MW / Accueil / Chroniques / KILLERS (FR): Danger de Vie
GROUPE/AUTEUR:

KILLERS (FR)

(FRANCE)

TITRE:
DANGER DE VIE
ANNEE PARUTION:
1986
LABEL:
BRENNUS
GENRE:
HEAVY METAL
""
NESTOR - 23.08.2010 -
« Danger De Vie » est un hymne au Heavy Metal et au Speed Metal. Un mètre étalon de la cause métallique. En effet, et bien que foncièrement peu de choses ne différencient ce second album des bayonnais de leur premier essai, « Fils De La Haine », le groupe semble avoir gagné en confiance et en maîtrise et que de ce fait il assume pleinement la fonction de « porte drapeau » d’un Heavy que l’on pourrait qualifier d’orthodoxe.

Les riffs sont tranchants et rapides comme il se doit (« Parabellum »), les soli sont efficaces et démonstratifs (« L’assassin »), la voix est éraillée et agressive à souhait et est le parfait pendant français de celle d’Udo DIRKSHNEIDER (ACCEPT). Au niveau des textes, le groupe reste également dans le dogme. Soit les textes célèbrent la cause métal (« Heavy Metal Kids », « Maître Du Metal », « À La Santé De Bon », soit ils abordent les thèmes chers au Heavy/speed Metal à savoir l’oppression / rébellion (« Bouffon ») ou la mort / violence (« Délire De Mort ». Les préjugés que l’on pourrait avoir sur les textes sont sans fondement car ceux-ci sont plutôt bien travaillés, que ce soit en termes de sonorités ou en termes de sens. Ainsi « Minorité », « Bouffon » et « L’assassin » font ils encore bonne figure de nos jours aussi bien sur le fond (une vision assez pessimiste de la société teinté de philosophie Anarchiste, s’exprimant avec une certaine pudeur) que sur la forme. Enfin, la pochette scelle l’allégeance de KILLERS à la cause Métal en présentant certains des éléments de base du Heavy comme la cartouchière qui servira de ceinture, la flying V ou encore la tête de mort en guise de point sur le « i ».

Sans surprise au regard de cette entame de chronique, le style pratiqué est un Heavy Metal très Speed. Il n’y a guère que sur la ballade « Délire De Mort » et sur les mid tempo « Minorité » et « L’assassin » que la vélocité laisse place à des ambiances plus variées, incluant même des guitares aux sonorités orientales. Si la ballade est assez convenue malgré des paroles et des vocaux très intéressants, le dernier titre est quant à lui un morceau très bien construit qui marie à merveille les ambiances et qui propose de nombreux passages imparables. Au surplus, ce morceau contribue à rehausser l’agressivité des autres cartouches présentes dans l’album.

Le son très rêche de cet album contribue à accentuer le coté sauvage et agressif de ce « Danger De Vie ». On retrouve la même urgence, la même insouciance, la même rage que sur le « Kill’ Em All » de METALLICA. Et de fait, la production très moyenne de cet opus devient plus un avantage qu’un inconvénient puisqu'elle lui confère un statut d’album culte, primaire et sans concession. De manière surprenante, certaines parties de guitares pourront évoquer le son des « synth guitars » utilisées par JUDAS PRIEST sur l’album « Turbo » paru la même année.

Un album plein de charme et d’efficacité qui peut encore facilement ensorceler les fans d’un Heavy primaire (dans le sens « non dévoyé « ) pour peu qu'ils ne soient pas rebutés par un son un peu abrasif...

Plus d'information sur http://killers.perso.sfr.fr/


GROUPES PROCHES:
H-BOMB, KINA TEMPLE

LISTE DES PISTES:
01. Heavy Metal Kids - 05:50
02. L'assassin - 06:00
03. Bouffon - 04:45
04. Parabellum - 04:17
05. Maître Du Metal - 03:05
06. Délire De Mort - 06:14
07. Minorité - 05:01
08. À La Santé De Bon - 05:21


FORMATION:
Bruno Dolheguy: Guitares
Didier Deboffe: Guitares
Michel Camiade: Batterie
Patrice Le Calvez: Chant
Pierre Paul: Basse


TAGS:
Chant éraillé, 80's
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC KILLERS (FR)
DERNIERE ACTUALITE
KILLERS: Le Baiser De La Mort
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant KILLERS (FR)
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT KILLERS (FR)
 
KILLERS-FR_Le-Baiser-de-la-Mort Le Baiser De La Mort (2015)
AUTOPRODUCTION / HEAVY METAL
KILLERS_Imido Imido (2013)
AUTOPRODUCTION / HEAVY METAL
KILLERS_1010 10:10 (2012)
AUTRE LABEL / THRASH
KILLERS_A-L-ombre-Des-Vautours A L'ombre Des Vautours (2007)
BRENNUS / THRASH
KILLERS_Habemus-Metal Habemus Metal (2002)
BRENNUS / THRASH
KILLERS_Mauvaises-Graines Mauvaises Graines (2000)
BRENNUS / HEAVY METAL
KILLERS_109 109 (1999)
BRENNUS / THRASH
KILLERS_Contre-courant Contre-courant (1995)
BRENNUS / THRASH
KILLERS_Cites-Interdites Cités Interdites (1992)
BRENNUS / THRASH
KILLERS_Resistances Resistances (1989)
BRENNUS / HEAVY METAL
KILLERS_Mise-Aux-Poings Mise Aux Poings (1987)
BRENNUS / HEAVY METAL
KILLERS_Danger-de-Vie Danger de Vie (1986)
BRENNUS / HEAVY METAL
KILLERS_Fils-De-La-Haine Fils De La Haine (1985)
BRENNUS / THRASH
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019