MW / Home / Reviews / THE CULT: Choice Of Weapon
24.05.2012 by NUNO777
BAND/AUTHOR:

THE CULT

(ROYAUME UNI)

TITLE:
CHOICE OF WEAPON
RELEASE DATE:
2012
LABEL:
EPHELIDE
GENRE:
ROCK
""Choice Of Weapon" ne contient que de grands titres qui tiennent autant au génie de composition que de la voix si brillante et riche de sensibilité d’Astbury. The Cult est définitivement un grand groupe."
Quand un groupe vous tient tellement à cœur, vous êtes prêt à oublier les longues années qui séparent deux albums ou les déclarations tranchées sur l’avenir de la musique. Choice Of Weapon est le nouvel album des Anglais de The Cult et cette nouvelle emporte tout sur son passage. Depuis près de trente ans et huit albums, The Cult n’a eu de cesse d’offrir un rock racé et unique qui se base sur une voix exceptionnelle et le toucher d’un génie du riff. Bien avant d’entendre les dix titres de cette nouvelle offrande, l’excitation est grande de retrouver Ian Astbury et Billy Duffy accompagnés de la même section rythmique que pour Born Into This. Le retour du producteur Bob Rock et de l’impressionnante imagerie indienne de la pochette donne des indications sur la volonté de revenir aux sources du succès ainsi que l’inspiration mystique du groupe.

L’esprit des albums Ceremony et The Cult hante Choice Of Weapon et ceci dès "Elemental Light", un titre lancinant magnifié par la voix chaude d’Astbury. De par sa diversité, cet album est un condensé de ce que The Cult a produit à l’occasion d’une carrière étincelante. Le point culminant du disque apparait à l’occasion des troisièmes et quatrièmes titres. D’abord avec le puissant "The Wolf" qui développe un riff génial craché par la guitare de Duffy, ensuite avec la ballade "Life Death" qui prend aux tripes.

Les grandes tendances de Choice Of Weapon sont autant liées aux premières accointances du groupe qu’aux inspirations blues ("Pale Horse") et Zeppeliniennes ("This Night" ou "Amnesia"). Une des particularités de ce nouvel album est le soin apporté aux arrangements (sans la grandiloquence de Sonic Temple) et la présence de piano sur nombre de titres ("For The Animals" ou "Wilderness Now"). Comme pour chaque album de The Cult, Astbury s’est nourri d’une réflexion qui a induit les textes et les ambiances. Il considère notre société comme étant dans une position charnière et devant faire un choix (de civilisation diront certains). Un retour à plus de spiritualité et de communion semble plus que jamais nécessaire pour ne pas laisser surgir les vils instincts (la connotation démoniaque dans l'explosif "Lucifer" par exemple).

Du mystique qui oriente l’écriture de l’album jusqu’aux riffs de Duffy, le duo offre un album-bilan qui vient encore une fois éclairer notre époque. Le temps consenti pour écrire cet album est certes long mais on le comprend mieux quand le résultat se fait entendre. Choice Of Weapon ne contient que de grands titres qui tiennent autant au génie de composition que de la voix si brillante et riche de sensibilité d’Astbury. The Cult est définitivement un grand groupe.

More informations on http://www.thecult.us/

VIDEO

SIMILAR BANDS
LED ZEPPELIN, GUNS'N'ROSES, THE DOORS

TRACK LISTING
01. Honey from a Knife-03:06
02. Elemental Light-04:45
03. For the Animals-04:28
04. Life>Death-05:32
05. The Wolf-03:33
06. Amnesia-03:02
07. Lucifer-04:40
08. Wilderness Now-04:33
09. A Pale Horse-03:14
10. This Night in the City Forever-04:45


LINEUP
Billy Duffy: Guitares
Chris Wyse: Basse
Ian Astbury: Chant
John Tempesta: Batterie


TAGS:
90's, Bluesy
 
LINKS
 
 
4/5 (5 view(s))
3/5 (1 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019