MW / Accueil / Chroniques / THE NEW UP: Gold

THE NEW UP: GOLD (2010)


EP - AUTOPRODUCTION - ROCK ALTERNATIF
0
GROUPES PROCHES :
MOSTLY AUTUMN, THE GATHERING, DREDG, PANIC ROOM, MERMAID KISS

TRACKS :

01. Gold 4:34, 02. Daydream 4:21, 03. Tiz Da Season 4:49, 04. Situation Overload 5:47 , 05. See Yourself 4:15, 06. Emphasis 6:15, 07. Just Because (bushmills Cut) 6:48, 08. Better Off (Bayview Cut) 4:48

FORMATION :
Dain Dizazzo (Basse), Drew Bertrand (Batterie), ES Pitcher (Chant / Guitares), Hawk West (Flûte), Jack McFadden (Batterie), Noah Reid (Chant / Guitares)

TAGs :
Chant féminin, Groovy, Planant
 
Ecrit par El_Bia le 28.10.2010
Groupe de Rock alternatif, The New Up vient tout droit de San Francisco pour nous délivrer son troisième EP, "Gold", la formation n’ayant jamais réalisé de véritable album mais préférant délivrer trois EP (un par an) se suivant pour former une sorte de gros concept album en trois parties. Alors oui, vous avez bien lu, il s’agit de Rock alternatif en provenance de la West Coast ! Néanmoins, ne sautez pas au plafond car, et The New Up nous le prouve par mille, ce n’est pas parce que des pointures du Rock Indie/Alternatif telles que Dredg, Minus The Bear, Death Cab For Cutie et consorts nous viennent de l’Ouest américain que tout ce qui nous arrive de là-bas est de bonne facture… loin de là ! Explications…

Malgré un Rock mettant l’accent sur un chant féminin et des guitares dont les accords se veulent tantôt planants, dynamiques, émotifs, essayant parfois de se faire évolutifs, ceux-ci se voyant soutenus par une basse aux notes prononcées afin de donner le ton, la musique ne prend malheureusement pas. En effet, les accords et autres riffs sont plutôt simplistes dans leur ensemble, ceux-ci se voyant répétés tout au long de chaque titre, provoquant une sorte de lassitude, et ce malgré quelques interludes pourtant bien pensés.

A ceci s’ajoutent des chants plutôt approximatifs, même si l’idée de mêler une voix masculine au chant lead d’ES Pitcher sur certains titres paraissait intéressante. Ainsi, la demoiselle nous fait part d’une prestation tout juste passable qui mériterait beaucoup plus de travail, à ceci s’ajoutant des chœurs qui se trouvent parfois être lamentablement synchronisés (le couplet de "Tiz Da Season" en devient presque stressant !). Et pour couronner le tout (et c’est là l’un des principaux points noirs de l’album), la production souffre d’un son plutôt amateur, voire assez mauvais, donnant un aspect vraiment brouillon à l’ensemble des titres.

Toutefois, malgré ce sentiment plutôt mitigé que l’on ressent à l’écoute de "Gold", on remarque quelques soli de guitare assez efficaces et au feeling bien senti ("Situation Overload" et son final planant, ou encore "Daydream" et son solo zeppelinien), ainsi que la présence bienvenue d’une flûte plutôt bien interprétée sur quelques morceaux. De même, certains titres arrivent aussi à se démarquer, à l’image de "Just Because" et sa progression lancinante venant bercer l’auditeur du début à la fin, couronnant le tout par une ambiance planante des plus saisissantes ; ou encore le titre final "Better Off" où l’harmonie créée entre la basse, la batterie et la guitare arrive à faire naître un véritable groove, le tout se voyant rejoint par la douce flûte d’Hawk West.

Au final, le véritable sentiment que procure "Gold", c’est bien une profonde frustration, et ceci dans la mesure où l’on ressent bien le potentiel musical du groupe, l’envie de proposer quelque chose d’original et de transcendant, et qui pourrait être véritablement digne de ce nom… mais le talent se trouve ici gâché par un manque d’efforts et de travail, pour un album bâclé. Au lieu de vouloir absolument faire un concept en trois parties, The New Up aurait dû se concentrer sur la musique au lieu de sortir des albums à la va-vite. On espère donc que le groupe retiendra la leçon et tâchera de s’améliorer pour nous revenir en grande forme dans un futur proche !


Plus d'informations sur http://www.thenewup.com
Soyez le premier à donner votre avis...
Aucune actualité ou article lié au groupe n'est actuellement disponible
NOS CONSEILS
 
RATING
Staff 2/5
(1 avis)
Lecteurs - /5
(0 avis)
Ma note :
DU MEME AUTEUR
 
THE-NEW-UP_Gold Gold (2010)
AUTOPRODUCTION - ROCK ALTERNATIF

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Magna Carta, Metal Mind, Mascot, Lynx, Spv, Afm, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Progress Records, Unicorn, Season Of Mist, F2, Frontiers, Karisma, Black Widow, 10t, Mals, Nightmare, Scarlet, Metalodic, Bad Reputation, K-scope, Dixiefrog, Ear Music, Klonosphere, Trail, R.a.i.g., Progressive Promotion, Avantgarde Music, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2014