MW / Accueil / Chroniques / HAKEN: Visions
GROUPE/AUTEUR:

HAKEN

(ROYAUME UNI)

TITRE:
VISIONS
ANNEE PARUTION:
2011
LABEL:
SENSORY
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"Les anglais ont réussi leur pari de composer un album passionnant de bout en bout, rectifiant le léger essoufflement d’"Aquarius". Probablement ce que le metal progressif a enfanté de meilleur depuis quelques années."
NUNO777 - 24.11.2011 -
Il y a un an et demi sortait Aquarius, le premier album d’Haken et une découverte venue d’Angleterre. Ce fut pour beaucoup (dont votre serviteur) une des plus belles nouveautés dans un style majoritairement métal mais pas seulement. Fort de ce nouveau statut de groupe attendu, Haken a créé la surprise en sortant rapidement son deuxième album, Visions. Ce succès n’a pas eu raison d’un line-up en totalité reconduit. On retrouve donc les six musiciens emmenés par la voix de Ross Jennings et le compositeur-guitariste Richard Henshall.

Haken n’a pas baissé dans son inspiration car l’album est sensiblement aussi fourni que Aquarius avec des morceaux en moyenne moins longs, et une pièce finale de plus de vingt minutes. Parmi ces titres «courts» il y a deux instrumentales (une nouveauté) qui sont de très belles démonstrations mélodiques et techniques. Qu’elles soient un prologue grandiloquent avec "Premonition" ou un pur exercice de style pour "Portals", la signature d’Haken est encore présente dans les orchestrations majestueuses, les grosses guitares 8 cordes apportant noirceur et pesanteur, les cassures et les mélodies éclatantes.

La seule vraie nouveauté dans le contenu musical de Visions est l’abandon des inspirations extrêmes. Exit les chants growls et les ambiances très noires. Dans Visions, les harmonies se sont modérées, et le côté très oxymorique s’est, en conséquence, apaisé. Mais Visions réussit là où Aquarius semblait pécher : la cohérence que l’on attend d’un album concept. Si pour Aquarius, on pouvait détacher clairement les chefs d’œuvre des morceaux moins marquants, Visions est totalement monolithique et chaque pierre est à sa place. Ceci en fait un album difficile à apprivoiser, laissant même une impression de confusion aux premières écoutes.

Comme pour Aquarius une grande diversité est de rigueur. Certains titres montrent un visage plus enjoué, à la frange du rock progressif d’ACT ou The Flower Kings ("The Mind’s Eye" et "Deathless") et du métal ("Noctural Conspiracy" et "Insomnia"), d’autres exaltent des ambiances glauques proches d’un Leprous ("Shapeshifter"). La pièce maîtresse de l’album, "Visions", développe une musique débridée et parfaitement cohérente avec le concept général. Les cassures jazz ou flamenco, les débordements à la Liquid Tension Experiment et les orchestrations du Haken String Quartet sont autant de moments pour une pure jubilation musicale.

Le premier album avait été un tel choc lors de sa sortie qu’Haken pouvait difficilement faire mieux. Les anglais ont réussi leur pari de composer un album passionnant de bout en bout, rectifiant le léger essoufflement d’Aquarius. Visions est la continuité du premier album en même temps que l’expression de la maîtrise dans l’enchainement des morceaux, sous-tendue par un concept intelligent. Celui-ci est, à la différence de bien des concepts ésotériques du métal progressif, bien conté et facile à suivre. La frustration causée par l’absence de ce tragique propre à Aquarius est totalement balayée à l’écoute d’un album proche de ce que le métal progressif peut inventer de meilleur.

Plus d'information sur http://www.haken.fr/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
YES, PAIN OF SALVATION, THE FLOWER KINGS, DREAM THEATER, LEPROUS, LIQUID TENSION EXPERIMENT, GATE 6, BEYOND THE BRIDGE, ERESIS, HAUCHARD

LISTE DES PISTES:
01. Premonition-04:10
02. Nocturnal Conspiracy-13:08
03. Insomnia-06:06
04. The Mind's Eye-04:05
05. Portals-05:27
06. Shapeshifter-08:08
07. Deathless-08:04
08. Visions-22:25


FORMATION:
Charles Griffiths : Guitares
Diego Tejeida : Claviers
Ray Hearne : Batterie
Richard Henshall: Guitares / Claviers
Ross Jennings : Chant
Tom Maclean: Basse


TAGS:
Concept-album, Technique, Théatral
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

ABADDON - 09/08/2012 21:12:29
Que les amateurs de progressif ne se bloquent surtout pas sur l’adjectif “métal” accolé au style de ce groupe : "Visions", c’est avant tout de la très bonne musique, inventive et enthousiasmante, servie par des musiciens irréprochables. Mon album préféré de 2011 !
629 12252

FLYLFCL - 05/08/2012 16:31:06
Magnifique album, le top du métal progressif à l'heure actuelle. Les musiciens sont exceptionnels, et la voix du chanteur correspond parfaitement à l'ambiance. Tous les morceaux sont excellents, et on termine en beauté avec le titre "Visions" qui est un chef-d'œuvre à part entière. A écouter absolument !
2488 12212
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC HAKEN
DERNIERE ACTUALITE
HAKEN PASSE EN MODE DEVIN SUR MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant HAKEN
 
DERNIER ARTICLE
Pour son retour dans la capitale, Haken nous livre un show 5 étoiles mené d'une main de maître. Un des groupes progressifs les plus passionnants du moment.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant HAKEN
 
NOTES
 
4.4/5 (5 avis)
4.5/5 (8 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT HAKEN
 
HAKEN_Vector Vector (2018)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
HAKEN_Affinity Affinity (2016)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
HAKEN_Restoration Restoration (2014)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
HAKEN_The-Mountain The Mountain (2013)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
HAKEN_Visions Visions (2011)
SENSORY / METAL PROGRESSIF
HAKEN_Aquarius Aquarius (2010)
SENSORY / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019