MW / Accueil / Chroniques / AYREON: The Human Equation

AYREON: THE HUMAN EQUATION (2004)


ALBUM - INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF - TORPEDO - 05.04.2004
""

3/5
GROUPES PROCHES :
PHIDEAUX, ANTHROPIA, ROSWELL SIX, ARJEN ANTHONY LUCASSEN, DELUSION SQUARED, GUILT MACHINE, KALISIA, JUPITER SOCIETY, ABYDOS, SUNCHILD

TRACKS :

01. Day One: Vigil, 02. Day Two: Isolation, 03. Day Three: Pain, 04. Day Four: Mystery, 05. Day Five: Voices, 06. Day Six: Childhood, 07. Day Seven: Hope, 08. Day Eight: School, 09. Day Nine: Playground, 10. Day Ten: Memories, 11. Day Eleven: Love, 12. Day Twelve: Trauma, 13. Day Thirteen: Sign, 14. Day Fourteen: Pride, 15. Day Fifteen: Betrayal, 16. Day Sixteen: Loser, 17. Day Seventeen: Accident?, 18. Day Eighteen: Realization, 19. Day Nineteen: Disclosure, 20. Day Twenty: Confrontation

FORMATION :
Arjen Lucassen (Guitares / Basse / Claviers / Mandoline), Devin Townsend (Chant), Devon Graves (Chant), Eric Clayton (Chant), Heather Findlay (Chant), Irene Jansen (Chant), James Labrie (Chant), Joost Van Den Broek (Claviers), Ken Hensley (Claviers), Magnus Ekwall (Chant), Marcela Bovio (Chant), Martin Orford (Claviers), Mikael Åkerfeldt (Chant), Mike Baker (Chant), Oliver Wakeman (Claviers)

TAGs :
Choeurs, Concept-album
L’arrivée de ce nouvel album d’Ayreon fut une longue attente. Il aura en effet fallu quatre ans à Arjen Lucassen pour nous concocter un nouveau concept album tenant sur deux CD dont il semble être le seul à en avoir le secret. Sa sortie sera à la hauteur de l’évènement, l’album étant décliné en trois versions : l’édition de base, l’édition limitée et la dernière comprenant l’édition de base accompagnée d’un DVD contenant de nombreux bonus.

Comme à son habitude Lucassen s’est entouré d’une pléthore de chanteurs qui incarnent un rôle bien défini de l’histoire. Vous retrouverez James Labrie (DT), Eric Clayton (Saviour Machine), Devin Townsend, Akerfeldt, Heather Findlay (Mostly Autumn), Magnus Ekwall (The Quill), Devon Graves (Dead Soul Tribe), Mike Baker (Shadow Gallery), Irene Jansen (Karma) et Arjen Lucassen lui-même. Niveau musicien la liste est moins longue mais tout aussi prestigieuse avec Martin Orford (IQ), Joost Van Den Broek (Sun Caged) ou encore Oliver Wakeman.

Pour rassurer les fans inconditionnels d’Ayreon qui auraient pu craindre un tournant stylistique définitif vers le métal depuis « Star One », cet album porte bien la signature d’ « Ayreon ». Nous sommes donc en face d’un rock toujours très personnel mêlant sons spatiaux et grosses guitares dans un souci mélodique toujours poussé.

Avec des invités aussi charismatiques, il était à prévoir que le chant soit un des éléments le plus important et le plus travaillé. Chacun d’eux endosse un personnage au style de chant typique de ce que l’on retrouve dans leur groupe personnel respectif : Le lyrisme de Labrie, la puissance de Ekwall – qui m’a d’ailleurs plus qu’impressionné -, la fureur de Townsend, la douceur des voix féminines qui réalisent des prouesses au niveau des chœurs, la gravité d’Eric Clayton, etc. L’osmose entre toutes ces voix et l’efficacité de certains dialogues sont très souvent une réussite totale (Day Four : Mystery).

Coté composition, le talent de Lucassen est toujours d’actualité. L’homme semble bien avoir une expérience musicale unique pour réussir à intégrer autant de références venant de mondes musicaux divers. La fusion de son rock avec différents folklores, et tout particulièrement le celtique, fait ainsi mouche à chaque fois. Ne faisant jamais les choses à moitié, de vrais musiciens ont été engagés pour s’occuper des parties de flûte, violon et violoncelle, disséminés tout le long de l’album.

