MW / Accueil / Chroniques / THE DAEDALUS SPIRIT ORCHESTRA: Ampulla Magnifying

THE DAEDALUS SPIRIT ORCHESTRA: AMPULLA MAGNIFYING (2010)


ALBUM - AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF - PETER HACKETT - 17.06.2010
""

4/5
GROUPES PROCHES :
SIMON SAYS, LOUVETON

TRACKS :

01. Visper Aiyo - 07:03, 02. Shambles Start An End - 08:59, 03. Azucerado - 05:08, 04. Sloganeering - 10:23, 05. Unrelentingly - 09:10, 06. Crosstalk - 07:28, 07. The Clockwork's Marching Along - 06:17, 08. Parallel Convergent - 03:50, 09. Askance Relief - 07:52

FORMATION :
Cécile Alves (Claviers), Christophe Cordier (Batterie), Colin Gentile (Basse), Eric Lorcey (Chant / Guitares), Lise Cantin (Flûte, vibraphone), Natacha Vermeulen-Perdaen (Harmonica), Romain Medioni (Didgeridoo), Tomaz Boucherifi-Kadiou (Bombarde)

TAGs :
Fusion, Psychédélique
The Daedalus Spirit Orchestra (TDSO) est un groupe francilien, né sous l'impulsion du guitariste-chanteur-auteur-compositeur Eric Lorcey et formé de 5 musiciens venant d'horizons musicaux aussi variés que le classique, le jazz ou le rock. On verra, à la lumière de cet Ampulla Magnifying, que ce mélange des origines est génétiquement positif. Mais sans plus attendre lançons nous dans la découverte de cet orchestre qui prétend se vouer à l'esprit du créateur du Labyrinthe ...

Premier constat : le groupe est généreux et nous offre pas moins de 9 titres sur plus de 66 minutes, ce qui permettra de constater que, contrairement à ce qu'énonce le dicton, abondance de bien de nuit pas forcément. En guise de hors d'œuvre, TDSO nous propose les 7 minutes de "Visper Aiyo", pièce multi-facette qui donne un bon aperçu de ce qui va suivre. Le chant, dont l'anglais est plus que correct et digne de certaines formations reconnues, est par ailleurs surprenant par l'emploi d'un phrasé souvent répétitif et d'effet de fuzz. Surprenant donc, mais jamais désagréable, cet emploi de la voix comme d'un instrument confère à certaines compositions du groupe une ambiance intimiste frôlant le psychédélisme.

Après deux premiers titres aux accents rock (parfois métalliques) mêlés de touches et sonorités jazzy (très légères), TDSO nous entraine vers l'Amérique du sud avec "Azucerado" : chant espagnol, guitare bossa, piano jazz, basse ronde... Un intermède latino du meilleur goût ! Les 5 plages suivantes, nous replongent dans cet espèce de mélange de rock ambiant où surgissent des sonorités de flûte ou un riff rageur de guitare hackettienne ("Sloganeering"), voire un duel basse-guitare ("Unrelentingly"). Au bout du compte, qu'il dure plus de 10 minutes ou peu moins de 4, aucun titre ne se déroule sur un tempo constant et un style homogène. La musique est riche et variée et les musiciens font montre d'une grande maîtrise et s'il fallait trouver un point faible il n'y a guère que du coté production qu'il y aurait à redire, et encore ! Il semblerait que le mixage plat où tous les instruments se côtoient au même niveau soit un choix délibéré du groupe, donnant une impression de largeur plutôt que de profondeur.

Au bilan, ce premier opus mérite les félicitations du jury et surtout les encouragements du public. Si The Daedalus Spirit Orchestra continue sur sa lancée en travaillant peut-être différemment son son pour le rendre plus différencié, nous pouvons nous attendre à un deuxième album haut de gamme.


Plus d'informations sur http://www.myspace.com/dsorchestra
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC THE DAEDALUS SPIRIT ORCHESTRA
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Tabula Rasa (2012)

Album riche mais exigeant, “Tabula Rasa” est le témoin d’une certaine scène progressive plutôt élitiste dont on pourra saluer l’inventivité.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant THE DAEDALUS SPIRIT ORCHESTRA
ALBUMS CONSEILLES
  • SIMON-SAYS_Paradise-Square SIMON SAYS
    Paradise Square (2002)
    GALILEO - ROCK PROGRESSIF

    4
  • SIMON-SAYS_Tardigrade SIMON SAYS
    Tardigrade (2008)
    PROGROCK - ROCK PROGRESSIF

    4
  • SIMON-SAYS_Siren-Songs SIMON SAYS
    Siren Songs (2011)
    AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

    3
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT THE DAEDALUS SPIRIT ORCHESTRA
 
THE-DAEDALUS-SPIRIT-ORCHESTRA_Tabula-Rasa Tabula Rasa (2012)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

4
THE-DAEDALUS-SPIRIT-ORCHESTRA_Ampulla-Magnify Ampulla Magnifying (2010)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018