MW / Accueil / Chroniques / MOSTLY AUTUMN: Go Well Diamond Heart

MOSTLY AUTUMN: GO WELL DIAMOND HEART (2010)


ALBUM - AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF - ABADDON - 07.12.2010
""

4/5
GROUPES PROCHES :
BLACKMORE'S NIGHT, MR SO AND SO, KARNATAKA, HARVEST, THE REASONING, RIVERSEA, LAC PLACIDE, CONQUEROR, PANIC ROOM, SKY CRIES MARY

TRACKS :

01. For All We Shared - 07:19, 02. Violet Skies - 04:08, 03. Deep In Borrowdale - 06:53, 04. Something Better - 03:57, 05. Go Well Diamond Heart - 07:53, 06. Back To Life - 06:25, 07. Hold The Sun - 05:49, 08. And When The War Is Over... - 07:33

FORMATION :
Andy Smith (Basse), Anne-marie Helder (Chant / Guitares / Claviers / Flûte), Bryan Josh (Chant / Guitares / Claviers), Gavin Griffiths (Batterie), Ian Jennings (Claviers), Liam Davison (Chant / Guitares), Olivia Sparnenn (Chant)

TAGs :
Chant féminin
Et la belle Heather Findlay s’en est allée... Après 13 années dédiées au groupe Mostly Autumn, elle se consacrera, ainsi qu’elle l’a joliment dit “à l’expérience ultime de la créativité : devenir mère”. Mais, plus qu’une interprète de talent, Heather composait bon nombre des titres du groupe. Qu’allait-il advenir après son départ ? Réponse avec ce Go Well Diamond Heart.

Première constatation : l’orientation musicale n’a pas changé, Bryan Josh est toujours aux commandes et imprime sa marque comme vocaliste et guitariste de talent - son toucher gilmourien est toujours aussi fin : voir l’entame de And When The War Is Over. Pour remplacer Heather, et toujours aux côtés d’Anne-Marie Helder, Olivia “Livvy” Sparnenn a pris du galon et tient le lead-vocal féminin. Sa prestation est irréprochable, avec son timbre proche de celui d’Heather ; il lui manque cette petite fêlure dans l’émotion que savait produire Heather, mais les habitués ne seront pas gênés par le changement de vocaliste.

Le style marque un léger retour aux sources folk, avec des touches celtiques plus fréquentes, telles l’entame de For All We Shared, la flûte de Deep In Borrowdale, l’intro de Back To Life, ou les cornemuses de And When The War Is Over. Les guitares sont souvent plus saturées que dans Glass Shadows, le précédent opus, et il y a souvent des mélodies plus (trop ?) faciles (Hold The Sun, Something Better, Deep In Borrowdale), heureusement améliorées par des solos de guitare très bien placés : merci Bryan! Si l’ensemble peut paraître parfois trop consensuel, pas assez aventureux, il n’en reste pas moins que Mostly Autumn sait nous proposer d’excellents titres, à l’image d’un Back To Life tout en progressions et parfaitement maîtrisé.

Au final, ce Go Well Diamond Heart, malgré le départ d’Heather Findlay, est bien l’album de la continuité : solidement posé sur des bases mélodiques immédiatement plaisantes, fort de ses harmonies vocales toujours bien étudiées et souligné de soli de guitare sensible. En cette fin 2010, Mostly Autumn reste une valeur sûre dans le monde du folk progressif.


Plus d'informations sur http://www.mostly-autumn.com
PROFBURP37 - 19.09.2011
Comment dire... y a rien à jeter là-dedans ! Tout est bon, et cela fait longtemps que je n'avais pas vibré comme ça sur un de leurs albums ... Vraiment, un grand moment !

REALMEAN - 11.05.2011
Une découverte bien sympathique. Des élans celtiques, du rock, une construction narrative bien maîtrisée quoique sans surprise particulière. Mais c'est du solide, de bout en bout. La force tranquille d'un rock progressif que l'on écoute inlassablement.

METALNATURE - 23.02.2011
Une découverte pour moi, l'alternance chant féminin et masculin n'est pas originale mais réussie; l'alternance moments planants et plus rock non plus, mais ça marche. Quelques titres aux mélodies plus immédiatement accrocheuses et d'autres qui se développent au fil des écoutes, voilà une très belle réussite!

