MW / Accueil / Chroniques / ANATHEMA: A Fine Day To Exit

ANATHEMA: A FINE DAY TO EXIT (1999)


ALBUM - MUSIC FOR NATIONS - METAL ATMOSPHERIQUE - TORPEDO - 29.08.2003
"A Fine Day To Exit voit Anathema délaisser ses origines metalliques pour une musique plus légère mais tout aussi envoutante."

4/5
GROUPES PROCHES :
MY DYING BRIDE, CRADLE OF FILTH, KATATONIA, EILERA, AIRBAG, ANTIMATTER, WOLVERINE, ION, ALTERNATIVE 4, PARHELIA

TRACKS :

01. Pressure, 02. Release, 03. Looking Outside Inside, 04. Leave No Trace, 05. Underworld, 06. Barriers, 07. Panic, 08. A Fine Day To Exit, 09. Temporary Peace

FORMATION :
Antoine (Chant), Danny Cavanagh (Guitares), George Roberts (Basse), Joe Dalton (Chant / Guitares), John Douglas (Batterie), Les Smith (Claviers), Vincent Cavanagh (Chant)

TAGs :
Planant, Intimiste, Mélancolique
Est-il besoin de préciser que chaque album d'Anathema est un moment particulièrement difficile à vivre dans la quiétude. Deux questions reviennent à chaque fois : Ont-ils décidé de changer de style ? Si par bonheur la réponse était négative, vont-ils réussir à faire aussi bien voire mieux que leurs précédentes productions ? « A Fine Day To Exit » n'a bien évidemment pas échappé à ces tergiversations et c'est avec un soulagement grandissant que les premières pistes se sont déroulées.

Le son Anathema est bien présent dans toute sa splendeur. Voix claire et expressive sur des mélodies et des harmonies enivrantes et émotionnellement toujours aussi mélancoliques.

Tous les élément habituels semblent être bien présents sur cet album. Le coté simpliste des compositions basées sur des tempos globalement lents, énormément de guitare acoustique, une voix féminine en accompagnement, du piano et enfin une utilisation plus poussée du synthétiseur délivrant la plupart du temps de petites phrases aux sonorités variées en arrière plan.

J'ai bien dit semble car l'un de ces éléments manque à l'appel et non des moindres puisqu'il s'agit des fameux riffs lents joués à la guitare. Cette absence retire presque toute connotations avec le style qui les a vu débuter : le métal. Et même si lors de morceaux plus nerveux, la guitare est furieusement grattée, on est loin de la lourdeur qui caractérisait les albums déjà sortis.

Difficile de ne pas une fois de plus tomber sous le charme du style Anathema, ou la technique pure est totalement laissée de coté pour permettre simplement à l'auditeur de vivre la musique. Entre « A Fine Day To Exit » et « Judgement » il semble impossible de trancher en faveur de l'un ou de l'autre. Chacun des deux a sa personnalité et son ambiance. Mais pourquoi en choisir un alors qu'ils méritent largement leur acquisition...


Plus d'informations sur http://www.anathema.ws/
RICK - 26.12.2006
Il faut l'avouer, succèder au spectaculaire "Judgement" n'était pas chose facile. Tout le line-up en était sûrement conscient lors de l'écriture de cet album. Un conseil avant d'appréhender cet album, ne vous attendez pas à retrouver les fabuleuses mélodies à la guitare, la voix très sombre et mélancolique qui faisait notre bonheur sur "Deep".

En effet, sur ce "A Fine Day To Exit", le style est différent. Bien sûr, on retrouve toujours la voix sombre et mélancolique... mais le registre semble différent. Comme l'a souligné Torpedo dans sa chronique, les guitares ne sont plus les mêmes. Et je vous avouerai une chose: c'est tant mieux! Et oui, un bis de "Judgement" aurait été un peu facile et réducteur. C'est donc avec plaisir et sagesse que Anathema opte pour un style plus calme et rempli de mélodies très mélancoliques.

Un piano doux et rempli d'ambiances, une voix pleine de mélancolie... Je peux vous assurer que le mélange est réussi ! Un album avec des trésors cachés comme le titre éponyme qui fait penser à bien des égars au groupe belge "Arid".

En conclusion, cet album d'Anathema n'est pas à sous-évaluer parce que son grand frère était un monstre du genre... Au contraire, il faut savoir le laisser s'installer dans nos oreilles avant de se rendre compte de toute la beauté qu'il dégage. Merci Anathema pour cet excellent album !

TARJY - 04.01.2005
Une bonne sortie d'Anathema, mais je ne peux m'empecher d'être assez déçu par cet album...

En effet, je le trouve moins accrocheur qu'Alternative 4 et Judgement mais également un peu moins que A Natural Disaster... Bien sûr, ce A Fine Day To Exit reste un bon album mais d'Anathema, je m'attendais à mieux... De plus il succède à Judgement, ce qu'il faut bien dire, n'est vraiment pas facile...

