MW / Accueil / Chroniques / FLOTSAM AND JETSAM: The Cold
GROUPE/AUTEUR:

FLOTSAM AND JETSAM

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE COLD
ANNEE PARUTION:
2010
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
THRASH
""
NESTOR - 24.01.2011 -
Dixième album pour les Thrasheurs de Flotsam & Jetsam qui nous reviennent avec une collection de titres oscillant entre Thrash et Heavy. Le tout dans une tonalité qui, bien qu’assez sombre, ne relègue jamais bien loin le sens mélodique dont le groupe sait faire preuve. Prenant le contre-pied de la démarche de leur confrère d’Onslaught, le groupe ne fait pas de la violence une fin en soit, et les compositions sont excessivement variées.

Des parties mélodiques et planantes de "The Cold" à l’agressivité de "Hypocrite", il y a en effet un fossé des plus conséquents. Assez fréquemment, les compositions sont bâties sur une alternance de parties brutales et de parties plus calmes, voire limite Pop parfois. Ces deux facettes de la personnalité de Flotsam & Jetsam se succèdent de manière heureuse, avec comme point commun dans les deux cas, la qualité de la production qui nous permet de bénéficier d’un son aussi tranchant que clair. Cela est notamment sensible au niveau des vocaux de Eric AK Knutson et des soli de guitares qui sont restitués de manière probante. On peut d’ailleurs noter la qualité de ces derniers, ainsi que la capacité que possède Knutson à varier sa palette vocale. S’il serait exagéré de voir en lui La Voix du Thrash, il parvient tout de même à se montrer très convaincant, aussi bien dans un registre agressif que sur les parties plus douces.

"Secret Life" ou bien "The Cold" sont ainsi des excellents exemples de la capacité qu’à le groupe à marier fureur et douceur, esprit Thrash des années 80 et digressions musicales bien plus modernes. Cette dualité alliée au talent de Mark Simpson, le principal compositeur de cet album, permet au groupe de se démarquer aussi bien de ses précédant forfaits (pas toujours d’un niveau exceptionnel) que de la production récente de la plupart des combos de Thrash des années 80’ toujours en activité.

"The Cold", "Black Cloud", "Better Off Dead", "Falling Short" et "Secrete Life" sont autant de titres qui ont tout pour capter l’intérêt d’un large public métal. Sans être le moins du monde putassier ou racoleur, ce "The Cold" doit en effet pouvoir susciter l’adhésion des fans de Metal au sens large. Les adeptes de Heavy cérébral à la Dredg, de pulsions violentes à la Onslaught, ou de Metal plus mélodique à la Nevermore, devraient vite trouver dans cet album des points d’ancrage et des portes à même de leur faciliter l’accès à ce très bon opus.

Loin de se cantonner sur son passé, pas si brillant que cela d’ailleurs depuis "Drift" (1995), et de chercher à ne faire vibrer que la corde de la nostalgie, Flotsam & Jetsam propose là un disque assez excitant et courageux. Même si l’on n’atteint pas le génial en permanence, il faut constater que tous les titres méritent leur présence et que la variété qui est de mise, fait de cet album un très bon compromis entre tradition et progression.

Plus d'information sur http://www.flotsam-and-jetsam.com/


GROUPES PROCHES:
MEGADETH, METALLICA, TESTAMENT, ANTHRAX, ANGELUS APATRIDA, METAL CHURCH

LISTE DES PISTES:
01. Hypocrite - 04:06
02. Take - 04:19
03. The Cold - 07:19
04. Black Cloud - 04:41
05. Blackened Eyes Staring - 04:38
06. Better Off Dead - 05:43
07. Falling Short - 05:13
08. Always - 03:39
09. K.y.a. - 05:26
10. Secret Life - 07:03


FORMATION:
Craig Neilsen : Batterie
Eric 'ak' Knutson: Chant
Jason B. Ward : Basse
Mark Simpson: Guitares
Michael Gilbert: Guitares


TAGS:
Lourde
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

METALNATURE - 03/02/2011 12:03:52
Un disque extrêmement varié, avec une base thrash mais des aventures plus mélodiques osées et des constructions finalement très peu linéaires. Comme le dit très bien Nestor, la violence n'est pas une fin en soi. Les amateurs de Metal au sens large ne doivent surtout pas louper cette belle galette !
1571 9333
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC FLOTSAM AND JETSAM
DERNIERE ACTUALITE
FLOTSAM AND JETSAM: Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant FLOTSAM AND JETSAM
 
NOTES
 
4/5 (3 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT FLOTSAM AND JETSAM
 
FLOTSAM-AND-JETSAM_The-End-Of-Chaos The End Of Chaos (2019)
AFM RECORDS / THRASH
FLOTSAM-AND-JETSAM_The-Cold The Cold (2010)
NUCLEAR BLAST / THRASH
FLOTSAM-AND-JETSAM_Once-In-A-Deathtime Once In A Deathtime (2008)
METAL MIND / THRASH
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019