MW / Accueil / Chroniques / PHIDEAUX: Snowtorch
Le 27.04.2011 par TONYB
GROUPE/AUTEUR:

PHIDEAUX

(ETATS UNIS)

TITRE:
SNOWTORCH
ANNEE PARUTION:
2011
LABEL:
BLOODFISH
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Signalons une nouvelle fois l'excellence de la musique produite par ce génie, apte à coller des frissons à un iceberg, et dont le seul défaut sur ce Snowtorch sera d'être bien trop courte !"
Imprévisible Phideaux Xavier : alors qu'un Number 7 ½ était annoncé depuis deux années, date de la sortie de son excellent dernier album, l'auditeur fan des productions symphoniques de l'artiste américain a vu successivement arriver un album d'œuvres de jeunesse (Friction), un remix de Number Seven, et aujourd'hui un nouvel album concept, Snowtorch, constituant la troisième pierre du cycle entamé avec Doomsday Afternoon.

Avec un line-up une nouvelle fois inchangé, soit une dizaine de personnes, Phideaux nous propose une partition plus courte que d'habitude, composée du titre éponyme divisé en deux longues parties, complété par deux plages annexes, mais totalement intégrées au concept, à tel point que l'on se demande le pourquoi de cette dissociation.

Dès les premières notes de l'album et le premier thème venant titiller nos oreilles, le groupe nous propose son style désormais bien établi depuis Doomsday Afternoon, et confirmé depuis sur Number Seven. Les mélodies sont limpides et collent régulièrement la chair de poule, les accompagnements toujours aussi classieux et les voix judicieusement alternées selon les différents caractères intervenant au fil de l'histoire.

A l'image de Mike Oldfield, Phideaux réussit d'incroyables superpositions de couches sonores multiples, aux couleurs différentes mais dont le résultat harmonique produit moult frissons à qui veut bien se laisser emporter. Et si, à l'instar d'un musicologue, l'auditeur curieux pousse l'analyse au-delà de la simple verticalité harmonique, ce sera pour se rendre compte que Phideaux gère également le contrepoint de main de maître : les thèmes récurrents apparaissent les uns derrière les autres, s'effaçant pour mieux ressurgir au premier ou à l'arrière plan, souvent similaires mais jamais identiques. Ils constituent ainsi une trame à découvrir sur plusieurs niveaux, selon le degré d'implication et de concentration que l'on souhaite y accorder, avec le piano comme guide conducteur, élément de liaison privilégié entre tous les éléments.

Mais alors me direz-vous, tout ceci n'était-il pas déjà présent sur le précédent album ? Et encore sur le précédent ? Et … ? Certes, depuis Chupacabras, Phideaux peaufine son style, au point d'en arriver aujourd'hui à une sorte de continuité d'un album à l'autre, au risque de susciter lassitude par défaut de surprise. Il n'empêche, les sept premières minutes complètement instrumentales de Snowtorch, part II, viennent ici démontrer que notre homme continue de tracer sa route à sa guise... Longue partie progressive sombre et inquiétante, cette section quelque peu décalée par rapport au reste de l'album génère un intérêt nouveau, certes moins immédiat, mais mettant d'autant mieux en valeur la reprise à suivre des thèmes introduits dans la première partie du concept, avant que Coronal Mass ne vienne synthétiser tout cela sous forme d'un raccourci de 2 minutes pour clôturer l'aventure.

Que n'a-t-on déjà dit sur le Phideaux et son incroyable talent ? A relire les chroniques des précédents albums, il m'apparaît compliqué de trouver une conclusion originale, permettant de signaler une nouvelle fois l'excellence de la musique produite par ce génie, apte à coller des frissons à un iceberg, et dont le seul défaut sur ce Snowtorch sera d'être bien trop courte !

Plus d'information sur http://www.bloodfish.com


GROUPES PROCHES:
ALICE COOPER, NO MAN, T, VULGAR UNICORN, JEREMY, DELUSION SQUARED, SUNCHILD, CHRIS, JOHN WESLEY, ELF PROJECT

LISTE DES PISTES:
01. Snowtorch (part One) - 19:39
02. Helix - 5:54
03. Snowtorch (part Two) - 16:11
04. Coronal Mass Ejection - 2:34


FORMATION:
Ariel Farber: Chant / violon
Gabriel Moffat: Guitares
Johnny Unicorn: Chant / Claviers / Saxo
Linda Ruttan Moldawsky: Chant
Mark Sherkus: Claviers
Mathew Kennedy: Basse
Molly Ruttan: Chant / percussions
Phideaux Xavier: Chant / Guitares / Claviers
Rich Hutchins: Batterie
Valerie Gracious: Chant


TAGS:
Concept-album, Symphonique
 productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id
 

CORTO1809 le 02/05/2011 17:11:20
Un bien bel album comme j'aimerais en entendre plus souvent. Le premier titre est somptueux, symphonique, plein de ces décrochements et ruptures de construction qui font le charme du grand rock progressif, renvoyant immédiatement à Genesis, Pink Floyd, ELP et consorts.
Helix et Coronal Mass sont on ne peut plus agréables à écouter.
J'enlève un point à cause des dix premières minutes de Snowtorch Part 2, trop ennuyeuses et presque popisantes par moment pour être vraiment à mon goût.
Un disque qui devrait combler de bonheur tous les amateurs de progressif de la première heure.
1847 9758
 

PETER HACKETT le 29/04/2011 15:51:26
Je mets un point de moins que pour "Number Seven", pas que "Snowtorch" soit intrinsèquement moins bon, mais il ne me surprend pas. Phideaux fait du Phideaux et il le fait de la plus belle des façons, sans l'effet de surprise, le truc génialement inattendu qui aurait propulsé son œuvre au rang de référence.
Ce qui n'enlève rien à mon impatience à découvrir la suite ...
82 9749
 
EN RELATION AVEC PHIDEAUX
DERNIERE ACTUALITE
DES NOUVELLES DU NOUVEL ALBUM DE PHIDEAUX
INFORMATION

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant PHIDEAUX
 
DERNIERE CHRONIQUE
Infernal (2018)
Troisième volet d'une trilogie entamée il y a 11 ans, "Infernal" s'inscrit dans la continuité des précédentes productions de Phideaux.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant PHIDEAUX
 
NOTES
 
4/5 (7 avis)
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT PHIDEAUX
 
PHIDEAUX_INFERNAL Infernal (2018)
AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

PHIDEAUX_Snowtorch Snowtorch (2011)
BLOODFISH - ROCK PROGRESSIF

PHIDEAUX_Number-Seven Number Seven (2009)
BLOODFISH - ROCK PROGRESSIF

PHIDEAUX_Doomsday-Afternoon Doomsday Afternoon (2007)
BLOODFISH - ROCK PROGRESSIF

PHIDEAUX_The-Great-Leap The Great Leap (2006)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

PHIDEAUX_313 313 (2006)
BLOODFISH - ROCK PROGRESSIF

PHIDEAUX_Chupacabras Chupacabras (2005)
BLOODFISH - ROCK PROGRESSIF

PHIDEAUX_Fiendish Fiendish (2004)
BLOODFISH - ROCK

PHIDEAUX_Ghost-Story Ghost Story (2004)
AUTOPRODUCTION - ROCK

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019