MW / Home / Reviews / YES: Magnification
26.02.2004 by BATRIC
BAND/AUTHOR:

YES

(ROYAUME UNI)

TITLE:
MAGNIFICATION
RELEASE DATE:
2001
LABEL:
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT
GENRE:
PROGRESSIVE ROCK
""
En 2001 sort ce qui restera pour beaucoup l'album de la résurrection de Yes. Rick Wakeman n'est pas encore revenu confirmer le retour de la formation mythique de ce groupe qui ne vieillit pas mais avec Magnification, Yes annonce clairement son intention de ne pas tomber dans l'oubli.

Alors que beaucoup pourraient avoir envie d'un retour aux grandes heures de Close To The Edge ou Tales From Topographic Oceans, Yes arrive là où on ne l'attendait pas forcément, c'est-à-dire dans le domaine du mariage entre rock progressif mélodique et orchestre symphonique.
Le risque est grand de retomber dans certaines recettes faciles qui avaient pu donner le 90125 des années 80's ou de laisser libre court à une œuvre pompeuse et prétentieuse, mais Yes s'en sort parfaitement, avec tout le talent qu'on lui connaît désormais.

Ainsi, les expérimentations extrêmes sont nettement abandonnées et Magnification est un album qui saura séduire dès la première approche, même si chaque écoute vous apportera son lot de découvertes tant l'ensemble est empli de subtilités, essentiellement sur le plan des constructions rythmiques des morceaux.
Les dissonances sont pratiquement inexistantes et remplacées par une subtile collaboration entre musique classique et rock, voire parfois des essais dans la plus pure tradition des musiques de films : la fin de "Dreamtime" ou le début de "Give Love Each Day".

Et surtout, cet album marque le retour du grand Yes, le Yes extrêmement inspiré, capable de génie et apte à transformer ce qui n'aurait pu être qu'un banal morceau pop en référence progressive. Ainsi, le travail effectué derrière des mélodies que l'on pourrait qualifier de faciles transforme "Magnification", "Don't Go" ou "We Agree" en chefs-d'œuvre comme seuls les plus grands savent en composer.

Et enfin, la seule présence d'un "In The Presence Of", typique de ce que Yes sait faire de mieux, suffit à justifier l'achat de cet album.

Avec cet opus, Yes confirmait sa pleine forme et nombre de fans pensaient qu'il ne manquait plus qu'un retour de Rick Wakeman derrière les claviers pour permettre d'espérer un nouveau départ de cette formation. C'est maintenant chose faite et tous les espoirs sont donc désormais permis.

More informations on http://www.yesworld.com


SIMILAR BANDS
HAKEN, MOON SAFARI, T, IZZ, HAMADRYAD, AGENTS OF MERCY, RESISTOR, SIEGES EVEN, ASTRA (USA), LITTLE ATLAS

TRACK LISTING
01. Magnification - 07:15
02. Spirit Of Survival - 06:02
03. Don't Go - 04:27
04. Give Love Each Day - 07:44
05. Can You Imagine - 02:58
06. We Agree - 06:30
07. Soft As A Dove - 02:18
08. Dreamtime - 10:45
09. In The Presence Of - 10:24
10. Time Is Time - 02:09


LINEUP
Alan White: Chant / Claviers / Batterie
Chris Squire: Chant / Basse
Jon Anderson: Chant / Percussions
Steve Howe: Chant / Guitares


TAGS:
70's
 
LINKS
 
 
4.2/5 (6 view(s))
4.2/5 (5 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019