MW / Accueil / Chroniques / BOB K: Fragile
GROUPE/AUTEUR:

BOB K

(SUÈDE)

TITRE:
FRAGILE
ANNEE PARUTION:
2010
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
POP
"Une bonne surprise Pop qui vous est proposée en cette fin d’année"
LYNOTT - 15.12.2010 -
Bob K vient du froid, de Suède pour être précis. La Suède (!) terre de contrastes, patrie d’Alfred Nobel et de Dolf Lundgren, d’ABBA et d’Opeth et d’un jeune groupe de Pop Rock (la formation a dix ans) géniteur de (seulement) deux albums depuis 2005, dont celui qui nous intéresse aujourd’hui, le bien nommé (quoique) "Fragile".

Car contrastes il y a dans la musique produite par ce sextet, d’où le bémol précédant sur la parfaite adéquation entre le titre et la couleur musicale proposée. En effet, Bob K souffle le chaud et le froid sur ce second opus de sa carrière. Il est clair que la tendance (très) générale évoque plutôt la Pop tout en ambiances d’un Keane, mais celle-ci est toutefois ici traversée de zébrures énervées rappelant Muse et de growleries (growls serait exagéré) étonnantes car absolument pas incongrues dans cette atmosphère pourtant aux antipodes du genre.

Tout de même, passé ces sautes d’humeur, la mélancolie l’emporte au travers de morceaux particulièrement mélodieux, portés par deux claviers omniprésents et prenant l’aspect, soit de structures dédiées aux petites salles intimistes, soit aux grandes enceintes et aux foules innombrables, ce qui pourrait ici nous permettre d’oser avancer que Bob K fait parfois dans l’Arena Pop. Les titres "Morningstar", "Coma", "Rwd" et "Save Me" en sont la parfaite résonance. Ils allient avec adresse punch et mélodie, le couple idéal pour faire se mouvoir les foules. A l’opposé, la magie opère également sur le versant plus apaisé de l’opus avec notamment le magnifique "Embrance" tout en retenue, le surprenant "Stalker" qui part en vrille aux deux tiers dans une montée flamboyante d’une force émotionnelle ahurissante ou le très Prefab Sproutien "Heaven".

Gageons que nos amis suédois, qui ne se sont guère aventurés jusque-là au-delà des frontières jouxtant leur pays pour une centaine de concerts (tout de même) ces dix dernières années, viendront bientôt prouver dans d’autres contrées qu’ils valent aussi bien que les groupes référencés dans cette chronique et qu’ils méritent une plus grande audience que celle qu’ils ont recueillie jusqu’ici. Une bonne surprise Pop qui vous est proposée en cette fin d’année, donc laissez-vous tenter, peut être même que cet opus rejoindra alors le camp de vos musiques d’ambiance de fêtes à venir.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/bobkpropaganda

VIDEO

GROUPES PROCHES:
POETS OF THE FALL

LISTE DES PISTES:
01. Morningstar - 4:01
02. Save Me - 4:12
03. High Horses (segue) - 0:45
04. Coma - 3:42
05. Embrace - 4:12
06. Stalker - 6:00
07. Falling - 3:50
08. Crash And Break - 3:29
09. Rwd - 4:07
10. It’s Time To Go - 3:23
11. Broken Dreams - 4:28
12. Heaven - 7:32


FORMATION:
Adam Börjesson: Basse
Fredrik Nelson: Batterie
Jonatan Samuelsson: Guitares
Lorens Palmgren: Claviers
Peter Dalhoff: Chant / Claviers
Tjet Pipars: Guitares


TAGS:
Accessible / FM
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC BOB K
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BOB K
 
BOB-K_Fragile Fragile (2010)
FRONTIERS RECORDS / POP
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019