Pourtant l'ambiance Anathema que l'on reconnait tout de suite est bien présente, mais musicalement l'approche a, elle en revanche, un peu évoluée... Je le trouve tout simplement moins intense sur le plan émotionnel que ses comparses. Sachant qu'il s'agit de l'élément le plus important dans la musique d'Anathema, il n'y a pas besoin de chercher loin pour comprendre la raison de ma (légère) déception... Enfin, malgré tout, ça reste du Anathema, donc un gage de qualité !!

SIGUR - 19.11.2004
Que dire d'anathema ? A chaque album ils semblent toucher du bout des doigts la perfection, renouvelant sans cesse leur style et leur inspiration tout en gardant ce qu'ils ont de mieux, la finesse et l'originalite.

"a fine day to exit " est l'album d'anathema le plus emprunt de sensibilite que j'ai écouté, sans doute le meilleur mais il manque ce je ne sais quoi pour atteindre le 10/10.

KEITH_WAKEMAN - 07.08.2004
Difficile de faire aussi bien que "Judgement" ... "A fine Day to exit" ne m'a pas emballé. Je le trouve faiblard dans les compositions, sinon l'ambiance Anathema est toujours au rendez-vous.

EN RELATION AVEC ANATHEMA
DERNIERE ACTUALITE
ANATHEMA: 1er extrait de "The Optimist" et tournée
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ANATHEMA
 
DERNIER ARTICLE
ANATHEMA, c'était une occasion à ne pas manquer. Revenir au Bataclan est un acte de résistance et de solidarité, un hommage à la vie et à la liberté.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ANATHEMA
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
The Optimist (2017)
"The Optimist" est un voyage onirique au pays de la mélodie et de l’émotion comme seul Anathema est capable d’en offrir.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant ANATHEMA
ALBUMS CONSEILLES
  • KATATONIA_Dead-End-Kings KATATONIA
    Dead End Kings (2012)
    PEACEVILLE - METAL ATMOSPHERIQUE

    4
  • AIRBAG_Disconnected AIRBAG
    Disconnected (2016)
    KARISMA - ROCK PROGRESSIF

    3
  • CRADLE-OF-FILTH_The-Manticore-And-Other-Horro CRADLE OF FILTH
    The Manticore And Other Horrors (2012)
    PEACEVILLE - BLACK METAL

    3
  • KATATONIA_Tonight-s-Decision KATATONIA
    Tonight's Decision (1999)
    PEACEVILLE - METAL ATMOSPHERIQUE

    4
  • ANTIMATTER_Lights-Out ANTIMATTER
    Lights Out (2003)
    AUTOPRODUCTION - ROCK ATMOSPHERIQUE

    3
    
 
RATING
STAFF : 3.8/5 (8 avis)
LECTEURS : 4.2/5 (8 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ANATHEMA
 
ANATHEMA_The-Optimist The Optimist (2017)
KSCOPE - ROCK ATMOSPHERIQUE

4
ANATHEMA_Distant-Satellites Distant Satellites (2014)
KSCOPE - ROCK PROGRESSIF

5
ANATHEMA_Universal Universal (2013)
KSCOPE - ROCK ATMOSPHERIQUE

4
ANATHEMA_Weather-Systems Weather Systems (2012)
KSCOPE - ROCK ATMOSPHERIQUE

4
ANATHEMA_Falling-Deeper Falling Deeper (2011)
KSCOPE - ROCK ATMOSPHERIQUE

3
ANATHEMA_We-re-Here-Because-We-re-Here We're Here Because We're Here (2010)
KSCOPE - ROCK ALTERNATIF

4
ANATHEMA_Hindsight Hindsight (2008)
KSCOPE - ROCK ATMOSPHERIQUE

4
ANATHEMA_A-Moment-In-Time A Moment In Time (2006)
METAL MIND - METAL ATMOSPHERIQUE

2
ANATHEMA_Were-You-There- Were You There ? (2004)
MUSIC FOR NATIONS - METAL ATMOSPHERIQUE

3
ANATHEMA_A-Natural-Disaster A Natural Disaster (2003)
MUSIC FOR NATIONS - ROCK ATMOSPHERIQUE

4
ANATHEMA_Resonance-2 Resonance 2 (2002)
PEACEVILLE - METAL GOTHIQUE

1
ANATHEMA_A-Fine-Day-To-Exit A Fine Day To Exit (1999)
MUSIC FOR NATIONS - METAL ATMOSPHERIQUE

4
ANATHEMA_Judgement Judgement (1999)
MUSIC FOR NATIONS - METAL ATMOSPHERIQUE

4
ANATHEMA_Eternity Eternity (1996)
PEACEVILLE - METAL ATMOSPHERIQUE

3
ANATHEMA_The-Silent-Enigma The Silent Enigma (1995)
PEACEVILLE - METAL ATMOSPHERIQUE

4
ANATHEMA_Pentecost-III Pentecost III (1994)
PEACEVILLE - DOOM

3
ANATHEMA_Serenades Serenades (1993)
PEACEVILLE - DEATH METAL

2
ANATHEMA_The-Crestfallen- The Crestfallen (1992)
PEACEVILLE - DEATH METAL

2
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017