MW / Accueil / Chroniques / VULGAR UNICORN: Sleep With The Fishes

VULGAR UNICORN: SLEEP WITH THE FISHES (1996)


ALBUM - CYCLOPS - ROCK PROGRESSIF - PETE_T - 16.12.2011
""

4/5
GROUPES PROCHES :
CAMEL, PHIDEAUX, ZECHS MARQUISE

TRACKS :

01. Food For Thought - 18:17, 02. Sieving The Day's Events - 17:25, 03. The Stitch - 15:56, 04. Unnatural Animation - 20:45

FORMATION :
Adrian "Bruce" Soord (Chant / Guitares / Basse / Claviers / Programmations), Neil Randall (Chant / Guitares / Basse / Claviers / Programmations)

TAGs :
90's, Happy / Délirant, Epique, Instrumental, Jazzy
Presque deux ans après son coup de maître initial, le duo que forme Vulgar Unicorn revient avec ce disque à la pochette plus que spéciale, livré dans un boitier largement basé sur du plastique rose (un peu le penchant progressif du "Very" des Pet Shop Boys mais là s’arrête la comparaison). En effet, c’est toujours sur une base de longs développements que se concentrent une fois de plus les délires de nos Anglais. Pour cette galette, le couple s’est fait aider de plus d’une dizaine d’intervenants qu’il serait trop long de lister ici mais qui apporte chacun une touche bienvenue.

Les quatre compositions qui forment cet opus sont elles-mêmes divisées en 4 parties pour un ensemble de seize sous-ensembles ne dépassant que très rarement les six minutes (seules 3 vont au delà). De cet angle de vue il n’y a pas grand changement comparé à "Under The Umbrella". Cependant, le contenu gravé sur la galette en est tout autre et risque de surprendre violemment l’auditeur qui s’était délecté de la livraison précédente et qui s’attendait à un bis-répétita assuré.

Le propos s’est considérablement musclé et modernisé (énormément de loops, de samples ainsi que des bruitages), les influences jazzy sont dorénavant majoritaires et le progressif soyeux et touffu s’est transformé en musique complexe, mais jouissive si elle est maîtrisée au fur et à mesure des écoutes. Beaucoup d’instruments à vent de tous les styles(trompette, hautbois, saxophones…), sur des rythmes souvent en contre temps, une sorte d’expérimentation permanente que les guitares viennent entacher ici et là (un résumé de la suite "The Stitch").

Très peu de titres comportent des vocaux (cinq en tout et pour tout, dont la partie 3 de "Sieving The Day’s Events") et l’ensemble finalement fait honneur à ce mixte de modernité et de classicisme. Alors, vu de la fenêtre de l’amateur de musiques progressives, la déception pourrait être grande, mais il y a cette qualité de compositions de Soord et Randall qui permet de donner une accessibilité surprenante à ce monument. Sur la longueur, l’écoute peut être difficile et personne ne viendra blâmer l’auditeur d’opter pour une écoute par chapitres. Ce n’est qu’au bout d’un nombre certain d’écoutes que la bête sera domptée avec, par exemple, l’opposition des deux premières parties de "Unnatural Animation" : électronique et tranquille pour la première, plus rentre-dedans pour la seconde, avant un passage planant en guise de break.

Vulgar Unicorn a fait de ce "Sleep With The Fishes" un nouvel eldorado du progressif avec une bonne dizaine d’années d’avance sur les poursuivants. Si, de première approche, cet opus peut sembler inaccessible, il saura vous faire découvrir lentement mais sûrement l’étalage de talent pur qu’était le couple Soord/Randall, pour un voyage unique et époustouflant.
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC VULGAR UNICORN
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
The Fine Art Of Living (Persona Non Grata) (2004)

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant VULGAR UNICORN
ALBUMS CONSEILLES
  • PHIDEAUX_The-Great-Leap PHIDEAUX
    The Great Leap (2006)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    3
  • CAMEL_Nude CAMEL
    Nude (1981)
    DECCA - ROCK PROGRESSIF

    4
  • PHIDEAUX_Fiendish PHIDEAUX
    Fiendish (2004)
    BLOODFISH - ROCK

    4
  • CAMEL_Mirage CAMEL
    Mirage (1974)
    AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

    3
  • PHIDEAUX_Chupacabras PHIDEAUX
    Chupacabras (2005)
    BLOODFISH - ROCK PROGRESSIF

    3
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (2 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT VULGAR UNICORN
 
VULGAR-UNICORN_The-Fine-Art-Of-Living-Persona The Fine Art Of Living (Persona Non Grata) (2004)
CYCLOPS - ROCK PROGRESSIF

4
VULGAR-UNICORN_Jet-Set-Radio Jet Set Radio (2000)
CYCLOPS - ROCK PROGRESSIF

4
VULGAR-UNICORN_What-About-A-Robot-With-A-Huma What About A Robot With A Human Brain ? (Divadroid International) (2000)
CYCLOPS - ROCK PROGRESSIF

3
VULGAR-UNICORN_Sleep-With-The-Fishes Sleep With The Fishes (1996)
CYCLOPS - ROCK PROGRESSIF

4
VULGAR-UNICORN_Under-The-Umbrella Under The Umbrella (1995)
CYCLOPS - ROCK PROGRESSIF

5
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018