Si la description de cette virtuosité est plus qu’alléchante, « The Human Equation » souffre malgré tout de quelques défauts.

Le premier est le renouvellement. Suivant la carrière de Lucassen depuis son premier album sous le nom d’Ayreon, les réminiscences aux oeuvres passées sont nombreuses et l’effet de surprise est beaucoup moins évident. Il est indéniable que le bougre arrive toujours à nous apporter pas mal d’émotions fortes notamment sur ses refrains, où l’ajout d’une guitare bien ample, d’un arrangement aux claviers ou encore d'une ligne de chant fait immanquablement frissonner, mais l’intensité n’est plus du niveau d’un « Dream Sequencer ».

Le second sera beaucoup plus pernicieux car il dépendra avant tout de ses affinités avec certains exercices de style et certaines mélodies. J’ai pour ma part été très déçu de voir Devin Townsend cantonné à hurler ses textes alors qu’il possède un organe tout à fait exceptionnel sur des chants clairs. Ensuite j’ai été ponctuellement gêné voire agacé par certaines tournures que prennent quelques titres. Pour exemple, « Day Three : Pain » démarre de la plus belle des façons mais se retrouve complètement gaché par un refrain au style et à l’envolée au chant bien malvenus par rapport au couplet. Malheureusement, la liste de ces peccadilles est suffisamment longue pour m’avoir laissé un sentiment général de frustration.

Etant un fan depuis la première heure, il est possible que mon jugement puisse en faire hésiter plus d’un. Il serait malgré tout injuste de qualifier cet album de raté. Il ne m’a tout simplement pas apporté ce que j'attendais et encore moins le plaisir qu’ont pu me donner « The Electric Castle » ou « The Dream Sequencer ».


Plus d'informations sur http://www.ayreon.com
ABADDON - 01.11.2007
Le seul Ayreon qui ne m’ait pas scotché ... Coïncidence, c’est également le seul qui ne parle pas de science-fiction. En s’imposant un thème (la part des émotions dans la construction de la vie d’un homme, tout un programme ! ) , Arjen Lucassen semble bridé dans sa créativité, et Human Equation parait nettement plus laborieux que les autres prestations du groupe. Restent quand même, surtout dans les passages musicaux, d’extraordinaires fulgurances qui rappellent tout le talent d’Arjen, heureusement !

STORM - 01.04.2007
une très bonne alchimie entre metal et prog, de grandes mélodies.....les progueux et metalleux enfin unis par un groupe ? Merci à ce grand artiste !!!

DEFNAEL - 21.06.2006
AYREON fait parti du sommet de la hierarchie progressive actuelle. The Human Equation est pour moi un incontournable du groupe. Plus metal qu'"Into The Electric Castle" mais moins que "Flight Of The Migrator", on retrouve tout les ingrédients qui faisaient la qualité des albums précédents :

Mélange de rock et de folklore avec l'instrumental "Playground" ou le puissant "Loser" (à noter que sur la version single le chorus de clavier est remplacé par une guitare et le clip est vraiment sympa) et de Prog/Rock bien puissant avec "Mystery" ou "Isolation". Tout cela interprété à la perfection comme d'habitude et l'on obtient encore un disque qui me semble incontournable pour tout amateur de rock progressif contemporain.

THEULTRAFUG - 05.10.2004
Attente énorme qu’est cette dernière création d’Ayreon qui m’avait impressionné des le départ avec the final experiment. Ayreon le groupe prog des années 90’ (80’=Marillion,70’=Pink Floyd,60’=Procol Harum,2000’=?).

Depuis l’album THE DREAM SEQUENCER le but ultime avait été atteint, qualité et créativité sans pareil. Atmosphère unique à Arjen, alchimiste musical sans pareil, fluidités de la mélodie a travers les textes. Qui a mon humble avis n’a jamais été égalé dans l’univers d’Ayreon. Donc après même la suite Flight of migrator qui ne s’est jamais envolé malgré quelques pièces énorme (into the black hole ou Dawn of a million souls), après le projet Ambeon qui est tout de même acceptable et même remarquable, l’attente fue longue et pénible .Et Hop!!! Vigil vient s’installer dans mes oreilles …et je ferme les yeux… Je découvre encore une fois un univers propre à Ayreon, comme nous avait habitué ce cher Arjen…qualité de la production indéniable, vague claviérique, riff impitoyable, voix et textes significatifs et j’en passe. Mais malheureusement sans trop nous emporter a un niveau aussi personnel qu’un Dream Sequencer, qui est tout de même très élevé et unique.

