MW / Accueil / Chroniques / SEARCHING FOR CALM: Celestial Greetings
GROUPE/AUTEUR:

SEARCHING FOR CALM

(POLOGNE)

TITRE:
CELESTIAL GREETINGS
ANNEE PARUTION:
2010
LABEL:
MYSTIC
GENRE:
ROCK ALTERNATIF
""
PETE_T - 25.11.2010 -
Searching For Calm ou comment tenter de tromper l’ennemi avec un nom de groupe induisant en erreur…ou presque ! Ce groupe polonais (qui a la particularité de compter en son sein 2 bassistes !), auteur d’un premier album éponyme en 2006, revient sur le devant de la scène avec "Celestial Greetings" et son cortège d’influences qui amènent l’auditeur sur des chemins de traverse savamment balisés.

Le propos du groupe se situe donc aux croisées d’un rock énervé façon Joy Division et son excroissance alternative, d’un progressif électrique et d’une certaine sorte de New-Wave du début des années 80 (la période du premier The Cure par exemple). Bien sûr, ces influences sont condensées dans un melting-pot énergique et débordant d’activité apportant à cet opus une "patate" révélatrice et entraînante. La voix monocorde du chanteur fait triste mine à coté des envolées orageuses des 6 cordes et confine malheureusement le travail des bassistes dans un répertoire assez stricte en terme de largeur de gamme à utiliser.

Aux cotés de compositions carrément dopées à la nitroglycérine (Screens, The Fall, Airs And Graces), de belles pièces, soyeuses par leur développements, apportent un monde de douceur (relatif !) insoupçonné au regard de l’entame violentée. Celestial, Transformation et Follow, puisque c’est d'elles dont il s’agit, lorgnent sur des bases de vieux punk en rédemption mais contenues dans leurs expressions.

La complexité des titres –notamment par la présence de permanents breaks de rythmes- n’apporte pas de temps morts et maintient une pression qui usera les plus faibles. Justement cette difficulté dans laquelle se plonge le combo freinera les ardeurs des plus résistants et ne plaira qu’à une minorité habituée aux joutes électriques et expérimentales.

Un opus percutant dans son ensemble, complexe dans ses développements et difficile d’approche pour le non-initié qui mériterait un chanteur plus expressif. Forcément ce type de disque mérite plusieurs écoutes pour en découvrir les ressources cachées. A recommander aux connaisseurs et à proposer à ceux qui aiment découvrir de nouveaux horizons.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/searchingforcalm

VIDEO

GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Screens - 04:36
02. The Fall - 04:56
03. Follow - 02:28
04. Transformation - 05:55
05. The Eyes - 04:51
06. Once In A Lifetime - 03:26
07. Airs And Graces - 03:54
08. Celestial - 07:00
09. Splendid View - 04:38
10. Sorcerer - 04:23
11. Consensus - 06:21


FORMATION:
Bartosz Licholap : Batterie
Jakub Basek : Basse
Michal Augustyn: Guitares
Michal Maslak : Chant / Guitares
Piotr Gruenpeter : Basse


TAGS:
80's, 90's, Expérimental, Technique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC SEARCHING FOR CALM
 
NOTES
 
2/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SEARCHING FOR CALM
 
SEARCHING-FOR-CALM_Celestial-Greetings Celestial Greetings (2010)
MYSTIC / ROCK ALTERNATIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019