MW / Accueil / Chroniques / EDENBRIDGE: Solitaire
GROUPE/AUTEUR:

EDENBRIDGE

(AUTRICHE)

TITRE:
SOLITAIRE
ANNEE PARUTION:
2010
LABEL:
NAPALM RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF
""
MARC M - 04.08.2010 -
Les Autrichiens d'Edenbridge nous offrent ici leur 7ème album studio depuis 2001, avec espérons le, un peu plus de réactions en France… On se demande pourquoi Within Temptation et Nightwish ont tant de succès par chez nous et pas Edenbridge alors que le groupe du multi-instrumentiste Lanvall et de la chanteuse Sabine Edelsbacher a largement de quoi convaincre. Depuis ses débuts, ce groupe propose un mélange de morceaux relativement directs, plus ou moins rapides, et de titres plus progressifs, sans parler de superbes ballades purement symphoniques, le tout avec de nettes influences classiques. Point qui a son importance : le registre est à la fois plus varié et moins agressif que les groupes précités.
La formation repose avant tout sur sa chanteuse et sur le claviériste/guitariste Lanvall, ce dernier composant l'intégralité des musiques et écrivant même les paroles ! Le groupe a perdu son bassiste, mais récupéré au passage le guitariste Dominik Sebastian qui interprète au moins un (très beau) solo.

Avec son précédent opus, "MyEarthDream", Edenbridge avait réussit à travailler avec un orchestre symphonique tout en devenant par moments un peu plus heavy qu'auparavant – quoique les parties vocales soient toujours restées vraiment angéliques. "Solitaire" continue dans une veine assez similaire. Cependant, cette fois-ci, il n'y a plus de longue suite de 10 minutes et plus. L'album se commence et termine par un instrumental particulièrement grandiose, "Exit Unique" étant simplement un développement de l'intro "Entrée Unique". Les deux rappelleront plus ou moins Rhapsody à certains amateurs, avec des chœurs énormes, un orgue d'église et ce qui ressemble à un orchestre symphonique complet avec percussions incluses. Les crédits mentionnent The Solitaire Orchestra and Choir, mais nous aurions tendance à penser que l'orchestre est virtuel… Quoi qu'il en soit, le résultat est magnifique, très convaincant, et les synthés de Lanvall toujours aussi bien arrangés.

Le morceau éponyme est classique: départ rapide, mais couplet ralenti, accélération lors d'un refrain imparable et lyrique, et des changements de rythmes ici et là, avec une orchestration prépondérante. Les riffs de guitare sont quelque peu orientalisant et cette teinte particulière reviendra d'ailleurs à plusieurs reprises. "Higher" est assez court et représente le côté direct et très accrocheur du groupe. Ce morceau sort en single et franchement, Within Temptation ne fait pas mieux. "Come Undone" est aussi dans cette veine, et rappelle beaucoup de morceaux plus anciens du groupe. Edenbridge maîtrise également les tempi changeants, en intégrant quelques instruments inhabituels. C'est le cas sur "Skyline's End" avec une teinte celtique (une violoniste invitée, bouzouki, mandoline). Il s'agit d'un véritable hymne aux deux thèmes bien distincts et à la structure progressive. Les chœurs, réalisés encore une fois avec le concours de Robbie Valentine et de Dennis Ward, sont plus fantastiques que jamais (Lanvall adore Shadow Gallery et Queen et cela s'entend !).

