MW / Accueil / Chroniques / FINN ARILD: Testament
GROUPE/AUTEUR:

FINN ARILD

(NORVÈGE)

TITRE:
TESTAMENT
ANNEE PARUTION:
2011
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
TONYB - 03.03.2011 -
Cinq années après son premier album, "Serendipity", Finn Arild nous revient pour une deuxième production, concept album ambitieux relatant l'histoire de l'humanité et les conséquences de son développement. Il est cette fois-ci accompagné de son épouse et surtout d'un véritable batteur.

Avec "Serendipity", nous avions quitté Finn Arild sur une déception mais avec quelques espoirs entrevus dans des ébauches de compositions plus ambitieuses. Si je vous dis que la première plage de "Testament" dure presque 17 minutes, qu'elle est découpée en trois parties et que de surcroît son titre est "Genesis" ? Croyez-vous au hasard ?

Eh bien non, pas de hasard ici : Finn Arild nous livre une superbe plage progressive, inspirée évidemment par un ancien groupe anglais (je vous laisse deviner lequel …), mais dans lequel nous retrouvons d'autres références, et notamment certaines renvoyant à IQ. Tout simplement magnifique. Ensuite, si l'on excepte la superbe plage de clôture elle-aussi très progressive avec notamment un superbe solo de guitare, le reste de l'album, bien que se référant toujours à son concept, est quelque peu moins ambitieuse, nous proposant des pages relativement courtes, plutôt dans un style pop/rock prononcé. Nous retrouvons cependant la qualité d'écriture de Finn Arild, celle qui lui permet de proposer des mélodies magnifiques, aux refrains immédiatement mémorisables. "All Right", "Excess" ou encore le très bien balancé "Ride" s'incrustent ainsi rapidement dans les neurones de l'auditeur.

Et puis, ce qui change par rapport à la première production, outre la présence une vraie batterie, c'est la qualité des orchestrations et des différents accompagnements qui donnent une dimension quasi-symphonique aux différents titres, évoquant par moment Alan Parsons voire même Unitopia. Hormis le longuet "Robin", qui rappelle plutôt les "christmas-song" américains, chaque plage se savoure avec plaisir, ne demandant qu'à être réécoutée pour mieux en ingurgiter les différentes subtilités.

Avec Testament, Finn Arild a produit un album de qualité bien supérieure à son premier essai, qui ravira bon nombre d'auditeurs. Souhaitons simplement que le titre de cet album ne soit pas prémonitoire, et qu'au contraire cette réussite en appelle d'autres.

Plus d'information sur http://www.finnarild.com


GROUPES PROCHES:
GENESIS, UNITOPIA

LISTE DES PISTES:
01. Genesis (16:43)
02. Water (3:57)
03. All Right Life (3:40),
04. Inside (3:54)
05. Alive Man (3:45)
06. Intermission (1:51)
07. Ride (4:35)
08. Carnival (5:06)
09. Excess (4:56)
10. Robin (5:19)
11. Liasons (3:04)
12. Nemesis (8:06)


FORMATION:
Elin Asheim: Choeurs
Finn Arild: Guitares / Basse / Claviers
Mikael Wikman: Batterie
Reidar Viik: Piano


TAGS:
Concept-album, Symphonique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC FINN ARILD
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT FINN ARILD
 
FINN-ARILD_Testament Testament (2011)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
FINN-ARILD_Serendipity Serendipity (2005)
AUTOPRODUCTION / AUTRES
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019