MW / Accueil / Chroniques / JEFF HEALEY: Feel This
Le 18.04.2011 par LOLOCELTIC
GROUPE/AUTEUR:

JEFF HEALEY

(CANADA)

TITRE:
FEEL THIS
ANNEE PARUTION:
1992
LABEL:
ARISTA
GENRE:
ROCK
""
Deux ans après un "Hell To Pay" qui le voyait durcir le ton, Jeff Healey est de retour avec son troisième opus. Cette fois, la production a été confiée à Joe Hardy, connu pour avoir travaillé avec des pointures telles que Jimmy Barnes, 38 Special, Kim Mitchell, Little Caesar et ZZ Top, en particulier sur l’album "Afterburner". Citer cet album n’est pas un hasard car le son de ce "Feel This" n’est pas sans rappeler celui des barbus texans sur leur trilogie des années 80 ("Eliminator", "Afterburner" et "Recycler"). Renforcés par un peu plus de claviers (Washington Savage et le fidèle Paul Schaffer se partagent les titres), les 14 titres qui composent le nouvel album du trio mené par le génial guitariste, semblent destinés au marché nord-américain, même si l’intégrité de Jeff Healey ne peut pas être remise en cause.

C’est particulièrement vrai sur la première partie, avec des titres tels que le single "Cruel Little Number", l’irrésistible "Baby’s Lookin’ Hot" ou un "My Kinda Lover" mélangeant boogie, Hard-Rock et FM. Même le plus lent "Leave The Light On" n’est pas sans rappeler le "Rough Boy" de ZZ Top, en particulier par sa ligne de basse. Il serait cependant injuste de réduire "Feel This" à une simple copie des légendaires barbus. Tout d’abord parce que Jeff Healey illumine chaque titre de soli dont il a le secret et qui œuvrent dans un registre différent de celui de Billy Gibbons (celui incandescent du gros blues-rock "Evil And Here To Stay" vaut vraiment le détour). Ensuite, parce que le Canadien continue à nous proposer les bases d’une recette personnelle consistant à alterner compositions et reprises dont les meilleures représentantes sont ici la superbe ballade de Tom Petty, "Lost In Your Eyes", qui colle parfaitement à la voix chaude de Jeff, et l’entraînant "House That Love Built" de Tito & Tarentula, rehaussé de quelques interventions d’orgue Hammond.

Au rayon des invités prestigieux, nous noterons la présence de Jimi Jamison (Survivor) qui participe aux chœurs sur près de la moitié des titres, et celle plus surprenante du rappeur Jr. John sur un "If You Can’t Feel Anything Else" original qui voit Healey s’essayer à un rap-métal à la "Walk This Way". Il s’agit d’ailleurs du sommet d’une seconde partie d’album dont l’intensité baisse de quelques crans, sans pour autant perdre en qualité. Jeff et sa bande nous y servent un sympathique enchaînement de titres oscillant entre blues-pop claptonien ("It Could All Get Blown Away"), ballade prenante ("Heart Of An Angel") et Pop-Rock US semi-acoustique ("You’re Coming Home"). Il est juste dommage que l’ensemble s’étire un peu en longueur alors qu’il aurait gagné en cohérence sans la présence de titres plus anecdotiques ("Live And Love", "Joined At The Heart").

Ce léger défaut n’empêche cependant pas le Jeff Healey Band de nous servir un nouvel excellent album qui confirme le talent de son leader et sa capacité à évoluer sans renier ses racines. S’il est un léger cran en dessous de "See The Light" et "Hell To Pay", "Feel This" tient cependant parfaitement la route et nous donne encore quelques moments d’une intensité rare comme seul Jeff Healey sait nous en proposer.

Plus d'information sur http://jeffhealey.com

VIDEO

GROUPES PROCHES:
GARY MOORE, GOV'T MULE, ZZ TOP, MARK KNOPFLER, JEFF BECK, GENERAL STORE, TOO SLIM & THE TAILDRAGGERS

LISTE DES PISTES:
01. Cruel Little Number - 4:35
02. Leave The Light On - 4:23
03. Baby's Lookin' Hot - 4:11
04. Lost In Your Eyes - 5:08
05. House That Love Built - 4:51
06. Evil And Here To Stay - 4:31
07. My Kinda Lover - 4:59
08. It Could All Get Blown Away - 4:43
09. You're Coming Home - 4:30
10. If You Can't Feel Anything Else - 4:57
11. Heart Of An Angel - 4:53
12. Live And Love - 4:47
13. Joined At The Heart - 5:59
14. Dreams Of Love - 5:33


FORMATION:
Jeff Healey: Chant / Guitares
Joe Rockman: Basse
Paul Schaffer: Claviers
Tom Stephen: Batterie
Washington Savage: Claviers


TAGS:
Accessible / FM, Bluesy, Sudiste
 
EN RELATION AVEC JEFF HEALEY
DERNIERE ACTUALITE
JEFF HEALEY: Heal My Soul
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant JEFF HEALEY
 
DERNIERE CHRONIQUE
Holding On: A Heal My Soul Companion (2017)
Que cela soient les inédits studios ou la partie live de cet opus, la qualité de l'ensemble l'emporte encore face aux craintes d'une opération mercantile visant à capitaliser sur un anniversaire posthume de cet artiste authentique et talentueux.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant JEFF HEALEY
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT JEFF HEALEY
 
JEFF-HEALEY_Holding-On-A-Heal-My-Soul-Companion Holding On: A Heal My Soul Companion (2017)
MASCOT LABEL GROUP - BLUES

JEFF-HEALEY_Heal-My-Soul Heal My Soul (2016)
MASCOT LABEL GROUP - BLUES

JEFF-HEALEY_Last-Call Last Call (2010)
AUTRE LABEL - JAZZ

JEFF-HEALEY_Songs-From-The-Road Songs From The Road (2009)
AUTRE LABEL - ROCK

JEFF-HEALEY_Mess-Of-Blues Mess Of Blues (2008)
AUTRE LABEL - BLUES

JEFF-HEALEY_It-s-Tight-Like-That It's Tight Like That (2006)
AUTRE LABEL - JAZZ

JEFF-HEALEY_Adventures-In-Jazzland Adventures In Jazzland (2004)
AUTRE LABEL - JAZZ

JEFF-HEALEY_Among-Friends Among Friends (2002)
AUTRE LABEL - JAZZ

JEFF-HEALEY_Get-Me-Some Get Me Some (2000)
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT - ROCK

JEFF-HEALEY_Cover-To-Cover Cover To Cover (1995)
ARISTA - ROCK

JEFF-HEALEY_Feel-This Feel This (1992)
ARISTA - ROCK

JEFF-HEALEY_Hell-To-Pay Hell To Pay (1990)
ARISTA - ROCK

JEFF-HEALEY_See-The-Light See The Light (1988)
ARISTA - ROCK

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019