MW / Home / Reviews / YES: Yesspeak
15.01.2004 by BATRIC
BAND/AUTHOR:

YES

(ROYAUME UNI)

TITLE:
YESSPEAK
RELEASE DATE:
2003
LABEL:
CLASSIC PICTURES
GENRE:
PROGRESSIVE ROCK
""
Outre les classiques top 5 ou top 10 qui fleurissent traditionnellement lors de chaque entrée dans une nouvelle année, il y a certains objets qui mériteraient que l'on crée un nouveau concept, le top Arnaque, dans lequel ce Yesspeak aurait toutes les chances de décrocher une excellente place.

Une précision s'impose donc d'emblée au sujet de ce double DVD, et cette précision a trait plus à l'emballage qu'à son contenu.

Lorsque le joyeux fan de progressif en goguette tombe subrepticement sur une nouveauté de Yes, que fait-il en premier lieu ? Il retourne fébrilement l'objet pour voir si le contenu est à la hauteur de ses espérances les plus folles. Et que voit-il en consultant ici le descriptif ? Trois choses toutes plus intéressantes les unes que les autres : une liste des morceaux composant le concert ; une section "Chapter Selection" de documentaires sur le groupe et enfin un "Special Features" annonçant un "Audio Only Live Set".

Avec une telle présentation, et le fait que l'objet contient deux DVD, le fan pense immédiatement qu'il a droit à un concert à la set-list alléchante, tout un tas de petits documentaires et un concert audio (éventuellement le même que celui filmé).

Mais voilà, la section 1 et 3 de cette présentation n'en font en fait qu'une puisque aucun concert vidéo ne figure sur ces DVD, ce qui est une aberration, vous en conviendrez facilement. Enfin, cerise sur l'odieuse tromperie, les deux derniers morceaux des 18 annoncés sur la set-list sont absents du concert (ou très bien cachés) !

Vous voilà donc avertis et penchons-nous maintenant sur le contenu réel, en laissant de côté ces considérations d'ordre marketing.

Commençons par le concert en lui-même. Il se situe clairement dans la moyenne des prestations de Yes, c'est-à-dire qu'il n'est à proprement parler ni bon, ni mauvais, mais tout simplement banal (si tant est qu'un concert de Yes puisse être banal). On retiendra ainsi quelques moments absolument excellents, en particulier les solos de Rick Wakeman et de Steve Howe, tout en regrettant certaines approximations, comme un break de "I've Seen All Good People" donnant l'impression très claire que le morceau serait tombé subitement à plat si Alan White et Chris Squire ne s'étaient pas sentis obligés de le relancer énergiquement.

En fait, la partie réellement stupéfiante de ce double DVD reste, une fois n'est pas coutume, les documentaires. Au travers de 10 courtes séquences d'une vingtaine de minutes chacune, vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Yes sans jamais oser le demander. Le pittoresque côtoie le plus classique et ainsi, tout en suivant le groupe sur la route et sur scène, en remontant le temps et en apprenant par ses membres la véritable histoire du groupe, vous passerez également de bons moments plus humoristiques ou surprenants. Jon Anderson vous parlera de son itinéraire spirituel et de l'amour sans bornes qu'il porte à sa femme, Steve Howe vous expliquera les raisons qui le poussent à prendre deux billets d'avion (un pour lui, un pour sa guitare) lorsqu'il voyage, vous découvrirez en Rick Wakeman le joyeux drille de la bande, etc….

Ainsi, il est extrêmement dommage que pour des raisons purement commerciales, l'on ait transformé en attrape-nigaud une production qui aurait pu devenir une référence pour tous les fans de Yes. Tout fan sera content de son achat, mais uniquement pour la qualité des documentaires, et préfèrera de loin d'autres enregistrements publics à celui contenu dans ce DVD. Quant à ceux qui découvriront le groupe par l'intermédiaire de Yesspeak, il y a fort à parier que la déception les pousse à ne pas chercher à en savoir plus, passant ainsi à côté du meilleur de ce groupe, ce qui est fort dommage.

More informations on http://www.yesworld.com


SIMILAR BANDS
HAKEN, MOON SAFARI, T, IZZ, HAMADRYAD, AGENTS OF MERCY, RESISTOR, SIEGES EVEN, ASTRA (USA), LITTLE ATLAS

TRACK LISTING
01. Siberian Khatru
02. Magnification
03. Don't Kill The Whale
04. In The Presence Of
05. We Have Heaven
06. South Side Of The Sky
07. And You And I
08. To Be Over/clap
09. Show Me
10. Rick Wakeman Solo
11. Heart Of The Sunrise
12. Long Distance Runaround
13. The Fish
14. Awaken
15. I've Seen All Good People
16. Roundabout


LINEUP
Alan White: Chant / Batterie
Chris Squire: Chant / Basse
Jon Anderson: Chant / Claviers / Percussions
Rick Wakeman: Claviers
Steve Howe: Chant / Claviers


TAGS:
70's
 
LINKS
 
 
2/5 (2 view(s))
- /5 (0 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019