Bon après plus d’un mois d’écoute de cette équation tout de même humaine, je doit admettre que je suis devenus accro (avec aussi le dernier de IQ!...juste en passant).

Il y a naturellement quelques petit Hic qui ont été observés aussi par d’autres trippeux d’Ayreon.
Premièrement la voix de Devin n’a été exploitée que d’une seule façon et c’est la façon qui m’agace le plus. Aussi les développements qui finissent pas s’écraser malgré des débuts dignes d’Ayreon comme Pain ou Confrontation qui est magistral au début mais qui fini dans une cohue criarde. Il y a aussi le mélange metal-folk-voix! de loser qui me fait débarqué. Et finalement vu que l’album était un double cd, je m’attendais a de long passage instrumental avec déploiement de solo et autres. Mais généralement ce double créatif de Arjen me transporte dans son univers propre et fidèle a lui même (trop peut être car sans trop de surprise…).

Ayreon restera toujours « Ayreon » , monde sonore qui frappe par son aspect visuel, Ha!!! que j’aimerai voir The Dream Sequencer ou The electric Castle sur un plan cinématographique genre animation par ordi ou autres autres styles,mais cela reste mon rêve personnel tout simplement. Donc l’attente en valait la peine et je ne peux que le recommander assidûment malgré ma note a 7.5/10.

AYREON2084 - 19.08.2004
Enfin le nouveau Ayreon! On peut dire qu'on l'attendait depuis longtemps celui-là... Disons-le dès le départ, "The Human Experiment" ne déçoit pas les attentes. C'est un album qui, comme à l'habitude, nous fait voyager d'un univers à l'autre (ici l'univers des émotions humaines) de manière efficace et inspirée. On pouvait par contre craindre la redondance. De fait, bien qu'il soit un petit génie en son genre, A.A. Lucassen nous a au fil des ans habitué à entendre encore et encore les mêmes clichés, frolant parfois la stagnation exploratoire, mais étant toujours sauvé par un nouveau concept bien étoffé et une brochette d'invités "haut-de-gamme".

Pour son petit dernier, il a osé un peu plus, élargissant quelque peu ses horizons, arrivant même à nous surprendre par moment! Le résultat est tout de même, sommes toutes, du Ayreon à la manière la plus classique, mais on remarquera, avec une écoute attentive, une réelle volonté d'aller au-delà du déjà vu.

Une réussite? À mon avis oui, bien que je ne puisse dire que j'apprécis cet album de A à Z. En effet, on peu parfois discuter la pertinence d'un autre album double. Si certaines pièces sont tout à fait extraordinaires (pistes 4, 6, 12), d'autres laissent perplexe (pistes 10, 11, 18)... L'ensemble vaut tout de même largement le détour: les fans habituels ne seront pas déçus et il est certain que les détracteur y trouveront (s'ils sont de bonne foi) des éléments de nouveauté intéressants.

KEITH_WAKEMAN - 20.06.2004
8- ou 7+ ... le meilleur Ayreon depuis longtemps ... Ambeon est agréable mais sans plus. Flight of the migrator, Star one me poussent à penser que Lucassen cache son manque d'inspiration dernière un métal plus agressif. Avec human equation je reprends confiance, même si parfois on frôle la ressemblance avec ses albums culte ... pour moi c'est du très bon Ayreon !!!

ELKEN - 30.05.2004
Un Ayreon est toujours un régal, on sait pas à quel sauce on va être mangé, mais on est toujours sûr de faire un bon repas. Et pour ne pas tourner autour du pot « Human equation » est pour moi l'album le plus réussi à ce jour d'Ayreon. La formule opéra rock de Ayreon est simple, une histoire avec une musique au service de celle ci, elle peut être rock voir hard ou d'ambiance plus intimiste et onirique. L'alternance de divers chanteurs/chanteuses vient renforcer le coté progressif des titres, les chanteurs sont utilisés comme autant d’instruments en fonction de leurs timbre et tonalité. Arjen précise sur le dvd qu'il compose en fait les musiques en pensant directement aux chanteurs/chanteuses à qui il les destine.

