MW / Accueil / Chroniques / TAI PHONG: Windows
GROUPE/AUTEUR:

TAI PHONG

(FRANCE)

TITRE:
WINDOWS
ANNEE PARUTION:
1976
LABEL:
WEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
PETE_T - 30.01.2012 -
Un an après la sortie de l’album éponyme, et fort de son succès commercial obtenu avec "Sister Jane", le groupe des vietnamiens Khanh et Taï et de, entre autres, Jean-Jacques Goldman, revient avec cet opus où l’iconographie de la pochette reprend le chevalier japonais chère à la première livraison. Quatre des cinq musiciens participent à l’écriture des compositions : JJ Goldman ("When It’s The Season"), JA Gardet s’occupe de "Circle", Khanh de "Games" et "St John ‘s Avenue" avec Taï, tandis que ce dernier s’offre les 2 dernier titres. Cette distribution permet de découvrir les sensibilités de chacun et apporte un plus évident à la formation.

Le solo technique de guitare présent au sein de "When It’s The Season", suivi d’un duo piano/voix tirant les larmes de l’auditeur, fleure bon la sensibilité du chanteur de variété française que deviendra JJG. La ballade "Games" tentera de marcher dans les pas de "Sister Jane" - la construction de ce titre étant formatée sur la même base- mais se vautrera méchamment tout comme l’ensemble des 45 tours (c’est vrai, cette dénomination est désuète dorénavant !) que le groupe sortira les années suivantes.

Une fois de plus l’Hammond est légion et rempli l’espace de "St John’s Avenue" ou "Circle". Cette dernière, composée par JA Gardet, est dominée par cet instrument et propose avec la rythmique un long développement qui s’affole pour finir, elle aussi, sur un trio clavier/basse/voix plus sobre que "When It’s The Season".
La pierre, l’édifice de "Windows" sortie de la tête pensante de Taï, est "The Gulf Of Knowledge" : une longue introduction claviers/batterie, l’apport d’une guitare hispanisante puis l’arrivée du thème bercé par la guitare acoustique emmène l’intervention vocale au-delà des sept minutes. Le titre se finira sur une guitare tourmentée accompagnée de chœurs.
La composition la plus faible est "Last Chance", se résumant à un duo guitare acoustique/voix mollasson. Ecrite par Taï (comme quoi on peut toucher les deux extrêmes sur un même disque !) il est évident qu’elle est l’œuvre d’un seul homme qui voulait à tout prix rajouter sa patte.

Un cran en-dessous de la livraison précédente, "Windows" confirme tout de même le positionnement du combo français dans le rock progressif du moment (celui des Genesis et consorts). Boudé par le public dans les années 70 la notoriété de JJG fera que nombreux fans découvriront ce groupe (votre serviteur en fait partie) et feront en sorte que celui-ci gagne un peu de popularité malgré sa dissolution en 1979 et avant une reformation partielle en 2000, mais ceci est une autre histoire. Vous avez aimé "Taï Phong" ? Vous aimerez ce (trop) court "Windows" même si l'émotion est moindre.

Plus d'information sur http://www.taiphong.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
GENESIS, PINK FLOYD, SOLSTICE COIL, SEBASTIAN HARDIE, AGUENAOU

LISTE DES PISTES:
01. When It's The Season - 08:06
02. Games - 03:52
03. St John's Avenue - 07:36
04. Circle - 05:22
05. Last Chance - 03:40
06. The Gulf Of Knowledge - 10:24


FORMATION:
Jean-alain Gardet: Claviers
Jean-jacques Goldman: Chant / Guitares
Khanh Mai: Chant / Guitares
Stephane Caussarieu: Batterie / Percussions
Tai Sihn: Chant / Basse / Claviers / Guitare acoustique


TAGS:
Choeurs, 70's
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

BAKER - 03/02/2012 08:38:31
Pas grand-chose à rajouter à ce qu'a dit Realman, si ce n'est que je trouve personnellement 'Last Chance' mignonne comme tout, une vraie berceuse cajoleuse, et que 'St John's Avenue' fait en 1976, avec un formidable aplomb, ce qu'un certain Pendragon commencera à effleurer en 1978/79.

Quant au premier titre, il est idéal pour faire un blind-test auprès de vos camarades amateurs de variété française. Stupeur et yeux écarquillés garantis !
2146 11280

CORTO1809 - 30/01/2012 13:00:36
Dans la même veine que l'album précédent, de jolies mélodies progressives, dans la douceur mais évitant la mièvrerie. Un album relaxant et très agréable.
Un 7,5 qui tire plus vers le 8 que le 7.
1847 11255

REALMEAN - 30/01/2012 22:06:58
'When It's The Season', quel morceau !! Quel sens de l'esprit progressif !
Et comment nier que les compositions en solo de notre Jean-Jacques se soient chargées d'une foultitudes de choses, bien au-delà de la simple chanson de variété.
En 2001 il montrait encore qu'il savait tout faire en matière d'écriture musicale !!
Depuis lors, et après un ultime live, c'est le calme plat...
Mais je ne saurais me lasser du répertoire existant, et même en réécoutant les "vieilleries" de Taï Phong, le charme opère encore !
2174 11256
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC TAI PHONG
 
NOTES
 
3.7/5 (3 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT TAI PHONG
 
TAI-PHONG_Return-Of-The-Samurai Return Of The Samurai (2013)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
TAI-PHONG_Sun Sun (2000)
XIII BIS / ROCK
TAI-PHONG_Last-Flight Last Flight (1979)
WEA / ROCK PROGRESSIF
TAI-PHONG_Windows Windows (1976)
WEA / ROCK PROGRESSIF
TAI-PHONG_Tai-Phong Tai Phong (1975)
WARNER / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019