MW / Accueil / Chroniques / PAIN OF SALVATION: Be

PAIN OF SALVATION: BE (2004)


ALBUM - INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF - TORPEDO - 28.09.2004
""

4/5
GROUPES PROCHES :
DREAM THEATER, SYLVAN, FAITH NO MORE, HAKEN, WASTEFALL, DARK SUNS, ASYLUM PYRE, ASPERA, HOURGLASS, MINDFLOW

TRACKS :

01. Animae Partus, 02. Deus Nova, 03. Imago, 04. Pluvius Aestivus, 05. Lilium Cruentus, 06. Nauticus, 07. Dea Pecuniae, 08. Vocari Dei, 09. Diffidentia, 10. Nihil Morari, 11. Latericius Valete, 12. Omni, 13. Iter Impius, 14. Martius/nauticus Ii, 15. Animae Partus Ii

FORMATION :
Daniel Gildenlow (Chant / Guitares), Fredrik Hermansson (Claviers), Johan Hallgren (Guitares), Johan Langell (Batterie), Kristoffer Gildenlöw (Basse)

TAGs :
Fusion, Concept-album
Il était très attendu depuis la mise en bouche « 12:5 » de ce début d’année 2004 ! Voici enfin le nouvel album de Pain Of Salvation qui pointe le bout de son nez. A défaut d’un second volume de « Perfect Element » qui se fait décidément attendre, c’est avec « Be » qu’ils ont décidé de continuer leur évolution musicale.

Le concept de l’album porte bien la signature d’un Daniel Gildenlow toujours aussi motivé pour nous faire participer à certaines de ses réflexions philosophiques ou métaphysiques. Cette fois-ci, le sujet traite des mystères de notre existence sur terre, de l’humanité en général, de dieu et des interactions entre tout ce qui existe faisant au final avancer le monde.

Le premier contact avec « Be » ne manquera sans doute pas d’en décontenancer plus d’un.

La première piste met tout de suite dans l’ambiance. Deux âmes semblant réfléchir en même temps se posent des questions existentielles dans une sorte de demi conscience. Pas de musique, juste des paroles débitées froidement par deux voix - féminine et masculine - accompagnées d’effets sonores qui amènent à se demander si toutes les substances ingurgitées lors de l’enregistrement étaient licites.

Cette introduction peu habituelle ne doit pourtant pas décourager les amateurs de cette formation si prompte à nous étonner. En effet, « Be » n’est pas un album comme les autres et diffère de ce qu’ils ont pu faire auparavant mais il porte bien la marque de Pain Of Salvation.

Ont été conservés certains aspects nerveux qui ont toujours fait la force de POS, avec notamment les éructations de Daniel Gildenlow sur un métal agressif et rageur (Lilium Cruentus). Mais ils sont cette fois-ci supplantés par une fusion de genres allant du Folk à la musique de film en passant par le Gospel (Dae Pecuniae). Les instruments de l’orchestre – Violons, Tuba, Clarinette,…- omniprésents sur toutes les pistes font plus que renforcer cette impression puisqu’ils vont jusqu’à construire des titres entiers (Imago).

L’interprétation est bien entendu magistrale et on entre très facilement dans cet univers musical absolument intemporel, aux intonations parfois tribales, parfois modernes mais toujours inattendues.

Vous l’aurez compris, « Be » n’est pas un album classique et encore moins une œuvre que l’on aurait pu attendre de la part d’un groupe de métal progressif (Quoique avec l’expérience, on finit par s’attendre à tout dans le progressif). Les émotions sont bien au rendez-vous, même si certains réagiront sans doute différemment sur certains points comme ces ajouts de dialogues un peu partout qui, si ils s’intègrent parfaitement au thème, peuvent sembler un peu trop nombreux.

Moins puissant que Perfect Element mais plus recherché que Remedy Lane, « Be » devrait satisfaire non seulement les fans de POS mais aussi les amateurs de métal sortant des sentiers battus.


Plus d'informations sur http://www.painofsalvation.com/enter.htm
COUC69 - 12.01.2012
Quel album ! quel plaisir d'écoute ! Je suis absolument fan de cet album même si je conçois qu'il puisse dérouter les amateurs de métal progressif et des productions plus ancienne de Pain Of Salvation. Un chant diversifié et tellement maîtrisé qu'il frise l'indécence, la diversité musicale, la richesse des instrumentations, les sonorités (le son du piano notamment....), etc... Tout est ici de grande qualité et surtout au service des émotions....

