MW / Accueil / Chroniques / NEVERMORE: The Obsidian Conspiracy

NEVERMORE: THE OBSIDIAN CONSPIRACY (2010)


ALBUM - CENTURY MEDIA - THRASH - STRUCK - 10.06.2010
""

4/5
GROUPES PROCHES :
ANNIHILATOR, DEVILDRIVER, UNSAFE, DYNAHEAD, CANOBLISS, DESTRAGE, SQUEALER, WARREL DANE, SHATTER MESSIAH, JEFF LOOMIS

TRACKS :

01. The Termination Proclamation , 02. Your Poison Throne , 03. Moonrise (through Mirrors Of Death) , 04. And The Maiden Spoke , 05. Emptiness Unobstructed , 06. The Blue Marble And The New Soul , 07. Without Morals , 08. The Day You Built The Wall, 09. She Comes In Colors , 10. The Obsidian Conspiracy

FORMATION :
Jeff Loomis (Guitares), Jim Sheppard (Basse), Van Williams (Batterie), Warrel Dane (Chant)

TAGs :
Chant hurlé, Technique
Cinq années, il aura fallu attendre pas moins de cinq années pour que les américains de Nevermore donnent enfin une suite au monumental « This Godless Endeavor ». Cinq années pendant lesquelles ils ont pu peaufiner la qualité d’un successeur qui se sait attendu.

Si nous ne nous attendions pas à une révolution musicale tant le succès de « This Godless Endeavor » avait porté aux nues la recette estampillée Nevermore, « The Termination Proclamation » nous conforte plus que jamais dans cette idée en continuant de laminer le sillon creusé par les albums précédents dans un style thrash moderne à l’agressivité exacerbée. L’entame musclée perpétue la déferlante de notes menées de mains de maître par la désormais seule guitare survoltée de Jeff Loomis, alternant riffs thrash pachydermiques et envolées techniques dignes des plus grands shredders sans oublier les refrains diablement entêtants menés par l’incontournable voix de Warrel Dane.

Et il faut attendre « And the Maiden Spoke » pour que l’auditeur puisse enfin reprendre son souffle. Le rythme infernal entretenu sur les trois premiers titres se ralentit progressivement pour laisser place à une atmosphère empreinte d’une mélancolie malsaine. Atmosphère entretenue par les lignes de chant torturées si particulières mais malgré tout époustouflantes de Warrel Dane qui atteignent leur paroxysme sur le sublime et pesant « The Blue Marble and the New Soul ».

Cette incartade dans les tréfonds malsains de la musique de Nevermore terminée, les natifs de Seattle reprennent leur marche en avant étourdissante avec « Without Morals » et le pachydermique arythmique « The Day You Built the World » qui ne manquera pas d’en faire headbanguer plus d’un… Le titre éponyme reprend les choses où l’entame les avait laissées à savoir un tempo de folie submergé par des soli supersoniques…

Comme vous l’aurez deviné, la recette Nevermore ne varie pas d’un iota ce que certains ne manqueront pas de lui reprocher, espérant secrètement que le combo fasse évoluer sa musique. En revanche, la majorité des fans se ruera avec enthousiasme sur cette nouvelle livraison du combo passant outre ce manque de prise de risque sachant que la patte Nevermore est unique et que la formation sait se faire assez rare pour entretenir la demande.

Dans ces conditions et pour tout fan transi en attente de cette tant attendue livraison, « The Obsidian Conspiracy » est sans conteste un digne successeur de « This Godless Endeavor ». Toutefois, on s’aperçoit que ce dernier marquait l’apothéose d’une recette éprouvée. Il faut donc maintenant espérer que les américains sauront en tirer certaines conclusions et ainsi faire évoluer leur musique.


Plus d'informations sur http://www.myspace.com/nevermorefans
VAL - 16.06.2010
Un album très surprenant de la part de Nevermore, qui rompt avec une tradition de disques très directs et propose cette fois une collection de titres plus modérés, peut-être moins efficaces au premier abord mais qui sont tout aussi riches que leurs prédécesseurs. Moins de shred, moins de riffs supersoniques et de parties instru débridées, plus de mélodies...
Assez déstabilisant lors des premières écoutes, The Obsidian Conspiracy révèle pourtant de grandes qualités avec le temps. Musicalement, le groupe joue toujours à un niveau extrêmement élevé, Loomis et Williams tirant leur épingle du jeu au niveau de la prod, qui enterre le pauvre Shepard et ne lui laisse quasiment aucun espace. Les textes de Warrel sont plus engagés que jamais, et déclamés comme à son habitude tantôt avec connivence, tantôt avec rage.

La seule réelle faiblesse de l'album est en réalité sa piste centrale, un single déplacé qui n'a strictement pas sa place au milieu des autres titres, et qui malgré un certain côté accrocheur plombe l'ambiance par sa mièvrerie. Le reste est en revanche de très haute volée, à commencer par les pistes d'ouverture et de fermeture, incroyables, et aussi "She Comes In Colors", piste éthérée et très prog dans l'âme qui joue sur les ambiances avec brio.

Une très bonne sortie, moins marquante que la précédente (l'apport de Steve Smyth y fut probablement pour quelque chose) mais qui ne brise pas l'exceptionnelle lancée d'un groupe que l'on n'imagine même plus pouvoir se rétamer un jour !

EN RELATION AVEC NEVERMORE
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Warrel Dane (NEVERMORE, SANCTUARY)
INFORMATION

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant NEVERMORE
 
DERNIER ARTICLE
Quelques minutes avant d'entrer sur scène pour l'affiche les réunissant à Symphony X et Psychotic Waltz, Nevermore a répondu à l'interview express mais exclusive de Music Waves...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant NEVERMORE
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
The Obsidian Conspiracy (2010)

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant NEVERMORE
ALBUMS CONSEILLES
  • ECHOES-OF-ETERNITY_As-Shadows-Burn ECHOES OF ETERNITY
    As Shadows Burn (2009)
    MASSACRE - HEAVY METAL

    3
  • DESTRAGE_Are-You-Kidding-Me-No- DESTRAGE
    Are You Kidding Me? No. (2014)
    METAL BLADE - DEATH METAL

    4
  • UNSAFE_Evilution UNSAFE
    Evilution (2013)
    SEND THE WOOD MUSIC - THRASH

    3
  • ANNIHILATOR_Refresh-The-Demon ANNIHILATOR
    Refresh The Demon (1996)
    ROADRUNNER - THRASH

    4
  • CHAOSWAVE_The-White-Noise-Within CHAOSWAVE
    The White Noise Within (2006)
    DVS - THRASH

    3
    
 
RATING
STAFF : 3.6/5 (5 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT NEVERMORE
 
NEVERMORE_The-Obsidian-Conspiracy The Obsidian Conspiracy (2010)
CENTURY MEDIA - THRASH

4
NEVERMORE_This-Godless-Endeavor This Godless Endeavor (2005)
CENTURY MEDIA - THRASH

5
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018