MW / Accueil / Chroniques / VON HERTZEN BROTHERS: Stars Aligned
VON HERTZEN BROTHERS: Stars Aligned (2011)
Posté par Nuno777 le 02.05.2011
Genre(s) : ROCK PROGRESSIF
0
ALBUM / AUTRE LABEL  
GROUPES PROCHES : LED ZEPPELIN, THE MARS VOLTA, BIGELF
(Recommandé)
TRACKS :
01. Miracle-04:05, 02. Gloria-04:40, 03. Voices in our Heads-06:49, 04. Angel's Eyes-05:57, 05. Down by the Sea-04:33, 06. Bring out the Snakes-06:50, 07. Repeat Mode-06:51, 08. Always Been Right-03:58, 09. I Believe-08:08

FORMATION :
Jonne Von Hertzen (Chant / Basse), Juha Kuoppala (Claviers), Kie Von Hertzen (Chant / Guitares), Mikko Kaakkuriniemi (Batterie), Mikko Von Hertzen (Chant / Guitares)

TAGs :
Choeurs, 70's, 80's, 90's, Psychédélique
Quelle fierté de pouvoir enfin rendre hommage à un groupe qui, selon votre serviteur, n’a pas la reconnaissance qu’il mérite. En Finlande, pays d’origine des frères Von Herzten, la fratrie est bien connue et reconnue. Avant de former le groupe qui nous intéresse aujourd’hui les trois frères étaient tous membres de trois groupes dont le très réputé Don Huonot pour Kie Von Herzten.

Début des années 2000 ceux-ci se réunissent donc pour un premier album (Experience), fondation des deux albums suivants (Disapear et Love Remains The Same) qui trouveront le public finlandais sans concéder un pouce de liberté d’écriture à la fièvre commerciale. De l’autre côté de la mer Baltique, ce groupe reste confidentiel malgré son mélange musical détonnant qui puise ses racines aussi bien chez Led Zeppelin que chez Pink Floyd.

Bien que le groupe soit estampillé rock progressif, les premières mesures donnent d’autres informations. C’est un son brut, des effets psychédéliques et des instruments âpres qui renseignent sur le contenu de la musique de Von Hertzen. Les frangins n’ont pas peur de faire un grand écart de plusieurs décennies entre la chaleur des claviers de Deep Purple et la furie alternative de Mars Volta ("Gloria"). Il y a certes un côté popisant dans les refrains (notamment dans le puissant "Miracle") qui leur donne cette faculté d’être rapidement assimilé mais on peut aussi considérer comme un véritable savoir faire cette capacité à viser juste dans la mélodie. Le morceau "Voices In Our Head" est symptomatique du style Von Hertzen. Début de chanson un peu psyché, mid tempo et voix bien posées. Le refrain fait juste ce qu’il faut pour accrocher dès la première écoute et aussi en garder sous la semelle pour les sessions suivantes. Mais 6’49 c’est long pour de la pop. Surtout que le Von Hertzen band change de visage à la mi-morceau et que les voix, véritable travail d’orfèvre tout au long de l’album, prennent le contrôle du morceau en lui offrant une dimension époustouflante.

Pour résumer, Von Hertzen Brothers est un trio de musicien qui mise sur un héritage classique puisé chez les pionniers du hard rock et qu’il modèle à son goût en y incorporant une densité vocale très personnelle. Depuis ses origines, il est difficile de suivre la direction des albums et Stars Aligned ne déroge pas à la règle. Il faut aborder les titres comme "Bring Out The Snakes" et "Repeat Mode" avec humilité et se laisser porter par les ambiances très éclectiques du trio.

Stars Aligned est un album plus posé que le superbe Love Remains The Same avec plus de plages atmosphériques et pop au détriment de la puissance rock. Malgré cela, la formule trouvée par les frères Von Hertzen touche directement le cœur (comme l’étymologie de leur patronyme le suggère). La constance dans le talent d’écriture qui est maintenant liée à ce trio nous laisse entrevoir de bien beaux albums...

Plus d'informations sur http://www.vonhertzenbrothers.com/
 
Nos conseils
 
0  commentaire(s)
TOUTES LES CHRONIQUES...
 
Data pager
Page 1 sur 1
VON-HERTZEN-BROTHERS_Nine-Lives Nine Lives (2013)
UNIVERSAL - ROCK

VON-HERTZEN-BROTHERS_Stars-Aligned Stars Aligned (2011)
AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

Staff 4.3
(3 avis)
Lecteurs 4
(1 avis)
Votre note :
 
DERNIERE CRITIQUE
Posté par Corto1809 le 06.03.2012
Comme le souligne très justement Nuno, Von Hertzen Brothers n'hésite pas à faire le grand écart musical et réussit aussi bien sur des titres rock, voire pop, que sur des ambiances plus atmosphériques. Et surtout il nous régale d'harmonies vocales de grande qualité.
Un album très mélodique où l'on ne s'ennuie pas un instant.
8,5.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Magna Carta, Metal Mind, Mascot, Lynx, Spv, Afm, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Progress Records, Unicorn, Season Of Mist, F2, Frontiers, Karisma, Black Widow, 10t, Mals, Nightmare, Scarlet, Metalodic, Bad Reputation, K-scope, Dixiefrog, Ear Music, Klonosphere, Trail, R.a.i.g., Progressive Promotion, Avantgarde Music, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2014