CORTO1809 - 20.01.2010
PAIN OF SALVATION est assurément un groupe qui aime sortir des sentiers battus. Amateurs de métal bourrin et bien répétitif, passez votre chemin, ce disque n'est pas pour vous. Par contre, si vous êtes à la recherche d'une œuvre originale, capable de mélanger des sonorités venant d'univers aussi différents que le métal progressif, la musique moyenâgeuse, le gospel, le hard rock, la musique de film ou encore le classique ou la musique expérimentale, vous avez trouvé votre bonheur.
Car cet album contient tous ces éléments, savamment agencés pour que, malgré leurs différences, ils fassent un tout homogène. L'ensemble est doux, angoissant, habité. Les nombreux monologues ou dialogues qui s'intercalent entre les morceaux, ou qui parfois constituent l'essentiel du titre (Animae Partus, Vocari Dei), donnent une cohésion et une force à l'ensemble sans jamais lasser.
Je manque de mots pour décrire l'intense plaisir que je prends à chaque écoute de ce CD dont je ne me lasse pas. La justesse de l'interprétation, la finesse des compositions, l'intelligence des enchainements, autant de "perfect elements" qui font de ce CD une œuvre majeure de la musique contemporaine.
9++


JOKER - 28.12.2004
Album d'une incroyable richesse, on en apprend à chaque écoute même si les premières peuvent s'avérer déroutantes !

Vraiment grandiose ! A posséder absolument

LEVIATHAN - 03.12.2004
Un album complexe, déroutant, mais d'une incroyable richesse musicale. Une découverte pour moi mais il ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr !

KEITH_WAKEMAN - 01.11.2004
Le Pain of Salvation que je préfère.
Moins Métal que les précédents, ce qui va dans le bon sens en ce qui me concerne ... Daniel Gildenlow ne doit pas être sorti indemne de ses multiples escapades ( Transatlantic & surtout Flower Kings ). Album très varié et très mouvementé sur le thème "être ou ne pas être" ... En tous cas, pas de doute, c'EST un excellent album. Il est d'une rare cohérence ... l'album de la maturité ? Je conseille vivement de l'écouter.

EN RELATION AVEC PAIN OF SALVATION
DERNIERE ACTUALITE
PAIN OF SALVATION: 'Reasons' Nouvel extrait de In The Passing Light Of Day
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant PAIN OF SALVATION
 
DERNIER ARTICLE
L'un des plus important groupe de la scène metal prog' faisait son retour en France, sous les yeux conquis de l'envoyé spécial de votre site favori !

Lire l'article
Voir tous les articles concernant PAIN OF SALVATION
 
DERNIERE CHRONIQUE
5
In The Passing Light Of Day (2017)
Pain Of Salvation est de retour avec un album touché par la grâce. "In The Passing Light Of Day" est un chef-d’œuvre.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant PAIN OF SALVATION
ALBUMS CONSEILLES
  • MY-EMPTY-ROOM_Grand-Illusions MY EMPTY ROOM
    Grand Illusions (2004)
    AUTOPRODUCTION - METAL PROGRESSIF

    3
  • DREAM-THEATER_Live-In-Tokyo-5-Years-In-A-Live DREAM THEATER
    Live In Tokyo-5 Years In A Livetime (2004)
    ELEKTRA ENTERTAINMENT - METAL PROGRESSIF

    4
  • ULYSSES_The-Gift-of-Tears ULYSSES
    The Gift of Tears (2008)
    MUSEA - METAL PROGRESSIF

    4
  • RENAISSANCE-OF-FOOLS_Fear-Hope--Frustration RENAISSANCE OF FOOLS
    Fear Hope & Frustration (2011)
    AUTRE LABEL - METAL PROGRESSIF

    4
  • NOVACT_Tales-From-The-Soul NOVACT
    Tales From The Soul (2005)
    SENSORY - HEAVY METAL

    3
    
 
RATING
STAFF : 4.6/5 (10 avis)
LECTEURS : 4.7/5 (7 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT PAIN OF SALVATION
 
PAIN-OF-SALVATION_In-The-Passing-Light-Of-Day In The Passing Light Of Day (2017)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

5
PAIN-OF-SALVATION_Falling-Home Falling Home (2014)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

4
PAIN-OF-SALVATION_Road-Salt-Two Road Salt Two (2011)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

4
PAIN-OF-SALVATION_Road-Salt-Ivory Road Salt: Ivory (2010)
INSIDEOUT - ROCK ATMOSPHERIQUE

3
PAIN-OF-SALVATION_Ending-Themes--On-The-Two-D Ending Themes - On The Two Deaths Of Pain Of Salvation (2009)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

4
PAIN-OF-SALVATION_Linoleum Linoleum (2009)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

2
PAIN-OF-SALVATION_Scarsick Scarsick (2007)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

5
PAIN-OF-SALVATION_Be--Original-Stage-Producti Be - Original Stage Production (2005)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

3
PAIN-OF-SALVATION_125 12:5 (2004)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

4
PAIN-OF-SALVATION_Be Be (2004)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

4
PAIN-OF-SALVATION_Remedy-Lane Remedy Lane (2002)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

4
PAIN-OF-SALVATION_The-Perfect-Element-Part-I The Perfect Element Part I (2000)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

5
PAIN-OF-SALVATION_One-Hour-By-The-Concrete-La One Hour By The Concrete Lake (1998)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

4
PAIN-OF-SALVATION_Entropia Entropia (1997)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, K-scope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017