MW / Accueil / Chroniques / MANGALA VALLIS: The Book Of Dreams

MANGALA VALLIS: THE BOOK OF DREAMS (2002)


ALBUM - AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF - PETER HACKETT - 03.05.2004
""

4/5
GROUPES PROCHES :
MAGENTA, PALLAS, MOONGARDEN, CLEPSYDRA, LANDMARQ, PREMIATA FORNERIA MARCONI, PUPPET SHOW, SHAUN GUERIN

TRACKS :

01. Ouverture - 1:40, 02. Is The End The Beginning? - 9:30, 03. The Book Of Dreams - 7:07, 04. The Journey - 12:14, 05. Days Of Light - 9:06, 06. Under The Sea - 3:36, 07. Asha (coming Back Home) - 8:24, 08. A New Century - 10:22

FORMATION :
Bernardo Lanzetti (Chant / (8)), Elisa Giordanella (Viole (2, 6)), Enzo Cattini (Claviers), Gigi Cavalli Cocchi (Batterie), Kimberly Duke (Narration), Matteo Setti (Chant / (2, 3)), Mirco Consolini (Guitares / Basse), Stefano Menato (Saxophone (5)), Vic Fraja (Chant / (4, 5, 7))

TAGs :
Neo
Mangala Vallis est un groupe italien qui à 5 ou 6 ans d'existence et qui ne nous a gratifiés que de ce seul et unique album sorti en 2002. Et, malheureusement, on ne sait pas, en ce début 2004, si Mangala Vallis est sur le point de donner une suite à ce coup d'essai.

Une particularité de ce groupe est d'être un trio sans chanteur et pas moins de trois invités ont assuré les parties vocales de l'album.
Sans être conceptuel, "The Book of Dreams" est inspiré par Jules Verne et les grandes idées de l'écrivain visionnaire servent ici de fil rouge.

Le premier titre sert d'introduction et nous plonge dans l'oeuvre par le coté symphonique révélé par une classique, mais toujours délectable, montée de mellotron dans le registre choeur féminin.
La suite ne fait que confirmer cette impression et le rock néo-progressif de Mangala Vallis m'évoque avec bonheur celui de Landmarq dans "Solitary Witness". La musique est opulente, généreuse, les arrangements peaufinés au quart de poil, avec tous les ingrédients de ce genre musical, dosés avec maestria.

Je ne vais pas vous détailler toutes les envolées de synthés, les riffs de guitares, les breaks acoustiques que tout amateur de rock néo-progressif connaît par coeur. Sachez que musicalement c'est du tout bon. Parlons plutôt des chanteurs qui, j'avais oublié de le préciser, chantent en anglais bien qu'ils soient tous les trois italiens.

Le premier, Mateo Setti, chante 2 des 6 titres à paroles. Sa voix est claire, très agréable, sans tonalité particulière et se marie bien à la musique.
Le deuxième, Vic Fraja, chante 3 titres et sa voix, un rien rocailleuse, donne aux titres un petit coté Peter Gabriel des plus jouissifs. Il a par ailleurs une puissance d'expression qui relève les titres auxquels il contribue.
Le dernier chanteur, Bernardo Lanzetti venu de PFM, a une voix plus italienne, avec du trémolo qui n'est pas ce que je préfère sur un texte anglais.

Cela faisait longtemps qu'un album de rock néo-progressif ne m'avait pas emballé à ce point et si tous les textes avaient été interprétés par Vic Fraja, je crois que j'aurais été jusqu'à la note de 9/10.


Plus d'informations sur http://www.mangalavallis.it
TARJY - 18.02.2005
Belle réalisation que ce Book Of Dreams ! L'alternance des voix est plutôt une bonne idée permettant de rompre en quelque sorte la monotonie vocale (si je puis dire...) Musicalement, c'est assez riche et varié, cela me rappelle souvent Genesis et c'est très bien interprété ! Bref, ça me plait beaucoup ! Pas de titre franchement faible, le tout se laissant déguster sans la moindre modération... The Journey et ses douze minutes de plaisir m'achève tellement j'adore ce morceau ! Et comme il n'est pas le seul... J'en redemande ! 8.5/10

KEITH_WAKEMAN - 05.05.2004
Superbe album ... de mémoire, on entend parfois du Lamb lies down ... Fans du grand Genesis, ne pas s'abstenir !!!

EN RELATION AVEC MANGALA VALLIS
DERNIERE ACTUALITE
Mangala Vallis: Microsolco
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MANGALA VALLIS
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Microsolco (2012)
L'efficacité des orchestrations parfois ponctuées de sons vintage, d'envolées de claviers et de soli de guitare très prog rend l'ensemble attachant.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant MANGALA VALLIS
ALBUMS CONSEILLES
  • MOONGARDEN_A-Vulgar-Display-Of-Prog MOONGARDEN
    A Vulgar Display Of Prog (2009)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    4
  • PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_L-isola-Di-Niente PREMIATA FORNERIA MARCONI
    L'isola Di Niente (1974)
    MANTICORE - ROCK PROGRESSIF

    4
  • CLEPSYDRA_Alone CLEPSYDRA
    Alone (2002)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    3
  • MAGENTA_Home MAGENTA
    Home (2006)
    F2 - ROCK PROGRESSIF

    5
  • PFM_Photos-Of-Ghosts PREMIATA FORNERIA MARCONI
    Photos Of Ghosts (1973)
    MANTICORE - ROCK PROGRESSIF

    5
    
 
RATING
STAFF : 3.7/5 (3 avis)
LECTEURS : 4.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MANGALA VALLIS
 
MANGALA-VALLIS_Microsolco Microsolco (2012)
MARACASH - ROCK PROGRESSIF

4
MANGALA-VALLIS_Lycanthrope Lycanthrope (2005)
MUSEA - ROCK PROGRESSIF

3
MANGALA-VALLIS_The-Book-Of-Dreams The Book Of Dreams (2002)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018