MW / Accueil / Chroniques / AMON AMARTH: Surtur Rising
GROUPE/AUTEUR:

AMON AMARTH

(SUÈDE)

TITRE:
SURTUR RISING
ANNEE PARUTION:
2011
LABEL:
METAL BLADE RECORDS
GENRE:
DEATH METAL
""
MR.BLUE - 19.04.2011 -
Après un "Twilight Of The Thunder God" aux allures de tour de force, avec sa liste d'invités spéciaux et sa production au top, Amon Amarth avait besoin de modifier sa formule afin d'éviter la redondance. C'etait l'objectif annoncé par le groupe avec ce tout nouveau "Surtur Rising". De retour a un son plus cru, plus direct, moins lisse également, nos vikings se recentrent sur leur jeux et cherchent à renouer avec l'énergie des premières productions.

Et d'emblée, plusieurs titres font une forte impression semblant ne pas se ternir au fil des écoutes. "Töck's Taunt - Loke's Treachery Part II", mid tempo au riff efficace et dont la mélodie en fait déjà un classique (n'est-ce pas la marque de fabrique du groupe ?) possède un beau relief par la présence en son milieu d'un passage plus calme garni de roulements de caisse claire." Wrath Of The Norsemen," marqué du sceau Amon Amarth, "Destroyer Of The Universe" qui bastonne et "A Beast Am I" (le plus sauvage titre de l'album avec son introduction en forme de marche pour la guerre et restant suffisamment varié et ponctué d'accalmies) sont autant de titres immédiats, certes peu nouveaux mais aux structures terriblement efficace et bien balancées.

Ces nouvelles compos sont peut être moins éblouissantes et explosives que celle du dernier album en date (Andresson, batteur incroyable, est moins démonstratif ici), mais elles semblent aussi plus personnelles et plus équilibrées. A ce titre, deux pavés (l'un d'entre eux atteint les 8 minutes si on y ajoute la douce intro de guitare qui clôt la plage 9) viennent indubitablement apporter une plus-value à ce "Surtur Rising". Ainsi "The Last Stand of Frej", toute tremblante et grondante en impose réellement avec sa batterie posée mais puissante. Le riff principal et un chant terrible viennent raser le paysage, laissant derrière une terre brulée. Sans la moindre baisse de régime, ce titre constant nous surprend même en prenant une certaine allure sur la fin. L'autre titre de large envergure est le final "Doom Over Dead Man " à la montée en puissance progressive et fatale. Même les premiers couplets de Johan sont plus doux, variation qui n'est pas pour déplaire. Epiques et denses, ils feront sans aucun doute un gros effet en concert.

Les autres, plus convenus, restent sympathiques même si "For Victory or Death" sonne vraiment (trop?) classique de chez classique (on pense au titre d'ouverture de "Twilight...") avec sa rythmique frénétique et sa mélodie ultra efficace.

Basée autour de l'histoire du géant Surtur, sans en faire pour autant un concept album, cette nouvelle offrande symbolise derrière ce géant de l'apocalypse, un retour à l'agressivité et la colère (selon Johan Hegg) et ce dès un premier titre rageur au feeling très Heavy Metal, une constante que l'on retrouve surtout lors de soli, plus inspirés que par le passé. Qu'y verrez-vous ? A vous de tenter l'expérience mais une chose est sûre, "Surtur Rising" n'a rien à envier à son riche prédécesseur car il convainc ce coup-ci par une certaine personnalité, plus Heavy Metal dans les sonorités, certaines structures (des accalmies et variations) qui ne font que renforcer les passages plus rentre-dedans et finalement une densité bienvenue. Idéal pour se mettre au Death Metal Viking, genre qui privilégie la mélodie à la baston !

Plus d'information sur http://www.amonamarth.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
EQUILIBRIUM, STORMWARRIOR, EX DEO, WINTERSUN, DISBELIEF, ENSIFERUM

LISTE DES PISTES:
01. War Of The Gods – 04:35
02. Töck's Taunt - Loke's Treachery Part Ii – 06:01
03. Destroyer Of The Universe – 3:43
04. Slaves Of Fear - 04:27
05. Live Without Regrets – 05:05
06. The Last Stand Of Frej – 05:40
07. For Victory Or Death - 04:32
08. Wrath Of The Norsemen – 03:47
09. A Beast Am I – 05:16


FORMATION:
Fredrik Andersson: Batterie
Johan Hegg: Chant
Johan Söderberg: Guitares
Olavi Mikkonen: Guitares
Ted Lundström: Basse


TAGS:
Chant hurlé, Lourde
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC AMON AMARTH
DERNIERE ACTUALITE
AMON AMARTH : Tournée européenne en novembre et décembre
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant AMON AMARTH
 
DERNIER ARTICLE
Juste avant la sortie du sixième album des Suédois, nous avons rencontré Olavi Mikkonen qui revient sur la carrière du groupe, son actualité et sa renaissance.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant AMON AMARTH
 
NOTES
 
4.2/5 (5 avis)
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT AMON AMARTH
 
AMON-AMARTH_Berserker Berserker (2019)
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Jomsviking Jomsviking (2016)
SONY MUSIC / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Deceiver-Of-The-Gods Deceiver Of The Gods (2013)
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Surtur-Rising Surtur Rising (2011)
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Twilight-Of-The-Thunder-God Twilight Of The Thunder God (2008)
METAL BLADE RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
AMON-AMARTH_With-Oden-On-Our-Side With Oden On Our Side (2006)
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Once-Sent-From-The-Golden-Hall Once Sent From The Golden Hall (1998)
METAL BLADE RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019