Le groupe ne prend pas de risque et effectivement, le disque reste dans la veine des précédents avec quelques petites nouveautés ici et là, mais "Solitaire" est pourtant nettement plus varié que la grande majorité des albums de métal symphonique ! Cette fois, par exemple, il y a cette intro carrément synthétique sur "Out Of This World", un titre dont le refrain, en forme de ballade lente mais puissante, contraste avec les couplets vaporeux. Par contre, le ton se durcit nettement sur deux ou trois morceaux. C'est déjà un peu le cas sur "Bon Voyage Vagabond". Malgré une intro aux synthés futuristes, ce titre est bien plus sombre et pesant, avec même un riff proche de Metallica, mais évidemment, la voix claire et caressante de Sabine fait une énorme différence, surtout sur le refrain plus léger… Et Lanvall nous offre un solo de guitare lyrique, avec sa sonorité plaintive assez typique, sans parler du piano qui arrive au cours du morceau. Riffs très agressifs de nouveau sur "Further Afield" avec un duo guitare/batterie presque thrash mis en avant. Les vocaux restent pourtant toujours aussi mélodiques. D'ailleurs, Lanvall, guitariste compétent s'il en est (mais pas du tout adepte du shredding) se surpasse au niveau de ses solos de guitare sur cet opus. Le côté thrash et très rapide qui apparaît sur une partie du morceau suivant, " A Virtual Dream", est nouveau chez Edenbridge, avec une curieuse teinte orientalisante, sans parler d'un petit solo de synthé pour une fois ! "Brothers On Diamir" (enchaîné avec l'instrumental "Sortie Unique") calme heureusement le jeu pour finir. Voici un des plus beaux titres du groupe, romantique, mélancolique mais aussi épique et progressif...

"Solitaire" contient donc encore une fois une série de mélodies imparables et soigneusement arrangées, avec une excellente production. Le groupe durcit parfois un peu le ton mais Edenbridge reste sensiblement moins heavy que bon nombre de ses concurrents et possède une personnalité bien à part.
A noter que ce disque existe en édition spéciale sous forme de digipack avec deux morceaux supplémentaires (et ils sont toujours de bonne qualité avec Edenbridge).

Plus d'information sur http://www.edenbridge.org/


GROUPES PROCHES:
WITHIN TEMPTATION, EPICA, NIGHTWISH, AFTER FOREVER, MAGICA, VICTORIANS - ARISTOCRATS' SYMPHONY , VISIONS OF ATLANTIS, NICOT

LISTE DES PISTES:
01. Entree Unique (1:14)
02. Solitaire (6:17)
03. Higher (3:52)
04. Skyline's End (5:31)
05. Bon Voyage Vagabond (5:54)
06. Come Undone (4:15)
07. Out Of This World (5:10)
08. Further Afield (5:53)
09. A Virtual Dream? (5:10)
10. Brothers On Diamir (6:52)
11. Exit Unique (2:49)
12. Inward Passage (bonus track) (1:20)
13. Eternity (bonus track) (3:04)


FORMATION:
(invité) Astrid Stockhammer: violon sur "Skyline's end"
(invité) Robbie Valentine: choeurs
Frederik Sebastian: Guitares / guitare classique
Lanvall: Guitares / Basse / Claviers / mandoline, bouzouki
Max Pointner: Batterie
Sabine Edelsbacher: Chant / Claviers


TAGS:
Choeurs, Chant féminin, Musique Classique, Epique, Lourde, Romantique, Symphonique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

KINGUS - 22/07/2012 01:10:07
Wouah! Quelle claque !

Je viens de découvrir cet album en lisant cette chronique et... J'ADORE ! "Solitaire" est sublime, chaque seconde qui passe est superbe et étonnante, rien à jeter.

C'est une triste nouvelle pour mes voisins !
2428 12134

LYNOTT - 16/10/2010 00:38:18
Ha ben en voilà un album à chanteuse qui va bien !
Edenbridge réussit ici son meilleur essai, c'est une certitude. Les mélodies sont brillantes et enlevées, les pièges du style musical évités, il n'y a pas de growls et ça fait des vacances.

A conseiller fortement aux amateurs du genre. Vraiment.
1607 8704
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC EDENBRIDGE
DERNIERE ACTUALITE
EDENBRIDGE : Nouvelle vidéo live
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant EDENBRIDGE
 
NOTES
 
4/5 (2 avis)
4.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT EDENBRIDGE
 
EDENBRIDGE_The-Bonding The Bonding (2013)
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
EDENBRIDGE_Solitaire Solitaire (2010)
NAPALM RECORDS / METAL PROGRESSIF
EDENBRIDGE_MyEarthDream MyEarthDream (2008)
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
EDENBRIDGE_Shine Shine (2005)
MASSACRE RECORDS / METAL MELODIQUE
EDENBRIDGE_Aphelion Aphelion (2003)
MASSACRE RECORDS / METAL MELODIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019