MW / Accueil / Chroniques / MOLLY HATCHET: Molly Hatchet
GROUPE/AUTEUR:

MOLLY HATCHET

(ETATS UNIS)

TITRE:
MOLLY HATCHET
ANNEE PARUTION:
1978
LABEL:
EPIC
GENRE:
ROCK
""
LOLOCELTIC - 02.12.2011 -
Difficile de ne pas imaginer avoir à faire à un groupe de Heavy-Metal en découvrant la pochette de ce premier opus, illustrée d'un cavalier en armure, œuvre de Frank Frazetta intitulée "The Death Dealer". Ajoutez à cela le nom du combo inspiré d'une certaine Molly, prostituée de son état au XVIIème siècle, et qui aurait mutilé et décapité plusieurs de ses clients à la hache, et vous ne doutez plus du fait que vous allez devoir affronter de gros riff en acier sentant fortement l'huile de vidange. Bienvenus dans le club de ceux qui sont tombé dans le piège, puisque Molly Hatchet est en fait un sextet de Jacksonville, état de Floride, adepte d'un Southern-Rock du meilleur cru. Mené par un trio de guitaristes formé des 2 fondateurs du groupe, Dave Hlubek et Steve Holland, renforcés par Duane Roland, et doté avec Danny Joe Brown d'un chanteur à la voix grave et rocailleuse et au charisme certain, le combo porte haut l'étendard d'un rock sudiste viril, dynamique et fier de ses origines.

Bien que venant des mêmes territoires que Blackfoot, Molly Hatchet est plutôt à affilier à Lynyrd Skynyrd, défenseurs d'influences à la fois Hard et Boogie-Rock. Lancé par Danny Joe Brown d'un Hell Yeah ! aux effluves de whisky frelaté, "Bounty Hunter" fouette l'attelage d'une diligence soulevant la poussière des plaines ensoleillées du Sud des Etats-Unis. Telle la cavale de rebelles de la confédération, ce premier album éponyme fait preuve de dynamisme et de détermination à défendre certaines valeurs. A commencer par les traditionnelles cavalcades guitaristiques pendant lesquelles les 3 despérados défouraillent avec technique et intensité, en particulier à l'occasion d'un "Gator Country" entrant directement dans la légende du genre, imparable du long de ses plus de 6 minutes irrésistibles.

Quoi que plus mélancolique, la reprise des grands frères du Allman Brothers Band, "Dreams I'll Never See", vaut également son pesant de caisses de Jack Daniel's dont les bouteilles pourront être vidées lors du final et festif "Trust Your Old Friend". Entre temps, les Floridiens auront imposé leur loi à New-York à l'occasion de "Big Apple", Boogie-Rock au riff léger mais au paroles déterminées affirmant la fierté des Sudistes. Au milieu des grandes chevauchées, Molly Hatchet s'accorde également quelques pauses à l'occasion de Heavy-Blues-Rock virils sur lesquels la voix de Danny Joe Brown fait merveille ("The Creeper", "Cheatin' Woman") alors que la production assurée par Tom Werman rend à la fois hommage à chaque interprète et à l'aridité des paysages du Sud.

Voilà un premier épisode d'à peine plus de 36 minutes mais qui lance avec succès les aventures de ses nouveaux rebelles confédérés prêts à entrer dans la légende d'un style musical qui ne pardonne pas le manque de détermination et d'honnêteté. Avec ce premier opus, Molly Hatchet impose son identité en provenance des marécages de Floride, capable de mordre avec la férocité des sauriens peuplant leurs territoires d'origine, mais également de chevaucher au travers des plaines ensoleillées que cela soit au trot ou au galop, mais toujours avec fierté.

Plus d'information sur http://www.mollyhatchet.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
LYNYRD SKYNYRD, TED NUGENT, NASHVILLE PUSSY, ZZ TOP, JESUS VOLT, DOC HOLLIDAY, THE ALLMAN BROTHERS BAND, THE BOUNTY HUNTER GANG, RED ROAD CROSSING, POINT BLANK

LISTE DES PISTES:
01. Bounty Hunter - 2:59
02. Gator Country - 6:17
03. Big Apple - 3:03
04. The Creeper - 3:20
05. The Price You Pay - 3:05
06. Dreams I'll Never See - 7:08
07. I'll Be Running - 3:02
08. Cheatin' Woman - 3:37
09. Trust Your Old Friend - 3:55


FORMATION:
Banner Thomas: Basse
Bruce Crump: Batterie
Danny Joe Brown: Chant
Dave Hlubek: Guitares
Duane Roland: Guitares
Steve Holland: Guitares


TAGS:
Chant grave, 70's, Bluesy, Old School, Sudiste
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC MOLLY HATCHET
DERNIERE ACTUALITE
MOLLY HATCHET: Sortie d'un live en novembre
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MOLLY HATCHET
 
DERNIER ARTICLE
Un souffle de Jacksonville.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant MOLLY HATCHET
 
NOTES
 
3.7/5 (3 avis)
1/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MOLLY HATCHET
 
MOLLY-HATCHET_Justice Justice (2010)
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
MOLLY-HATCHET_Kingdom-Of-XII Kingdom Of Xii (2000)
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
MOLLY-HATCHET_Silent-Reign-Of-Heroes Silent Reign Of Heroes (1998)
SPV STEAMHAMMER / ROCK
MOLLY-HATCHET_Devil-s-Canyon Devil's Canyon (1996)
SPV STEAMHAMMER / ROCK
MOLLY-HATCHET_Lightning-Strikes-Twice Lightning Strikes Twice (1989)
CAPITOL / ROCK
MOLLY-HATCHET_The-Deed-Is-Done The Deed Is Done (1984)
EPIC / HARD ROCK MELODIQUE
MOLLY-HATCHET_No-Guts--No-Glory No Guts... No Glory (1983)
EPIC / ROCK
MOLLY-HATCHET_Take-No-Prisoners Take No Prisoners (1981)
EPIC / HARD ROCK
MOLLY-HATCHET_Beatin-The-Odds Beatin' The Odds (1980)
EPIC / HARD ROCK
MOLLY-HATCHET_Flirtin-With-Disaster Flirtin' With Disaster (1979)
EPIC / ROCK
MOLLY-HATCHET_Molly-Hatchet Molly Hatchet (1978)
EPIC / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019