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PALLAS: CROSS AND THE CRUCIBLE (2001)


ALBUM - INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF - TORPEDO - 29.08.2003
""

3/5
GROUPES PROCHES :
ELOY, ARENA, IQ, TWELFTH NIGHT, AARON ENGLISH, TIMOTHY PURE, MORPHELIA, DEEEXPUS, GALLEON, TINYFISH

TRACKS :

01. The Big Bang, 02. The Cross And The Crucible, 03. For The Greater Glory, 04. Who's To Blame ?, 05. The Blinding Darkness, 06. Towers Of Babble, 07. Generations, 08. Midas Touch, 09. Celebration

FORMATION :
Alan Reed (Chant), Colin Fraser (Batterie), Graeme Murray (Basse), Nial Mathewson (Guitares), Ronnie Brown (Claviers)

TAGs :
Neo, Planant, Concept-album
« The Cross & The Crucible » est un signe de bonne santé pour un groupe aux origines du rock néo-progressif qui a bien failli terminer sa carrière en 1986. Après un « Beat The Drum » plus que prometteur, Pallas revient donc cette année 2001 avec un concept album. Le thème est assez recherché puisqu'il traite de l'ambiguïté existant dans chaque être humain. D'un coté l'homme peut créer et construire et de l'autre il peut détruire et faire le mal. Il ne reste plus qu'à savoir dans quelle mesure l'histoire se fond dans la musique.

Est-il utile de rappeler que l'inspiration de Pallas prend sa source aux origines du néo-progressif... « The Cross & The Crucible » ne déroge pas à cet état des choses et le fan de ce genre n'a même pas besoin d'aller plus loin dans la lecture de cette chronique pour s'assurer qu'il ne fera pas une erreur en se le procurant.

Tous les ingrédients habituels sont bien évidemment présents. On retrouve donc les nombreux accords synthétiques aux sonorités sans surprises, sur lesquels se posent, soit des solos de guitare clairs et limpides, soit des arrangements multi-instrumentaux ou encore des chants. Ces derniers sont interprétés par une voix se rapprochant fortement de Talk Talk.

Pour le reste, il n'y a pas non plus de surprises. Se couplent énormément de fioritures synthétiques à la mélodie pour donner une bonne ampleur au contenu, toujours dans un soucis d'harmonie. Les guitares délivrent des riffs très légers, sans agressivité, toujours dans un soucis de fluidité. Enfin les compositions sont tout ce qu'il y a de plus commun avec des développements très souvent prévisibles.

Cet album serait sorti il y a 10 ans, il aurait fait un carton. Malheureusement de l'eau a coulé sous les ponts et l'impression de déjà entendu est la sensation qui revient le plus souvent. Un chant un peu juste et souvent poussif s'ajoute à un manque de vigueur certain. Les amateurs seront dans les premiers temps sans doute satisfait mais arriveront vite à faire les mêmes constats.


Plus d'informations sur http://www.pallasofficial.com/
CORTO1809 - 05.01.2009
Quelle déception que ce disque. Malgré de multiples écoutes, je n'arrive pas à me faire à la voix grasse et sans relief du chanteur, à la lourdeur des guitares et de la batterie, à la répétitivité et au manque d'intérêt de l'ensemble des morceaux. Ce ne sont pas les quelques notes de piano ou les chœurs féminins parsemés de-ci, de-là, qui arrivent à alléger l'ensemble, écrasés qu'ils sont par les autres instruments. Who's to blame, Towers of Babel et Midas touch sont les "moins mauvais" morceaux de cet album que je vous déconseille.

KEITH_WAKEMAN - 14.08.2005
C'est bien fait, mais l'intérêt n'est pas évident. Pallas nous délivre un Neo Prog sans surprise ... un de plus !!!

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