MW / Accueil / Chroniques / SLIPKNOT: (Sic)nesses - Live At Download
GROUPE/AUTEUR:

SLIPKNOT

(ETATS UNIS)

TITRE:
(SIC)NESSES - LIVE AT DOWNLOAD
ANNEE PARUTION:
2010
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
NEO/NU METAL
""
NOISE - 16.12.2010 -
Dans une année 2010 difficile pour la scène métallique, Slipknot a été frappé par un drame. Son bassiste Paul Gray, numéro 2 du groupe, est en effet mort le 24 Mai 2010 des suites d’une overdose. Et pour un groupe soudé comme peut l’être Slipknot, le coup a été terrible. La conférence de presse hommage tenue par les 8 membres restants le lendemain de son décès en a d’ailleurs été le plus poignant témoignage. Et pour lui rendre hommage et continuer un peu à exister, le groupe nous propose en cette fin d’année un double DVD, "(Sic)nesses", proposant le concert du 13 Juin 2009 au Download Festival de Donington en Angleterre, ainsi qu’un documentaire sur la tournée qui a suivi la sortie de l’album "All Hope Is Gone" en 2008. Ce dernier a été une fois de plus réalisé par Shawn Crahan, le clown du groupe et documentaliste de la formation.

Le plus gros de ce DVD est donc ce concert donné à Donington, lieu de légende des concerts métal. Slipknot y joue en tête d’affiche devant pas moins de 80.000 personnes déchaînées. L’ambiance est délirante et fait presque peur tant on sent une ferveur et une énergie énorme. Le son est clair et puissant, le mix de Colin Richardson est remarquable et retransmet bien la puissance du groupe de Des Moines. Le tout est de plus très bien filmé, les plans ne sont pas trop enchaînés et chaque membre du groupe est bien mis à l’honneur, notamment Paul Gray en début de concert.

La prestation du groupe vaut le coup d’œil. Slipknot est visuellement un groupe très impressionnant, chaque membre du groupe apportant sa touche à une mise en scène très forte. De plus, sur cette scène immense, nos 9 lascars s’en donnent à cœur joie tout au long de l’heure et demie de concert. Musicalement, cela ne fait évidemment pas de quartiers, le néo-métal du groupe fait mouche avec puissance et rage, retraçant bien la carrière du groupe. "All Hope Is Gone", dernier disque en date étant quand-même assez peu représenté. On n’en trouve que trois titres qui, sans être mauvais, ne marquent guère les esprits.

Car ce sont bien les classiques du groupe qui frappent le plus fort, de "Duality" à "Wait And Bleed" ou "People = Shit", en passant par "Before I Forget", "Sic", "Get This" ou "Left Behind", le néo-métal de Slipknot est d’une redoutable efficacité. L’entrée en scène sur "Sic" est d’ailleurs assez impressionnante, dévoilant pyrotechnie, et décor ultra soigné avec écrans géants. Et tout le long du concert, le groupe ne relâche guère la pression, achevant même son monde sur un "Spit It Out" final ébouriffant, voyant Corey Taylor faire s’asseoir le public pendant que Joey Jordison fait tourner sa batterie dans les airs.

Le deuxième disque nous présente donc un documentaire sur la tournée avec le lot classique d’images backstage et d’extraits de concerts. Le tout ravira les fans sans aucun problème, en permettant de bien rentrer dans l’univers et l’intimité du groupe et montrant le côté assez chaotique de la tournée. De plus, des petits hommages, par l’intermédiaire de bonus cachés, sont rendus au défunt bassiste et donnent au tout un aspect émouvant et sympathique. On trouve enfin les clips des singles de "All Hope Is Gone", tous connus des amateurs de Slipknot mais qui font un bonus intéressant en les regroupant sur un même format. Celui de "Snuff" valant particulièrement la vision de par sa qualité artistique et son ton intimiste.

Ce nouveau DVD live des cinglés de Des Moines est donc une belle réussite. Certes les réfractaires n’adhéreront sans doute pas plus qu’avant à la musique du groupe mais ils pourront lui reconnaître une efficacité et une puissance réelles. Il prouve aussi que Slipknot est désormais une valeur sure de la scène métal avec un public conséquent et un succès encore grandissant. Il reste à voir à présent comment le groupe va pouvoir se remettre de la perte de son bassiste, bien trop vite disparu et qui se voit rendu ici un bel hommage.

Plus d'information sur http://www.slipknot1.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
STONE SOUR, SOULFLY, KORN, ZUUL FX, MURDERDOLLS, DOPPELGÄNGER, MARILYN MANSON, VOICE OF RUIN

LISTE DES PISTES:
01. 742617000027 (02:32)
02. (Sic) (03:30)
03. Eyeless (04:08)
04. Wait And Bleed (02:48)
05. Get This (03:46)
06. Before I Forget (04:39)
07. Sulfur (04:18)
08. The Blister Exists (06:34)
09. Dead Memories (04:13)
10. Left Behind (03:14)
11. Disasterpiece (05:09)
12. Vermilion (07:49)
13. Everything Ends (04:01)
14. Psychosocial (06:00)
15. Duality (05:37)
16. People = Shit (06:22)
17. Surfacing (04:33)
18. Spit It Out (08:07)


FORMATION:
Chris Fehn: percussions
Craig Jones: samples
James Root: Guitares
Joey Jordison: Batterie
Mick Thompson: Guitares
Paul Gray: Basse
Sid Wilson: DJ


TAGS:
Chant éraillé, Chant hurlé, Live, Chaotique, Happy / Délirant
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC SLIPKNOT
DERNIERE ACTUALITE
SLIPKNOT : Nouveau morceau
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SLIPKNOT
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SLIPKNOT
 
SLIPKNOT_WE-ARE-NOT-YOUR-KIND We Are Not Your Kind (2019)
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
SLIPKNOT_-5-The-Gray-Chapter .5: The Gray Chapter (2014)
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
SLIPKNOT_Sicnesses--Live-At-Download (Sic)nesses - Live At Download (2010)
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
SLIPKNOT_All-Hope-Is-Gone All Hope Is Gone (2008)
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019