"Into the electric castle" était influencé assez rock avec de superbes passages épiques d’autres planant, tous de bonne qualité. Les suivants "Dream sequencer/Flight of the migrator" était moins cohérents avec des longs, longs passages de synthé/séquenceur très planants et assez fades sur le 1er et un 2nd varié, plus rock et plus inspiré. Pour se qui est de "Human equation" l’inspiration est de retour, on retrouve l’alternance d’ambiances. Les parties calmes font penser à l’époque des Beatles avec la légèreté  et l’insouciance de l’époque, les passages plus rythmés sont plus torturés, il y a même un court passage chanté death pour servir l’histoire. Les synthés font très Deep purple/Uria heap, l’orgue Hammond y est roi, c’est un vrai régal. Quoi qu’il en soit on retrouve toujours le style Ayreon, ce mélange d’influences pop/rock, hard qui font l’identité et la touche si particulière de ce projet d’Arjen Lucassen. Ayreon n’est pas un groupe avant-gardiste, chaque album apporte sa dose de nouveauté, toujours différent, tout en restant en terrain connu.

L’histoire cette fois-ci raconte le voyage intérieur d’un accidenté tombé dans le coma qui va l’amener à porter un regard différent sur sa vie. Elle est comme d’habitude merveilleusement servie par la musique.

L'édition spécial accompagnée d'un dvd commenté par Arjen lui même, permet de découvrir les secrets de la genèse de ce projet. Il n’est pas vraiment indispensable mais honnêtement réalisé. On y apprend, entre autres, les secrets de la participation de Devin Townsend … qui a composé « himself » ses lignes de chant car le sieur ne chante que sur ses propres musiques et textes ou ne chante pas !

Pour moi le top trois de Ayreon est « human equation », « into the electric castle » et « Flight of the migrator » que je noterais respectivement dans l’ordre 9, 8 et 8. Pour finir je dirais simplement Ayreon c’est bon mangez en  ;)

EN RELATION AVEC AYREON
DERNIERE ACTUALITE
AYREON: Sortie de "Universe", Le Best Of Ayreon Live
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant AYREON
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves avait de nouveau pris rendez-vous avec Arjen Lucassen pour évoquer le nouvel Ayreon...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant AYREON
 
DERNIERE CHRONIQUE
3
The Source (2017)
A vouloir tirer le ton vers le speed, Arjen Lucassen perd la sensibilité de ses chanteurs en route pour au final, une production certes toujours au-dessus de la moyenne mais un brin décevante...

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant AYREON
ALBUMS CONSEILLES
  • ERESIS_Shedding-Madness ERESIS
    Shedding Madness (2013)
    AUTOPRODUCTION - METAL PROGRESSIF

    3
  • SUNCHILD_The-Gnomon SUNCHILD
    The Gnomon (2007)
    WHITE KNIGHT - ROCK PROGRESSIF

    3
  • STREAM-OF-PASSION_A-War-Of-Our-Own STREAM OF PASSION
    A War Of Our Own (2014)
    NAPALM RECORDS - METAL MELODIQUE

    4
  • ANTHROPIA_Non-euclidean-Spaces ANTHROPIA
    Non-euclidean Spaces (2015)
    ADARCA - METAL PROGRESSIF

    5
  • SUNCHILD_As-Fas-As-The-Eye-Can-See SUNCHILD
    As Fas As The Eye Can See (2011)
    WHITE KNIGHT - ROCK PROGRESSIF

    3
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3.8/5 (13 avis)
LECTEURS : 3.9/5 (8 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT AYREON
 
AYREON_The-Source The Source (2017)
MASCOT - METAL MELODIQUE

3
AYREON_The-Theater-Equation The Theater Equation (2016)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

3
AYREON_The-Theory-of-Everything The Theory Of Everything (2013)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

5
AYREON_01011001 01011001 (2008)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

4
AYREON_The-Human-Equation The Human Equation (2004)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

3
AYREON_Flight-Of-The-Migrator Flight Of The Migrator (2000)
TRANSMISSION - METAL PROGRESSIF

4
AYREON_The-Dream-Sequencer The Dream Sequencer (2000)
TRANSMISSION - ROCK PROGRESSIF

5
AYREON_Ayreonauts-Only Ayreonauts Only (2000)
CENTURY MEDIA - ROCK PROGRESSIF

2
AYREON_The-Electric-Castle The Electric Castle (1998)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

4
AYREON_Actual-Fantasy-Revisited Actual Fantasy Revisited (1996)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

4
AYREON_The-Final-Experiment The Final Experiment (1995)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018