MW / Accueil / Chroniques / SHADOWLAND: Through The Looking Glass
GROUPE/AUTEUR:

SHADOWLAND

(DEFAULT)

TITRE:
THROUGH THE LOOKING GLASS
ANNEE PARUTION:
1994
LABEL:
VERGLAS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
PETE_T - 23.08.2011 -
Deux ans après sa première livraison, le groupe de Clive Nolan et Karl Groom revient au charbon avec ce “Through The Looking Glass” de très belle facture. Le line-up est inchangé, permettant ainsi aux musiciens de confirmer toutes les belles choses entrevues précédemment sous la houlette du claviériste qui prend en charge l'ensemble des paroles et musiques.

Le son s’est encore étoffé : les basses sont ronflantes, les guitares acérées, la batterie percutante et les claviers règnent encore en maître avec des variétés notables au niveau des sonorités. Mais l’évolution la plus remarquable se trouve sur la métalisation des compositions. En effet, les guitares sont beaucoup plus présentes que sur "Ring Of Roses", que cela soit sur les soli ou bien pour l’accompagnement général ("The Hunger" en est une preuve évidente), Clive Nolan se permettant même le luxe de ponctuer "When The World Turns To White" d’une prestation de violon méritante.

Les compositions sont assez longues, oscillant toutes autour des 7 / 8 minutes, permettant ainsi des développements plus complexes (le torturé "Half Moon Street" et son rythme obnubilant) hormis le dansant "The Waking Hour", tube en puissance mais trop long pour un éventuel succès radiophonique. De son coté, le chant de Clive a positivement évolué, lui permettant d’élargir sa palette et d’offrir plus de possibilité dans sa texture.

L’épique éponyme s’ouvre une fois de plus -c’est désormais une marque de fabrique du Lord des claviers- sur un piano, avant que la batterie ne prenne le tempo pour euphoriser la dénommée Alice (égérie du titre). C’est sur ce titre que Clive confirme ses progrès fait au chant puisqu’il utilise différents timbres de voix allant du susurrement à l’envolée vibrante. La présence d’un solo de guitare acoustique et son pendant électrique (de plus de 2 minutes) qui suit, offre une opposition de style qui forme finalement un tout respectable et puissant dans sa complexité, sans oublier des claviers virevoltants à tout va. Forcément une longue composition qui marque l’histoire du néo. De son côté, "Mindgames" est une ballade reprenant le thème de "A Matter Of Perspective" y ajoutant des chœurs soyeux et travaillés.

La version sortie en 1997 propose un titre complémentaire ("So The Music Stops") plus dans l’atmosphère de Strangers On A Train puisque que c’est en fait un duo piano/voix, le coffret "Cautionary Tales" ajoutant les démos de "Half Moon Street" et "Foreign Lands Unused".

Ce deuxième opus de la bande à Clive est aussi réussi que son prédécesseur et marque le basculement vers le son qui sera celui de "Mad As A Hatter" deux ans plus tard. C’est encore un disque recommandable que nous vous convions à vous procurer si le néo-progressif de cette période et le pédigrée des musiciens vous interpelle. Un autre must have évident !

Plus d'information sur http://www.shadowlanduk.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
ARENA, MORIA FALLS, STRANGERS ON A TRAIN, NOLAN AND WAKEMAN, SETI, JANISON EDGE, TORRENT

LISTE DES PISTES:
01. A Matter Of Perspective - 02:17
02. The Hunger - 06:29
03. Dreams Of The Ferryman - 08:46
04. Half Moon Street - 07:19
05. When The World Turns To White - 09:08
06. The Waking Hour - 07:47
07. Through The Looking Glass - 11:21
08. Mindgames - 07:21
09. So The Music Stops (bonus 1997) - 04:29


FORMATION:
Clive Nolan: Chant / Claviers / Violon
Ian Salmon: Basse / Guitare acoustique
Karl Groom: Guitares / Basse
Nick Harradence: Batterie
Tina Riley: Choeurs (Mindgames)


TAGS:
90's, Neo
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC SHADOWLAND
 
NOTES
 
4.2/5 (4 avis)
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SHADOWLAND
 
SHADOWLAND_Edge-Of-Night Edge Of Night (2009)
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
SHADOWLAND_Mad-As-A-Hatter Mad As A Hatter (1996)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
SHADOWLAND_Through-The-Looking-Glass Through The Looking Glass (1994)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
SHADOWLAND_Ring-Of-Roses Ring Of Roses (1992)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019