Cavazo et Frankie Banali à enregistrer ce "Terrified". Mais le temps et les modes ont évolués et le Heavy festif et entraînant qui a fait la renommé du groupe n’est plus au goût des majors. Dès lors, Sony abandonne son ancienne poule aux œufs d’or qui se retrouve fort démunie. Encore une fois, il en faut plus pour faire renoncer cette teigne de Kevin, et celui-ci décroche un contrat de distribution avec le label Moonstone.

Loin se soumettre aux sirènes du grunge alors florissant, il s’entête à proposer un Hard Rock mâtiné d’un Heavy Metal assez agressif. En effet, la seule évolution musicale est à chercher dans la longueur des morceaux, puisque 6 d’entre eux dépassent les 5’40 minutes. Pour le reste, le style reste immuable. Tout au plus pouvons-nous constater un léger durcissement du ton, notamment avec les belliqueux "Rude, Crude Mood", "Psycho City" et "Cold Day In Hell". La ballade folk "Itchycoo Park" pourrait nous faire croire à un réel effort de diversification et d’évolution. Malheureusement, et au-delà de son caractère par trop répétitif, elle s’avère n’être qu’une reprise des Small Faces. Et oui, exactement comme pour ses 2 premiers albums, Quiet Riot se fend d’une nouvelle cover du groupe de Steve Marriott. Les parallèles ne s’arrêtent pas là, puisque, comme c'était le cas avec "Metal Health", nous avons également droit à un instrumental de Carlos Cavazo, avec le correct mais un tantinet longuet "Resurrection".

Mais que tout ceci ne brouille pas notre propos, ce "Terrified" est une bonne surprise. Si les défauts propres au groupe sont toujours présents (des vocaux puissants mais monocordes, des textes puérils), il faut bien avouer que Quiet Riot sait encore se montrer efficace et proposer des hymnes entraînants et jouissifs. Si nous sommes bien loin de pouvoir crier au génie, toutes les compositions présentées ici sont agréables et bien construites. On sent le groupe impliqué et le qualificatif d’honnête, dans son acception positive, s’applique à la totalité des morceaux.
En effet, à l’image d’un "Rude Boy" qui débute en mid-tempo pour s’achever (ou plutôt nous achever) en feu d’artifice, les compositions sont assez variées et nous proposent un Hard Rock classique de très bonne facture, où les chorus et les guitares se montrent puissants et inspirés. Nous pouvons également mettre en avant un "Terrified" qui voit DuBrow donner une ambiance assez sombre, via l’utilisation d’une voix légèrement plus grave que d’habitude.

Même s’il y a encore une marge de progression au niveau de la production, de certaines parties de batterie et de (rares) titres qui se contentent d’être corrects, tout ceci reste assez bénin au regard de la bonne qualité générale. Un très bon disque qui, faute de laisser un souvenir indélébile, procurera de bons moments aux fans de Hard Rock classique.

Plus d'information sur http://www.officialquietriot.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
OZZY OSBOURNE, KISS, RATT, TWISTED SISTER, ICON

LISTE DES PISTES:
01. Cold Day In Hell - 06:03
02. Loaded Gun - 06:20
03. Itchycoo Park - 03:56
04. Terrified - 04:13
05. Rude Boy - 05:50
06. Dirty Lover - 05:44
07. Psycho City - 06:00
08. Rude, Crude Mood - 03:45
09. Little Angel - 03:58
10. Resurrection - 06:10


FORMATION:
Bobby Rondinelli: Batterie
Carlos Cavazo: Guitares
Frankie Banali : Batterie
Kenny Hillery: Basse
Kevin Dubrow: Chant


TAGS:
Chant éraillé, Chant hurlé
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC QUIET RIOT
DERNIERE ACTUALITE
QUIET RIOT: Nouvellle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant QUIET RIOT
 
NOTES
 
3.5/5 (2 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT QUIET RIOT
 
QUIET-RIOT_Road-Rage Road Rage (2017)
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Rehab Rehab (2006)
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Guilty-Pleasures Guilty Pleasures (2001)
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Alive-And-Well Alive And Well (1999)
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Down-To-The-Bone Down To The Bone (1995)
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Terrified Terrified (1993)
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
QUIET-RIOT_The-Randy-Rhoads-Years The Randy Rhoads Years (1993)
RHINO RECORDS / ROCK
QUIET-RIOT_QR QR (1988)
CBS / HARD ROCK
QUIET-RIOT_QR-III QR III (1986)
EPIC / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Condition-Critical Condition Critical (1984)
CBS / HEAVY METAL
QUIET-RIOT_Metal-Health Metal Health (1983)
SONY BMG / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Quiet-Riot-II Quiet Riot II (1979)
SONY BMG / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Quiet-Riot Quiet Riot (1977)
SONY BMG / HARD ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019