MW / Home / Reviews / YES: Tales From Topographic Oceans
20.01.2004 by BATRIC
BAND/AUTHOR:

YES

(ROYAUME UNI)

TITLE:
TALES FROM TOPOGRAPHIC OCEANS
RELEASE DATE:
1973
LABEL:
ATLANTIC
GENRE:
PROGRESSIVE ROCK
""
Dans le domaine du rock progressif, 1973 demeurera à n'en pas douter une grande année, avec la sortie d'albums de références tels le Selling England By The Pound de Genesis, le Dark Side Of The Moon des Pink Floyd ou encore ce Tales From Topographic Oceans de Yes. Mais ce dernier, à la différence des deux précédents, ne sera pas unanimement bien accueilli, tant il sera adoré par les uns et détesté par d'autres, à commencer par Rick Wakeman lui-même.

En fait, Tales From Topographic Oceans est un album à part dans la discographie de ce géant du rock progressif. Tout d'abord, après le départ de Bill Bruford qui décide de rejoindre King Crimson et son remplacement par Alan White, cet album est le premier de la formation dite "classique" de Yes. De plus, cet opus est également le premier à ne proposer que des morceaux extrêmement indigestes et difficiles d'accès. Seul éventuellement le Relayer de l'année suivante s'approchera, sans l'égaler, d'une telle herméticité dans le propos.

Tales From Topographic Oceans est donc un double-album réunissant 4 morceaux, chacun d'une durée d'approximativement 20 minutes. Contrairement à ce qui a pu leur être reproché lors de la sortie de l'album, ce n'est pas son côté expérimental qui le rend difficile d'accès et si l'on se donne la peine de bien l'apprivoiser, il est clair que l'expérimentation n'est pas ce qui prédomine dans cet album. En revanche, ce sont les perpétuels changements d'atmosphère, de mélodies et de sonorités qui rendent l'ensemble tout simplement incompréhensible sans un grand effort d'attention et une réelle volonté d'apprivoiser cette œuvre.

Cependant, lorsque ce travail de compréhension a été mené à son terme, il se dégage derrière la grande qualité générale de l'album un certain déséquilibre entre le premier et le second CD.

Ainsi, on reprochera essentiellement aux deux premiers titres un caractère un peu prétentieux et pompeux qui apparaît nettement moins dans les deux derniers. Il faut de plus avouer que ce caractère pompeux a nettement tendance à être insufflé par les claviers de Rick Wakeman qui, s'il est un musicien génial, a su montrer tant dans sa carrière solo qu'au sein de Yes qu'il maîtrisait également le sens du mot "grandiloquence", et pas seulement dans le choix de ses costumes de scène.

Il ne servirait donc à rien de passer en revue l'ensemble des titres contenus dans cet opus tant le schéma en est désormais classique, non seulement dans la musique de Yes mais également dans le rock progressif en général : des thèmes variés enchaînés les uns aux autres et ponctués de longues plages instrumentales ou de solos extrêmement inspirés, dans la lignée d'un "Close To The Edge".
Le novice préfèrera la dernière piste, "Ritual", pour commencer à se mettre dans le bain avant de digérer les trois autres, tandis que le spécialiste de tout ce qui touche aux années 70's aura certainement moins de mal à appréhender Tales From Topographic Oceans dans sa globalité.

Enfin, un dernier effort sera également nécessaire pour passer outre la qualité de la production, typique de ces années fastes.

Vous l'aurez donc compris, voilà un album qui aura certes fait avancer le rock progressif mais qui demeure encore aujourd'hui réservé à un public bien particulier, tant curieux et passionné que nostalgique de cette grande époque.

More informations on http://www.yesworld.com


SIMILAR BANDS
HAKEN, MOON SAFARI, T, IZZ, HAMADRYAD, AGENTS OF MERCY, RESISTOR, SIEGES EVEN, ASTRA (USA), LITTLE ATLAS

TRACK LISTING
01. The Revealing Science Of God - Dance Of The Dawn - 20:27
02. The Remembering - High The Memory - 20:38
03. The Ancient - Giants Under The Sun - 18:34
04. Ritual - Nous Sommes Du Soleil - 21:35


LINEUP
Alan White: Batterie
Chris Squire: Basse
Jon Anderson: Chant
Rick Wakeman: Claviers
Steve Howe: Guitares


TAGS:
70's
 
LINKS
 
 
3.8/5 (13 view(s))
4/5 (11 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019