MW / Accueil / Chroniques / ZZ TOP: Rio Grande Mud
GROUPE/AUTEUR:

ZZ TOP

(ETATS UNIS)

TITRE:
RIO GRANDE MUD
ANNEE PARUTION:
1972
LABEL:
WARNER
GENRE:
ROCK
""
LOLOCELTIC - 16.03.2012 -
Si son premier album n’a pas eu un gros succès commercial, son Blues impertinent a cependant permis à ZZ Top de décrocher la première partie de la tournée des Rolling Stones en soutien de "Exile On Main Street". Voilà qui a de quoi mettre le trio en confiance à l’heure de sortir son nouvel opus, moins d’un an après son "ZZ Top’s First Album", même si les Texans ne sont de toute façon pas adeptes de la prise de tête. A nouveau produit par Bill Ham, le combo sudiste se doit cependant de confirmer les espoirs nés depuis plusieurs mois avec ce mélange unique qui commence à faire sa réputation.

Et la confirmation est éclatante, ZZ Top étant capable de poursuivre ses expérimentations plus avant tout en gardant ses influences assumées. Car si le Blues reste la base incontournable des compositions de Gibbons & Cie, il se voit à nouveau enrichi de nombreux éléments de différents horizons. Ainsi, "Francine" qui ouvre les hostilités bénéficie d'un riff irrésistible aux accents popisant rendant l'ensemble aussi accrocheur que son refrain, alors que le chant est cette fois assuré par Dusty Hill dans un registre plus clair. Le Hard-Rock fait également toujours partie de la fête donnant sa puissance à un "Just Got Paid" au riff argileux, ou à un percutant "Whiskey'n Mama". Autre élément incontournable, le Funk d'un "Ko Ko Blues" à la rythmique tourbillonnante et à la basse écrasant tout sur son passage, ou d'un "Chevrolet" au sein duquel il se mélange avec Pop, Rock et Blues pour rendre hommage aux voitures dont les 3 amis sont de grands amateurs.

Comme pour garder sa légitimité dans le monde du Blues, ZZ Top nous balance un "MushMouth Shoutin'" délicieusement roots digne de John Lee Hooker et renforcé de quelques lignes d'harmonica, alors que sur "Sure Get Cold After The Rain Feel", Billy Gibbons laisse tous son feeling dégouliner de sa désormais célèbre Pearly à laquelle il rend un hommage plein d'humour sur l'instrumental "Apologies To Pearly", titre qu'il fut obligé de jouer sur une Stratocaster, une partie de son matériel n'ayant pas été livré à temps pour l'enregistrement de ce titre. Heureusement, la belle 6 cordes est de retour dès l'introduction d'un "Bar BQ" au Boogie enflammé et au riff rock'n'roll rentre-dedans. Enfin, nous n'oublierons pas le désinvolte "Down Brownie", mid-tempo légèrement syncopé qui vient conclure l'ensemble avec Dusty Hill de retour au chant.

Les espoirs nés avec le premier album n'étaient donc pas vains et le grand oiseau du Sud sait désormais utiliser l'envergure qu'il nous avait laissé découvrir quelques mois auparavant. L'équilibre de la recette est trouvé et les ingrédients utilisés en quantités variables selon les titres permettent ainsi au trio texan d'imposer une identité bien affirmée sans pour autant entrer dans la redite. Voici donc un groupe qui saura ravir aussi bien les fans de Blues, de Rock, de Funk, de Hard, de Southern-Rock et même de Pop. Il fallait le faire, ZZ Top l'a réussi avec ce mélange de classe et de désinvolture qui en fera une légende.

Plus d'information sur http://www.zztop.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
LYNYRD SKYNYRD, JEFF HEALEY, THE BLACK CROWES, NASHVILLE PUSSY, SOUTHERN GENTLEMEN, MOLLY HATCHET, DOC HOLLIDAY, CLUTCH, HOGJAW, BLUES POWER BAND

LISTE DES PISTES:
01. Francine - 2:53
02. Just Got Paid - 3:48
03. MushMouth Shoutin' - 3:45
04. Ko Ko Blue - 4:23
05. Chevrolet - 3:19
06. Apologies To Pearly - 2:47
07. Bar-B-Q - 3:22
08. Sure Got Cold After The Rain Fell - 6:49
09. Whiskey'n Mama - 3:20
10. Down Brownie - 2:26


FORMATION:
Billy Gibbons: Chant / Guitares / Harmonica
Dusty Hill: Chant / Basse
Franck Beard: Batterie


TAGS:
70's, Accessible / FM, Bluesy, Sudiste
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ZZ TOP
DERNIERE ACTUALITE
ZZ TOP: Tournée 2016
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ZZ TOP
 
DERNIER ARTICLE
Encore un groupe légendaire sur Paris !

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ZZ TOP
 
NOTES
 
3.7/5 (3 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ZZ TOP
 
ZZ-TOP_La-Futura La Futura (2012)
AMERICAN RECORDINGS / ROCK
ZZ-TOP_Recycler Recycler (1990)
WARNER / HARD ROCK
ZZ-TOP_Afterburner Afterburner (1985)
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
ZZ-TOP_Eliminator Eliminator (1983)
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
ZZ-TOP_El-Loco El Loco (1981)
WARNER / ROCK
ZZ-TOP_Degüello Degüello (1979)
WARNER / ROCK
ZZ-TOP_Tejas Tejas (1976)
LONDON RECORDS / ROCK
ZZ-TOP_Fandango Fandango (1975)
WARNER / ROCK
ZZ-TOP_Tres-Hombres Tres Hombres (1973)
WARNER / ROCK
ZZ-TOP_Rio-Grande-Mud Rio Grande Mud (1972)
WARNER / ROCK
ZZ-TOP_ZZ-Top-s-First-Album ZZ Top's First Album (1971)
WARNER / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019