MW / Accueil / Chroniques / DROPSHARD: Anywhere But Home

DROPSHARD: ANYWHERE BUT HOME (2011)


ALBUM - AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF - PETE_T - 25.05.2011
""

4/5
GROUPES PROCHES :
SYLVAN, RIVERSIDE, HAKEN, CLEPSYDRA, NO NAME, QUIDAM, RED ROSE, ANVISION

TRACKS :

01. Look Ahead - 01:25, 02. Anywhere But Home - 06:22, 03. Images Of Mind - 06:00, 04. A Cold Morning - 04:19, 05. Again - 01:09, 06. Changing Colours - 08:17, 07. A New Beginning - 05:06, 08. Look Behind - 01:37, 09. Freedom Supermarket (bonus) - 05:45

FORMATION :
Alex Stucchi (Chant / Basse / Programmation), Enrico Scanu (Chant / Flûte, Guitare acoustique (5)), Sebastiano Benatti (Chant / Guitares), Tommaso Mangione (Batterie / Percussions), Tommaso Selleri (Claviers)

TAGs :
Concept-album, 90's, Neo
Dropshard est un groupe italien fondé en 2007 autour d’un noyau dur composé de Sébastiano Benatti, Tommaso Mangione et Alex Stucchi dans une formation initale instrumentale avant l’arrivée en 2008 du vocaliste Enrico Scanu puis d’un claviériste récemment remplacé par Marco Zago. Ce "Anywhere But Home" est une suite épique en 8 parties enchaînées pour 36 minutes d'intense musique.

L’introduction - et le final ("Look Ahead" et "Look Behind") - lance l'album sur de bonnes bases. Le titre est essentiellement construit sur un simple duo voix/claviers tout comme "Again", baigné d'harmonies vocales, dans lequel la guitare acoustique (tenue par le chanteur) remplace les claviers.

Le morceau éponyme débute sur un mid-tempo rapidement brutalisé par des passages métal pas trop agressifs. La voix d’Enrico se place déjà comme une des grandes forces de cet album puisqu’elle évolue dans un registre qui lui sied parfaitement (à l’image d’un Marco Gluhmann). Ce sentiment d’allégeance au néo-prog teinté de 6 cordes puissantes est confirmé avec "Images Of Mind". Le piano ouvre alors la boîte à malices pour offrir une montée en puissance tout au long des 6 minutes caractérisée par un mix accentuant la lourdeur. Le travail fait sur les chœurs dans le break central est tout à fait splendide avant le court et puissant soli du guitariste.

Mais ce n'est pas fini ! Le palpitant monte encore d’un cran avec "A Cold Morning", composition émotionnelle qui se dote d’un soli sous forme d’un duo guitare/flûte apportant une toute autre dimension à la deuxième moitié du titre suivie de la pièce maîtresse (encore une !), "Changing Colours", et son introduction basée sur un son typique de claviers qu’utilisait en son temps Clepsydra. La construction rythmique syncopée se rapproche plus d’un groupe luxembourgeois qui n’est plus en activité depuis peu. Le calme break central chargé en bruitages n’est là que pour introduire la décharge électrique qui se profile pour un final largement dédié à la 6 cordes de Sebastiano Benatti. S'ensuit "A New Beginning", plage plus orientée métal qui permet au chanteur de pousser plus haut son registre vocal et de confirmer tout son talent. Une fois de plus la partie centrale construite sur des nappes de claviers permet de positionner un rappel au thème de l’épique avant un redémarrage rythmique sur les chapeaux de roues. Plus anecdotique, le titre bonus "Freedom Supermarket" qui donne l’occasion à chaque instrumentiste de montrer ce qu’il sait faire, fait plus office de fourre-tout que de morceau à part entière.

Mix entre Sioban, No Name, Clepsydra pour le penchant néo-prog et Sylvan pour la partie métal, "Anywhere But Home" est une oeuvre dont il est bien difficile de se défaire. Dropshard nous fait ici une offrande de grande classe qui devrait certainement finir dans mon Top 5 de l’année. Vivement la suite...


Plus d'informations sur http://www.dropshard.net/home.php?lang=en
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC DROPSHARD
DERNIERE ACTUALITE
DROPSHARD: Silk
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant DROPSHARD
 
DERNIERE CHRONIQUE
5
Silk (2014)
Artisan d'une musique progressive délicate et moderne, Dropshard nous délivre ici une merveille de rock progressif moderne.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant DROPSHARD
ALBUMS CONSEILLES
  • NO-NAME_The-Secret-Garden NO NAME
    The Secret Garden (1995)
    ANGULAR - ROCK PROGRESSIF

    4
  • CLEPSYDRA_Hologram CLEPSYDRA
    Hologram (1991)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    3
  • SYLVAN_X-rayed SYLVAN
    X-rayed (2004)
    POINT MUSIC - ROCK PROGRESSIF

    5
  • RED-ROSE_On-The-Cusp-Of-Change RED ROSE
    On The Cusp Of Change (2013)
    SCARLET RECORDS - HARD ROCK MELODIQUE

    3
  • RIVERSIDE_Voices-In-My-Head RIVERSIDE
    Voices In My Head (2005)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    3
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3.3/5 (3 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT DROPSHARD
 
DROPSHARD_SILK Silk (2014)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

5
DROPSHARD_Anywhere-But-Home Anywhere But Home (2011)
AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2019