MW / Accueil / Chroniques / SYLVAN: Encounters
GROUPE/AUTEUR:

SYLVAN

(ALLEMAGNE)

TITRE:
ENCOUNTERS
ANNEE PARUTION:
2000
LABEL:
ANGULAR
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
BATRIC - 15.05.2004 -
Second album de cette formation d'outre-Rhin, Encounters est réellement le premier par lequel tout l'esprit Sylvan commence à éclater au grand jour. Très différent du Deliverance enregistré l'année précédente, on est ici en présence d'un excellent album de rock progressif et l'on sent que le groupe acquiert réellement son indépendance vis-à-vis de ses aînés. Le style Sylvan commence clairement à apparaître.

Si à l'écoute de Deliverance, on arrive à comprendre que Sylvan ne soit pas arrivé à se faire remarquer malgré la qualité de ce premier essai, c'est beaucoup plus difficile avec Encounters. Car ne mâchons pas nos mots : Sylvan est immédiatement reconnaissable par beaucoup d'aspects. Le premier, c'est cette chose indéfinissable qui procure des frissons sans que vous sachiez pourquoi. Est-ce la voix, les harmonies, la qualité de la production ? On ne sait pas vraiment mais il est évident que l'ensemble laisse difficilement indifférent.
C'est ici que les recettes qui feront la réussite de Artificial Paradise et X-Rayed commencent à réellement être utilisées. On pourrait se dire que seul Encounters invente quelque chose et que les deux suivants ne font que répéter un coup d'essai concluant mais force est de constater que de ces trois albums, aucun ne quitte réellement ma platine.

Que ce soit "Essence Of Life" avec son intro voix-piano annonçant une entrée magistrale sur des rythmiques et un style de chant presque parlé comme l'affectionne Marco Glühmann, ou le splendide "Encounters", découpé en 10 parties pour un total de 40 minutes, les traits de génie allant piocher dans le jazz ou le parfait équilibre des compositions laissant chaque musicien s'exprimer à sa guise, rien ne manque pour faire un grand groupe.

Alors à l'écoute de la discographie complète de ce groupe, un constat est évident : il y a une injustice flagrante au fait que Sylvan n'ait pas encore une renommée internationale. D'accord, il n'y a aucune réelle prouesse technique dans aucune de leurs productions mais la musique, c'est un art avant d'être une démonstration technique et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces musiciens maîtrisent parfaitement cet art.

Plus d'information sur http://www.sylvan.de

VIDEO

GROUPES PROCHES:
PAIN OF SALVATION, ARENA, EVERON, ANUBIS, INVERTIGO, COLDPLAY, ENCHANT, THE FORMER LIFE, MAN ON FIRE, CRYSTAL BREED

LISTE DES PISTES:
01. No Way Out - 05:40
02. Essence Of Life - 08:05
03. Encounters : Overture - 03:27
04. Encounters : About To Leave - 04:16
05. Encounters : Your Source - 03:19
06. Encounters : Tremendously Different - 02:11
07. Encounters : Long Ago - 02:16
08. Encounters : All Of It - 04:27
09. Encounters : Presentiments - 03:20
10. Encounters : Would You Feel Better - 06:09
11. Encounters : In Vain - 07:49
12. Encounters : Encounters - 02:50


FORMATION:
Kay Söhl: Guitares
Marco Glühmann: Chant
Matthias Harder: Batterie
Patrick Münster: Basse
Volker Söhl: Claviers


TAGS:
Fusion
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 14:09:31
J'ai horreur de me répéter et c'est ce que je vais faire :
"Je ne connais pas encore un mauvais Sylvan !!!".
Celui là non plus ne déroge pas à la règle... apparemment je ne dois pas être le seul à le penser, puisque les 4 Sylvan ont la même note, quasiment, X-rayed profitant d'être le plus récent, et effectivement le mieux produit.
Sinon tous les ingrédients du Rock Progressif sont présents et on retiendra surtout l'énergie de la guitare, la voix chaude et bien placée, les synthétiseurs aux sons pertinents et les pianos d'une précision germanique... à l'instar de leurs compatriotes ( Alias Eye, RPWL, Everon ... ), Sylvan est de bon goût. j'adopte !!! c'est peut-être le meilleur album du groupe.
287 825
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC SYLVAN
DERNIERE ACTUALITE
SYLVAN à Paris en novembre
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SYLVAN
 
DERNIER ARTICLE
C'est sous le soleil et quelques minutes avant l'ouverture de la deuxième édition du Prog en Beauce que nous avons eu le bonheur d'interviewer Marco Glühmann et Sebastian Harnack, chanteur et bassiste de Sylvan.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant SYLVAN
 
NOTES
 
3.7/5 (6 avis)
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SYLVAN
 
SYLVAN_Home Home (2015)
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Sceneries Sceneries (2012)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Force-Of-Gravity Force Of Gravity (2009)
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Posthumous-Silence--The-Show Posthumous Silence - The Show (2008)
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Presets Presets (2007)
POINT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Posthumous-Silence Posthumous Silence (2006)
POINT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_X-rayed X-rayed (2004)
POINT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Artificial-Paradise Artificial Paradise (2002)
POINT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Encounters Encounters (2000)
ANGULAR / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Deliverance Deliverance (1998)
ANGULAR / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019