MW / Accueil / Chroniques / ELUVEITIE: Helvetios
GROUPE/AUTEUR:

ELUVEITIE

(SUISSE)

TITRE:
HELVETIOS
ANNEE PARUTION:
2012
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
PAGAN/VIKING METAL
""
PHENOMENA - 27.02.2012 -
Quand Tri Yann rencontre le Métal ! Eluveitie , qui veut dire "nous sommes helvètes", est un groupe qui nous vient de Suisse. Leur combat : les origines Celtes et en particulier Gauloises des Helvètes. Cela se ressent au niveau musical pour la partie Folklorique, celtique plus précisément, et au niveau des textes, leur arrivant même de chanter en Gaulois. Autant dire qu’ils vivent la chose à fond ! Le groupe a déjà produit 4 albums, "Helvetios" étant leur petit dernier.

Nous retrouvons la recette Eluveitie : son chant agressif et ses rythmiques efficaces avec deux guitares rappelant Dark Tranquillity , et bien sûr les instruments traditionnels, marque de fabrique du groupe. Il faut savoir qu’il n'y a pas moins de quatre musiciens en charge des instruments traditionnels, Anna, Meri, Patrick et Chrigel ce dernier s’occupant aussi du chant. Les instruments traditionnels sont par exemple des Uilleann Pipes, Redpipes, flute, Harpe, Mandoline, Hurdy gurdy, Bagpipes.

"Helvetios" est un concept-album sur la civilisation gauloise et en particulier sur la guerre des Gaules. L’album raconte cela du point de vue des Helvètes, une tribu celte, et non du point de vue de Jules César. Le groupe a travaillé avec de véritables chœurs, cela donne quelque chose de très épique et s'il y avait un film sur la guerre des Gaules, "Helvetios" en serait la bande originale. Passée l’intro parlée, et dès le premier morceau, ces chœurs nous accueillent, nous les retrouvons à la fin ‘d’Alesia’ et sur le dernier titre ‘Epilogue’. Sur ‘Luxtos’, nous retrouvons un air bien connu par chez nous, 'La Jument de Michao', qui doit vous rappeler quelque chose. Il s'agit en fait d'une version traditionnelle bretonne d’une parodie d’un Dies Irae liturgique, dont l'origine remonte au XVe siècle dans le pays de Beaune. Repris par Tri Yann en 1976 et plus récemment par Manau puis Nolwenn Leroy. La chanson est très efficace avec le pré-refrain chanté par les filles, rejointes sur le refrain par Chrigel.

Notons ‘Scorched Earth’, à l’ambiance païenne et aux fortes consonances celtiques avec son chant clair aux intonations orientales. La façon de chanter typiquement folklorique est du "Gwerz" façon Bretagne. L’album comporte également deux instrumentaux festifs, ‘Hope’ et ‘Santonian Shores’. Les filles prennent le relais sur ‘A Rose For Epona’ et ‘Alesia’, apportant de la fraicheur et de la variété au niveau du chant.

Le groupe devra développer davantage les chœurs épiques et surtout le chant féminin ou du chant non guttural afin d’avoir plus de break dans la rythmique chantée, le reste étant quasi parfait et l’œuvre ne sera plus loin d’un 9.

Plus d'information sur http://www.eluveitie.ch

VIDEO

GROUPES PROCHES:
KORPIKLAANI, EQUILIBRIUM, MOONSORROW, FINNTROLL, CRUACHAN, ENSIFERUM

LISTE DES PISTES:
01. Prologue - 01:25
02. Helvetios - 04:01
03. Luxtos - 03:55
04. Home - 05:17
05. Santonian Shores - 03:58
06. Scorched Earth - 04:18
07. Meet The Enemy - 03:46
08. Neverland - 03:43
09. A Rose For Epona - 04:26
10. Havoc - 04:05
11. The Uprising - 03:42
12. Hope - 02:27
13. The Siege - 02:45
14. Alesia - 03:58
15. Tullianum - 00:24
16. Uxellodunon - 03:52
17. Epilogue - 03:14


FORMATION:
Anna Murphy : Hurdy Gurdy
Christian "Chrigel" Glanzmann: Chant / Guitares
Ivo Henzi : Guitares
Kay Brem : Basse
Meri Tadic: Chant / Flute
Merlin Sutter: Batterie
Patrick "Päde" Kistler : Cornemuse
Simeon Koch: Chant / Guitares


TAGS:
Chant féminin, Chant guttural, Concept-album, Celtique, Epique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

TONYB - 27/02/2012 14:22:28
Tonyb n'aime pas le bruit, et Tonyb n'aime pas le death-metal.
Mais ça, c'était avant ... avant de découvrir cet album d'Eluveitie, groupe inconnu à mes oreilles même si certains de ses membres sont issus de l'excellent Nucleus Torn.
Improbable mariage entre le death et la musique celtique, cet Helvetios est fichtrement bien foutu, et l'on se laisse entraîner même par les titres les plus brutaux.
Un peu de tendresse dans un monde de brutes, et la face de la musique en est changée !
999 11436
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ELUVEITIE
DERNIERE ACTUALITE
ELUVEITIE : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ELUVEITIE
 
DERNIER ARTICLE
Pour sa 2è édition le Gohelle Fest se déroule sur deux jours et propose nombre de formations de qualité. Cette première journée va le confirmer avec la présence de pointures dans des genres très variés, du folk au death métal en passant par le hardcore.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ELUVEITIE
 
NOTES
 
3.5/5 (4 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ELUVEITIE
 
ELUVEITIE_ATEGNATOS Ategnatos (2019)
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
ELUVEITIE_EVOCATION-II Evocation Ii (2017)
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
ELUVEITIE_Helvetios Helvetios (2012)
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
ELUVEITIE_Everything-Remains-As-It-Never-Was Everything Remains As It Never Was (2010)
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019