MW / Accueil / Chroniques / ACCEPT: Stalingrad
GROUPE/AUTEUR:

ACCEPT

(ALLEMAGNE)

TITRE:
STALINGRAD
ANNEE PARUTION:
2012
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HEAVY METAL
""
NOISE - 19.04.2012 -
Avec "Blood Of The Nations" Accept a réussi un retour sans doute au delà de ses espérances les plus folles. La tournée fut un gros succès, Tornillo a rapidement été adopté et l'album largement apprécié. De fait l'arrivée si rapide de ce 13ème album studio, "Stalingrad", a été accueilli avec enthousiasme à la rédaction même si le cours délai de son écriture et de sa réalisation laissait planer un léger soupçon d'inquiétude. Comme son titre l'indique, le disque revient sur la bataille de Stalingrad le temps de quelques chansons historiques sans pour autant signer un concept album complet.

Fort logiquement, le heavy métal germanique, dit teutonique, est de nouveau à l'honneur avec son lot de riffs, de soli épiques et mélodiques et de refrains guerriers faciles à assimiler. "Stalingrad" et "Shadow Soldiers" en sont les deux plus belles pépites, taillées pour la scène et futurs classiques. Le premier est l'hymne heavy speed de l'album, avec un refrain énorme porté par des chœurs, une ambiance épique et guerrière, des riffs et soli qui collent le frisson. Le second est l'hymne mid tempo comme sait si bien les faire Accept, avec une douce introduction, un chant plus posé, un bon refrain et du riff mélodique et épique en pagaille. Ensuite il y a de très efficaces titres de heavy comme "Hang Drawn And Quartered", qui ouvre le disque en puissance dans la grande tradition du heavy à l'allemande avec un Tornillo qui n'a vraiment rien à envier à Udo dans ce genre, des riffs ciselés, mélodiques et rapides ou l'épique "The Galley", mid tempo accrocheur.

Malheureusement, et malgré un Wolf Hoffmann qui brille de milles feux à la guitare tout le long du disque, le disque contient aussi son lot de morceaux moyens. Rien d'infamant certes, mais du banal avec "Revolution", "Flash To Bang Time", "Against The World" ou "The Quick And The Dead". Le chant est bon, les refrains et riffs et soli sont parfois intéressants mais, semblant tous sortir du même moule, ils sont aussi vite oubliés qu'écoutés.

Malgré ces faiblesses, "Stalingrad" reste un disque de bonne tenue. Avec du temps et de l'application, Accept semble encore avoir les moyens de pondre le disque imparable digne de son âge d'or mais il lui faudra être plus patient. En attendant on savourera les grands moments de cet album qui prouvent que le heavy métal classique des anciens a encore de beaux jours devant lui.

Plus d'information sur http://www.acceptworldwide.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
JUDAS PRIEST, U.D.O., RUNNING WILD, HAMMERFALL, WARLOCK, KISSIN' DYNAMITE, HERMAN FRANK, BULLET, KOB, CRYSTAL VIPER

LISTE DES PISTES:
01. Hung, Drawn And Quartered (04:35)
02. Stalingrad (05:59)
03. Hellfire (06:07)
04. Flash To Bang Time (04:06)
05. Shadow Soldiers (05:47)
06. Revolution (04:08)
07. Against The World (03:36)
08. Twist Of Fate (05:30)
09. The Quick And The Dead (04:25)
10. The Galley (07:21)


FORMATION:
Herman Frank: Guitares
Mark Tornillo: Chant
Peter Baltes: Basse
Stefan Schwarzmann: Batterie
Wolf Hoffmann: Guitares


TAGS:
Chant éraillé, Epique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

LYNOTT - 19/04/2012 12:25:26
Effectivement cet opus est inférieur au précéden,t mais ce dernier était d'une telle tenue que point de surprise il n'y a.
Accept n'a peut être pas assez pris son temps pour peaufiner ce disque souhaitant surfer sur la vague de son nouveau succès.
C'est regrettable mais "Stalingrad" dispose tout de même de suffisamment d'atouts pour permettre aux Allemands de ne pas se faire oublier de son public en attendant leur prochain effort qui devra se montrer plus convaincant s'ils souhaitent glaner de nouveaux aficionados.
Il est tout de même plaisant de voir que ce "vieux" groupe reste encore suffisamment en haut sur l'affiche en termes de productions pour qu'on ne crie pas au scandale d'une reformation commerciale pauvre en inspiration comme il peut l'être trop souvent constaté.
1607 11659
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ACCEPT
DERNIERE ACTUALITE
ACCEPT a un nouveau bassiste
INFORMATION

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ACCEPT
 
DERNIER ARTICLE
Deutsche Qualitat !!

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ACCEPT
 
NOTES
 
3/5 (3 avis)
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ACCEPT
 
ACCEPT_The-Rise-Of-Chaos The Rise Of Chaos (2017)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
ACCEPT_Blind-Rage Blind Rage (2014)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
ACCEPT_Stalingrad Stalingrad (2012)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
ACCEPT_Blood-Of-The-Nations Blood Of The Nations (2010)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
ACCEPT_All-Areas--Worldwide All Areas - Worldwide (1997)
GUN RECORDS / HEAVY METAL
ACCEPT_Predator Predator (1996)
RCA / HEAVY METAL
ACCEPT_Death-Row Death Row (1994)
RCA / HEAVY METAL
ACCEPT_Objection-Overruled Objection Overruled (1993)
RCA / HEAVY METAL
ACCEPT_Staying-A-Life Staying A Life (1990)
BMG / HEAVY METAL
ACCEPT_Eat-The-Heat Eat The Heat (1989)
BMG / HEAVY METAL
ACCEPT_Russian-Roulette Russian Roulette (1986)
RCA / HEAVY METAL
ACCEPT_Metal-Heart Metal Heart (1985)
SONY BMG / HEAVY METAL
ACCEPT_Balls-To-The-Wall Balls To The Wall (1983)
BMG / HEAVY METAL
ACCEPT_Restless-And-Wild Restless And Wild (1982)
CBS / HEAVY METAL
ACCEPT_Breaker Breaker (1981)
CBS / HEAVY METAL
ACCEPT_I-m-A-Rebel I'm A Rebel (1980)
CBS / HEAVY METAL
ACCEPT_Accept Accept (1979)
CBS / HEAVY METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019