MW / Accueil / Chroniques / UTOPIANISTI: Utopianisti
GROUPE/AUTEUR:

UTOPIANISTI

(FINLANDE)

TITRE:
UTOPIANISTI
ANNEE PARUTION:
2011
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
JAZZ
""
TONYB - 11.04.2011 -
Sous le vocable Utopianisti se cache le premier album solo du finlandais Markus Pajakkala, jazzman multi-instrumentiste, maîtrisant tout autant les percussions que les saxophones.

Pour ce premier effort "en solitaire", notre homme s'est tout de même entouré d'une sacrée brochette d'invités, ces derniers contribuant par leur présence à proposer une richesse sonore incroyable tout du long des 12 plages qui composent cette production. Majoritairement instrumentale, la musique proposée ici se situe dans le domaine du jazz-rock, avec des touches à la Frank Zappa, auquel un hommage est d'ailleurs rendu au travers de la plage Waltz for FZ. Au niveau des influences, l'artiste cite également son compatriote Pekka Pohjola dont les amateurs éclairés retrouveront effectivement certaines ambiances et sonorités au gré des différents titres de l'album.

Mis en avant sur la majorité des plages, les saxophones se taillent la part du lion et la présence du quatuor complet permet de varier les effets : tantôt incisives (Plutonium Fist), tantôt adoucies (Waltz for FZ), les sonorités issues de ces instruments joués à la perfection par Markus Pajakkala et Masa Orpana donnent une vitalité entraînante aux différents titres, bien soutenus en cela par une section rythmique, basse, batterie et surtout percussions, hyper-précise et efficace.
Le tout entraîne l'auditeur dans une ambiance dynamique, pour ne pas dire festive, plus propice à la danse qu'aux rêveries langoureuses.

Un clin d'œil à la France (Bordeaux et son accordéon !), mais aussi un fantastique intermède aux vibraphones, xylophones et marimbas (Castro Brothers) apportent une touche bienvenue de variété à un ensemble souvent virevoltant, construit sur des séquences répétées de manière parfois caricaturale, mais dont les enchaînements renouvellent sans cesse l'intérêt.

N'attendant pas grand chose à l'origine de cet album en raison de sa catégorisation, je dois bien avouer que je me suis laissé prendre très rapidement au jeu, réitérant avec grand plaisir les diverses écoutes nécessaires à la rédaction de cette chronique. Alors osez passer au-delà des barrières de style, prenez le temps de déguster cette galette qui enrichira sans aucun doute votre esprit et vous procurera bien du plaisir.

Plus d'information sur http://utopianisti.bandcamp.com


GROUPES PROCHES:
FRANK ZAPPA

LISTE DES PISTES:
01. Alkusoitto 00:25
02. Plutonium Fist 04:17
03. Grain De L'âme 05:33
04. Avaruuden Shamaanit 04:47
05. Waltz For Fz 06:13
06. Castro Brothers 02:14
07. Kärry 06:54
08. Markus-sedän Letkeämpi Klezmer 04:59
09. Bordeaux 04:22
10. Hopeinen Kyy 04:08
11. Sull'on Mies Joka Planeetalla 03:56
12. Tuonelan Lautturi 04:55


FORMATION:
Juho Puronaho: Quatuor à cordes
Tero Hyväluoma: Quatuor à cordes
Veera Perkola : Quatuor à cordes
Annica Brännkärr: Quatuor à cordes
Anssi Salminen : Guitares
Antero Mentu : Guitares / Sitar
Ilkka Puputti : Cor anglais
J-P Jääskeläinen : Xylophone, vibraphone, marimbas
Juho Viljanen : Trombone
Jukkis Virtanen : Basse
Markus Luomala : Accordéon
Markus Pajakkala: Chant / Claviers / Batterie / Flûte, percussions, saxophones
Masa Orpana : Clarinette, saxophone
Olli Helin : Trompette
Tero Hyväluoma : Fiddle
Timi-Artturi Mäkelä : Basse / Claviers
Tom Gardiner: Guitares
Ville Kyttälä : Basse
Ville Rauhala : Double basse


TAGS:
Instrumental, Jazzy
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC UTOPIANISTI
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT UTOPIANISTI
 
UTOPIANISTI_II Ii (2013)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
UTOPIANISTI_Utopianisti Utopianisti (2011)
AUTRE LABEL / JAZZ
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019