BENOÎT - 10.12.2010
Enfin Mostly Autumn délaisse les sirènes du "bruit" et revient, à la suite du plus décevant Glass Shadows, à ses sources pop celto-progressives.

Très honnêtement, il est difficile de parler de progressif au sujet de Mostly Autumn. Brian Josh développe plutôt un univers bien à lui où il mélange un son de guitare gilmourien, mais bien plus agressif que le maître, des codes du progressif avec les claviers et une structure proche de la meilleure pop (au sens original) des années 70.

A signaler ici, le grand retour des claviers de Ian Jennings qui ne passe pas inaperçu. C'est la clé de cet album et de son retour aux fondamentaux du groupe.

Il n'y a pas de secret, c'est en faisant ce que l'on sait faire plutôt qu'en cherchant à imiter les autres que l'on réussit le mieux.

EN RELATION AVEC MOSTLY AUTUMN
DERNIERE ACTUALITE
PROG EN BEAUCE dévoile l'affiche de sa 6ème édition
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MOSTLY AUTUMN
 
DERNIERE CHRONIQUE
5
Sight Of Day (2017)
Jamais depuis "The Last Bright Light" Mostly Autumn n'avait sorti un album aussi dense et aussi réussi. Une de leurs plus grandes réussites, incontestablement.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant MOSTLY AUTUMN
ALBUMS CONSEILLES
  • PANIC-ROOM_Visionary-Position PANIC ROOM
    Visionary Position (2008)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    4
  • RIVERSEA_Out-Of-An-Ancient-World RIVERSEA
    Out Of An Ancient World (2012)
    AUTOPRODUCTION - ROCK ATMOSPHERIQUE

    5
  • KARNATAKA_Strange-Behaviour KARNATAKA
    Strange Behaviour (2004)
    IMMRAMA - ROCK ATMOSPHERIQUE

    4
  • BLACKMORE-S-NIGHT_Under-A-Violet-Moon BLACKMORE'S NIGHT
    Under A Violet Moon (1999)
    EDEL - ROCK

    4
  • BLACKMORE-S-NIGHT_Past-Times-With-Good-Compan BLACKMORE'S NIGHT
    Past Times With Good Company (2002)
    SPV STEAMHAMMER - ROCK

    5
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (5 avis)
LECTEURS : 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MOSTLY AUTUMN
 
MOSTLY-AUTUMN_Sight-Of-Day Sight Of Day (2017)
MOSTLY AUTUMN RECORDS - ROCK PROGRESSIF

5
MOSTLY-AUTUMN_Dressed-In-Voices Dressed In Voices (2014)
AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

4
MOSTLY-AUTUMN_The-Ghost-Moon-Orchestra The Ghost Moon Orchestra (2012)
MOSTLY AUTUMN RECORDS - ROCK PROGRESSIF

4
MOSTLY-AUTUMN_Go-Well-Diamond-Heart Go Well Diamond Heart (2010)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

4
MOSTLY-AUTUMN_Glass-Shadows Glass Shadows (2008)
AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

4
MOSTLY-AUTUMN_Heart-Full-Of-Sky Heart Full Of Sky (2007)
MOSTLY AUTUMN RECORDS - ROCK PROGRESSIF

4
MOSTLY-AUTUMN_Storms-Over-Still-Water Storms Over Still Water (2005)
MOSTLY AUTUMN RECORDS - ROCK PROGRESSIF

2
MOSTLY-AUTUMN_Passengers Passengers (2003)
CLASSIC ROCK PRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

3
MOSTLY-AUTUMN_The-Last-Bright-Light The Last Bright Light (2001)
CLASSIC ROCK PRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

4
MOSTLY-AUTUMN_The-Lord-Of-The-Rings The Lord Of The Rings (2001)
CLASSIC ROCK PRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

3
MOSTLY-AUTUMN_The-Spirit-Of-Autumn-Past The Spirit Of Autumn Past (1999)
CYCLOPS - ROCK PROGRESSIF

3
MOSTLY-AUTUMN_For-All-We-Shared For All We Shared (1998)
CYCLOPS - ROCK PROGRESSIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018